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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 juin 2017

A bord des Intercity de Belgique

Une traversée de la Belgique dans le sens nord-sud : tel était notre objectif, relier Paris à Anvers sans recourir aux services de Thalys ! Il s'agissait aussi d'évaluer les modalités de passage de la frontière par des trains moins prestigieux, et le niveau de service des trains de la SNCB.

Pays de forte densité ferroviaire, avec près de 4000 km de lignes pour un pays de 30500 km², soit 0,13 km de ligne par km² de territoire, contre 0,05 km / km² en France, la Belgique offre l'avantage d'un réseau fortement maillé et intégralement cadencé. Nous nous sommes intéressés aux relations Intercity, et plus particulièrement aux services Lille - Tournai, Tournai - Bruxelles, Bruxelles - Anvers et Anvers - Gand (par Malines ou par Saint Nicolas).

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Anvers Central - 3 juin 2017 - La gare centrale de la grande ville flamande est une des plus belles gares de Belgique après sa transformation au début des années 2000 à l'occasion de la réalisation de la liaison traversante. Il reste 4 voies au niveau "historique", complétées de 4 voies en impasse au niveau -2 et 4 voies traversantes en niveau -3. Rénovée, la gare dispose de quais à 760 mm compatibles avec un accès de plain-pied aux nouvelles rames Desiro. Mais c'est une exception... © transportrail

En résumé, un bon niveau de cadencement pour un réseau parmi les plus denses du monde (avec les Pays Bas), une ponctualité satisfaisante pour notre expérience, mais un confort frustre et des services élémentaires (tablette, prise de courant) systématiquement absents à bord de trains qualifiés d'Intercity. L'emploi des Desiro sur Bruxelles - Anvers témoigne du manque de considération pour cette liaison et l'ampleur du vide provoqué par l'affaire Fyra.

En matière d'accessibilité, Infrabel, gestionnaire d'infrastructures y compris des gares, a encore du pain sur la planche : les quais très bas, et souvent en mauvais état, rendent l'accès aux trains digne d'une ascension alpine. Bref, le voyageur français à bord des trains régionaux et Intercités n'est pas si mal loti : à générations comparables, les trains français sont mieux équipés et plus confortables que leurs cousins belges.

Enfin, le passage de la frontière entre Lille et Tournai (ce qui n'était pas prévu, nous pensions initialement passer par Mouscron) témoigne de la persistance d'un "grand fossé" entre les deux pays et leurs entreprises ferroviaires.

Pour en savoir plus, découvrez le nouveau dossier de transportrail, résumé d'un séjour de trois jours entre Lille, Anvers et Gand.

