Trois années de travaux et quelques difficultés dans le sous-sol - et des oppositions - ont été nécessaires pour percer le tunnel de Champel, long de 1630 m, au coeur du projet CEVA. Avec cette étape, l'ensemble de la partie souterraine du projet de RER franco-suisse (ou plutôt helvéto-français) est excavé. Pour le chef des infrastructures des CFF, l'objectif d'une mise en service en décembre 2019 est toujours de mise. Il reste 2 ans et demi pour achever les travaux de génie civil, poser la voie, la signalisation, aménager les gares, produire le matériel roulant et assurer la jonction avec les réseaux existants à Lancy et Annemasse.
Commentaires sur CEVA : le tunnel de Champel percé
- Les efforts incessants de l'Etat Français et du département de la Haute Savoie ont fini par faire progresser ce projet sur lequel les Suisses faisaient de l'obstruction.....
- @Tatooin; je me demande de quels efforts tu parle. OK si ton post est une blaque.
Si on regarde qui paye quoi et combien, on voit bien qui fait l'effort.... et l'effort de la France est plutôt limité.
Si on regarde le réseau et l'utilisation du réseau de chaque côté de la frontière, on voit assez vite où se trouve l'effort fait durant ces dernières années, même s'il est vrai que Genève n'est pas un exemple en terme de développement du rail. - oui c'était du second degré bien sur.....
Je rappelle que le projet ceva servira essentiellement aux frontaliers français puisque les trains suisses arrivent aujourd'hui déjà à la Praille, ce qui dessert donc déjà une bonne partie de Genève
Pourtant dans le portage politique et financier, on avait l'impression de l'inverse.... - Évidemment, c'est un sujet hautement polémique, mais a priori, les frontaliers profitent à l'économie genevoise et au-delà de manière considérable. Donc on ne peut pas dire de manière aussi simple que ce seront les frontaliers qui profiteront de CEVA. C'est sensé être l'économie du grand Genève dans son ensemble...
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