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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
27 juin 2017

Danemark : des autorails à vendre

L'épisode Fyra avec les NS et la SNCB avait déjà quelque peu bousculé la réputation d'AnsaldoBreda.

Néanmoins, en 2000, les chemins de fer danois (DSB) avaient commandé 82 automoteurs Diesel IC4 et 23 IC2, respectivement composés de 4 et 2 voitures. Ces trains auraient dû entrer en service en 2003. Finalement, une partie du parc a été mis en service, non sans mal, en 2012, mais se retrouve majoritairement arrêté en 2016. L'opérateur lance donc une procédure de mise en vente de ce parc, mais on peut s'interroger sur la capacité à revendre des engins réputés pour leur fragilité, donc des coûts élevés de maintenance, et caractérisés par leur gabarit pas vraiment standardisé.

Une rame a même été cédée au musée danois des chemins de fer !

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Commentaires
F
Episode peu glorieux qui, combiné à celui des "Fyra" (au fait, que deviennent ces rames ?) a poussé la branche matériel roulant d'Ansaldo à être reprise par Hitachi.<br /> <br /> Les autres constructeurs n'ont pas non plus été brillants à la même époque, la complexification de l'électronique / informatique embarquée ayant du mal à être gérée et fiabilisée (à l'instar de ce qui s'est passé dans l'automobile) : la DB a arrêté ses ICE TD et les a remis à la vente (seconde tentative visiblement), et chez nous, une partie des X 72500 est arrêtée, en attendant peut être une réutilisation en Roumanie, dixit un autre forum.
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J
15 des 23 éléments IC2 auraient trouvé un acquéreur (anonyme) à l'étranger : http://www.railjournal.com/index.php/rolling-stock/dsb-sells-ic2-dmus-to-foreign-buyer.html?channel=529
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