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Commentaires
T
La liaison lille-belgique est je trouve tres correcte, contrairement a ce qui est suggere par l'article?<br /> <br /> <br /> <br /> - un train lille-anvers toute les heurs<br /> <br /> - un train lille-namur toutes les heures avec de bonnes correspondances a tournai pour bruxelles
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D
Pour le sujet linguistique la règle à la SNCB respecte la loi belge: il y a trois régions en Belgique: la Flandre, la Wallonie et Bruxelles-Capitale. Les deux premières sont unilingues et la dernière est bilingue (FR-NL). Ainsi par exemple pour le IC-Charleroi-Anvers: quand le train circule en Wallonie, les informations aux voyageurs ne sont qu'en Français; puis en 2 langues pour la traversée de Bruxelles puis en Néerlandais en Flandre. Le personnel au contact des voyageurs sur les train IC traversant la frontière linguistique sont "bilingues". Par contre, sur un train L au fin fond de la province du Luxembourg, faut s'accorcher pour trouver un controlleur qui parle néerlandais!
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K
On ne peut pas comparer l'Autriche avec la France (qui écrivait ça ici ?) mais la Belgique on peut... excusez-moi la petite polémique au début avant commencer sérieusement :<br /> <br /> <br /> <br /> Naturellement, on peut tous comparer, mais il faut toujours appeler un œuf un œuf et une pomme une pomme. Et sans problème on peut dire, les deux sont rondes, donc pareil. Mais on peut aussi dire l'un est végétal l'autre est animal, donc contraires.<br /> <br /> <br /> <br /> Je veux dire : la comparaison se ne fait pas si simple, donc il faut comparer les systèmes ferroviaires des deux pays dans plusieurs points.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai, les 3600 km de lignes pour un pays de 30500 km² donnent 0,13 km de ligne par km² de territoire, et en France il n'y'a que 0,05 km / km². mais c'est tout à comparer.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la Belgique est beaucoup plus densement peuplé et urbanisé, donc:<br /> <br /> <br /> <br /> Le réseau belge de 3600km et le réseau français avec ses 28.800km divisé par la population donnent seulement 350m de voie ferrée par 1000 habitants en Belgique, et 500m par 1000 habitants en France.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la densité du service?<br /> <br /> <br /> <br /> Selon le "Fifth Annual Market Monitoring Report" du IRG-Rail (page 37) les trains de la SNCF roulent 424 millons km par jour, les trains de la SNCB 83 Millons.<br /> <br /> <br /> <br /> Et selon le même report la densité d'utilisation des voies en Belgique est 63,3km des km trains par jour / km de ligne en France 40,3. veut dire, il y'a 1.5x plus des trains sur les voies Belgiques par rapport de sa taille. (page 17)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais une fois plus il faut aussi comparer l’offre par rapport à la population : <br /> <br /> <br /> <br /> Belgique 83mio km des trains/jour / 11.2Mio habitants = 7,4km/habitant<br /> <br /> France 424mio km des trains/jour / 67.0Mio habitants = 6,3km/habitant<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, si on compare aussi la population de ces deux pays, la France rattrape come même et les Chemins de fer belges ne sont pas si bon…<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement on ne connait pas la distance moyenne voyagé par an pour la Belgique (page 50), c’est le chiffre clé qui indique le succès des chemins de fer d’un pays dans la domaine de transport des voyageurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Nota : je ne traversais la Belgique une fois en Thalys, donc je ne sais rien, mais les chiffres, par contre ils supportent comme même l’opinion des Belges ici dans le blog.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Voici le lien pour le report, <br /> <br /> https://www.irg-rail.eu/public-documents/2017/<br /> <br /> <br /> <br /> les 3600km et les 28800km longueur des réseaux sont aussi de ce report pour toujours utiliser la même source et les mêmes chiffres.
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B
Dossier très intéressant sur le rail belge, même s'il s'agit du "meilleur" de la SNCB : en effet, le trajet effectué passe par les zones les plus densément peuplées de Belgique, à l'Est, la situation y est un peu moins reluisante (ex : ligne Bruxelles - Luxembourg aux performances assez moyennes et surtout les petites lignes régionales assurées en autorail).<br /> <br /> <br /> <br /> Le confort est effectivement assez spartiate et l'accessibilité médiocre, surtout en ayant opté pour des quais "normalisés" à 760 mm par souci d'harmonisation avec les Pays-Bas et le Luxembourg. Les Desiro ML qui sont censés être accessibles aux PMR ne le sont guère pour des valides dans des gares aux quais bas (marche de 45 cm pour accéder au train il me semble !). Ce qui était acceptable du temps des Z 5100 ne l'est plus vraiment aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour revenir sur les Desiro ML certes très véloces, ils ne sont ni adaptés au RER, ni aux grandes lignes. À essayer de ménager la chèvre et le chou...
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J
J'ai du mal à imaginer comment les sièges de Desiro peuvent être plus raides et minces que ceux des Regio2N : un planche de chêne massif ferait le même effet...<br /> <br /> Le manque de tablettes me rappelle effectivement la Suisse (y compris dans les "vrais" matériels IC comme les IC2000).
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O
Certes il reste à faire mais quel chemin parcouru depuis les années 70 ! Souvenez-vous des automotrices classiques à 5 places de front sur banquettes en moleskine, aux performances médiocres en accélération, le tout sur des voies médiocres autorisant généralement le 100 voire 120km/h. Et puis il y avait encore de nombreuses lignes en traction diesel...avec un matériel (M2, ou pire M3 + BB type 62) et des gares à faire fuir les derniers clients !
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L
Autre INFO confirmant vos constations! Des nombreuses petites gares sont équipées de quais de hauteur différentes selon le sens! Ainsi à MSG mais aussi à Blanmont, quai haut dans un sens et bas dans l'autre! Invitation aux handicapés à quitter la commune et surtout à ne pas y revenir????
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L
Bonjour! En lisant votre dossier, je constate que vous avez vu le meilleur! Dans les faits, l'horaire cadencé souffre de nombreuses exceptions, l'offre est souvent sans connexion avec les potentiels, les trains supprimés sont légions de même que les retards! Dans ma localité, MONT SAINT GUIBERT, 7000 habitants, il n'y a le week-end qu'un train L toutes les deux heures et ceux-ci ne donnent plus de correspondance depuis 3 ans aux trains IC! Alors que j'ai choisi cette localité pour sa gare, j'utilise plus souvent ma voiture que le train à cause des nombreuses suppressions et des mauvaises correspondances! Malgré un subside exploitation de 1 MDS, SNCB n'offre que 75 ML de train/km. c'est donc un réseau très coûteux et peu performant!
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B
Vous parlez (pour la comparaison avec le matériel français) de "l'absurdité de rampes pour fauteuil roulant dans le regiolis" vu que ceci ne passe pas en largeur.<br /> <br /> Pour votre information, ces rampes sont destinées aux PMR et non aux UFR. Pour ces derniers, la remorque R1 leur est destiné avec un comble lacune, une partie entièrement de plein pied avec des places réservées ainsi que des toilettes aux normes UFR.
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T
Est-ce que le manque de service (siège grand confort, prise électrique, tablette) dans les trains belges n'est pas dû justement à la grande densité du réseau et aux relativement courtes distances parcourues (comme en Suisse), par rapport à la France ?
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