Nouvel épisode dans le feuilleton de l'abandon de la relation ferroviaire entre Saint Etienne et Clermont-Ferrand. La Région Auvergne Rhône-Alpes annonce une réouverture en 2019 de la section Montrbrison - Boën. Cependant, les associations craignent un investissement a minima et donc à la pérennité incertaine. Elles continuent de réclamer le financement de la réouverture complète de la ligne avec instauration d'une relation toutes les 2 heures. Avec 285 000 habitants dans l'agglomération clermontoise et 402 000 dans l'agglomération stéphanoise, c'est bien le minimum qu'on puisse réclamer !
Commentaires sur Saint Etienne - Clermont-Ferrand : Boën à nouveau desservie ?
- Il faut être réaliste. C'est déjà une belle victoire d'avoir obtenu la réouverture de la ligne dès le SA 2019 entre Montbrison et Boën (par report de travaux sur d'autres lignes, par une participation des collectivités locales).
Boën ne compte que 3315 habitants, c'est bien moins que Saint-Claude, par exemple.
Une desserte réaliste serait de revenir à 5 AR ferroviaire du lundi au vendredi jusqu'à Boën. On n'est pas même certain que les trains reviendront à Boën le week-end - A l'heure actuelle la desserte de Boen comme terminus ne peut avoir de sens que pour les déplacements domicile travail, et il faudrait peut être ajouter un arrêt intermédiaire sur les 20km entre Boen et Montbrison pour capter un peu plus de clientèle). Ce qui ajoutait un intérêt pour les habitants de Boen, c'est que les liaisons type interville s'y arrêtaient 5 fois par jour dans des horaires complémentaires des missions domicile travail vers Montbrison et Saint Etienne. si on examine l'ancienne trame horaire, ce sont bien les liaisons Saint Etienne Clermont qui assuraient l'essentiel des dessertes les week ends, les partiels Montbrison ou Thiers étaient très peu nombreux.
NB: à l'heure actuelle il est parfois proposé de faire des trajets mixtes train + bus avec changement à Thiers ou Montbrison, c'est un peu moins pire que les 3h30 du bus de bout en bout (rappel :à nombre d'arrêt supérieur, le TER devenu intégralement omnibus qui se trainait à 40 à l'heure voire moins sur la partie centrale de la ligne, ne mettait que 2h40. En fait on aurait pu gagner 10-15 minutes avec des trains directs Thiers Clermont) - 4 à 6? Pour ma part, deux ou maximum trois:
- entre Marcilly-Le-Châtel et Montverdun, zone de chalandise de 2500hab dans un rayon de 3km (donc préacheminement nécessaire, voiture ou vélo ou service de bus rural)
- Champdieu: 1800hab dont bcp à proximité immédiate
Eventuellement, Montbrison-Nord mais l'habitat et les emplois sont diffus; là aussi il faudrait prendre la voiture donc peu d'intérêt par rapport à la gare de l'autre côté de la ville, bien mieux desservie.
Ou alors, vous souhaitez poursuivre jusqu'à Leigneux?
Mais c'est pas grave ...on a pas pu trouver 50 millions pour rénover la ligne mais on a pu en trouver 1000 pour financer l'a45 qui en plus à de grande chance de jamais se faire....
Les deux principaux gisements de trafic sont le périurbain stéphanois, qui va jusqu'à Montbrison et la relation intervilles St Etienne - Clermont. Il faut d'abord penser à cette dernière. A l'époque où on y roulait encore décemment, on avait une desserte qui permettait de faire presque jeu égal avec l'autoroute entre les deux villes, tout en ayant un certain niveau de maillage du territoire. Oh ! on redécouvre la base du chemin de fer : être bon sur le bout en bout et faire du cabotage !
Donc oui, il faut continuer à pousser pour le rétablissement de la desserte de bout en bout sinon, il ne faut pas donner cher des moignons de Thiers et de Boën dans le temps !
Donc oui, il faut continuer à pousser pour le rétablissement de la desserte de bout en bout sinon, il ne faut pas donner cher des moignons de Thiers et de Boën dans le temps !
Ils vont donc pouvoir trouver facilement 20 millions d'euros pour rénover la ligne Clermont St Etienne.....
- C'est un peu plus de 20 M€ qu'il faudrait pour remettre vraiment en état la ligne pour rétablir des performances attractives. Mais l'argument se tient... à ceci près qu'on n'a jamais vu de l'argent fléché sur les routes aller finalement vers le rail. Le train n'est pas une mobilité intelligente pour employer cette expression - idiote - dans le vent...
800 M€, c'est plus qu'il n'en faut pour sauver tout le réseau secondaire en Auvergne et Rhône-Alpes. Complètement déraisonnable !!!!
Économiquement (et surtout, socialement) d'abord: comme le souligne DU65, un arrêt à Champdieu et un autre entre Marcilly-le-Châtel et Montverdun doublerait la chalandise donc l'intérêt de la section réouverte, pour le périurbain stéphanois.
Au niveau vitesse aussi, et là je pense en particulier à la grande courbe dans le secteur de Marcilly: la "lisser" imposerait de longues études (à vue de nez, 2.5km de ligne nouvelle et deux ponts-route) mais permettrait de pousser la vmax du secteur à 160km/h. Aucun intérêt pour le périurbain mais, dans l'optique de la réouverture de la section centrale, un objectif de desserte Clermont-Thiers-Montbrison-St É-Lyon en 2h30. Complémentaire plus que concurrentiel avec l'autre axe par Vichy et Roanne (et l'A89?), pour arrimer un peu plus Clermont aux pôles Rhonalpins.
Malgré l'optimisme suscité par notre nouveau ministre des Transports, j'ai bien peur que ce genre d'évidence ne soit encore improposable!
- Non, l'itinéraire nominal Lyon - Clermont passe par Roanne. Il a toujours été plus rapide que l'itinéraire via St Etienne.
PS : Aie les yeux... quelle syntaxe. 20 fautes sur 4 lignes. Si personne n'est à l'abri de déraper sur le clavier, là, essayez quand même de vous relire avant de poster un commentaire.
Nouveau commentaire
Dans n'importe quel autre pays, elle serait cadencée à l'heure et sans doute électrifiée...