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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 juin 2017

Grand Est : nouvelle commande de Régiolis

Pour la Région Grand Est, commander du Régiolis, c'est non seulement répondre au besoin de renouvellement des séries les plus anciennes, et le sujet du jour porte sur les Z2 série 11500, mais c'est aussi appliquer l'adage "les petites visites entretiennent l'amitié" puisque ces rames sont produites dans l'usine alsacienne d'Alstom à Reichshoffen.

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Brumath - 4 mars 2017 - Les Z2 du Grand Est portent majoritairement la livrée Métrolor de l'ancienne région Lorraine. La 11509 est en tête d'un UM2 assurant une relation Metz - Strasbourg. © transportrail

Ainsi, à l'occasion de la sortie du 200ème Régiolis, le président de la Région Grand Est a annoncé une prochaine commande portant sur une dizaine d'automotrices et une potentielle option de 15 éléments destinées aux liaisons France - Allemagne. L'objectif est d'augmenter la capacité par rapport aux X73900, seuls engins aujourd'hui autorisés de part et d'autre de la frontière, et d'éviter trop de circulations Diesel sous caténaire (pas très COP21).

Il serait d'ailleurs intéressant que la Région Grand Est se rapproche du Land du Bade-Wurtemberg pour développer les coopérations transfrontalières :

  • Metz - Thionville - Apach - Trêves, assurée à dose homéopathique
  • Metz - Forbach - Sarrebrück,
  • Strasbourg - Sarreguemines - Sarrebrück,
  • prolongement à Lindau des TER Strasbourg - Wissembourg
  • prolongement à Wörth voire à Karlsruhe des TER Strasbourg - Lauterbourg
  • renforcement de la liaison Strasbourg - Offenburg
  • création d'une liaison cadencée à l'heure en pointe et aux 2 heures en journée - du moins pour commencer - entre Strasbourg et Karlsruhe via Kehl, Baden-Baden et Rastatt.

A ce sujet, vous pouvez relire notre précédent article sur les liaisons transfrontalières depuis la France.

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Commentaires
J
Le conseil régional a prévu un budget de 264M€ pour 22 rames Régiolis transfrontalières. La commande officielle est envisagée au printemps 2019, et on ne sait pas encore le type (bimode ou bifréquence ?) ni la longueur.
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L
Outre Strasbourg-Karlsruhe, il faudrait aussi créer une liaison Strasbourg-Freiburg. Ce sont les deux grandes villes du sillon rhénan.<br /> <br /> Je reverrais qu'on rétablisse une connection ferroviaire entre Volgelsheim et Breisach pour rétablir des navettes Colmar-Freiburg. Si en plus on électrifie ces lignes des deux côtés de la frontière, on pourrait créer des Strasbourg-Freiburg via Colmar et Mulhouse-Colmar via Freiburg.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un autre domaine, ça serait bien de créer des liaisons directes (Strasbourg)-Mulhouse-Zürich.
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B
Sarre et Rhénanie Palatinat si on en croit les destinations mais c'est un détail. Merci pour l'article.
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J
La version Allemagne au catalogue Régiolis est tricourant et non bimode, et donc pas utilisable pour la moitié des lignes citées ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Rappelons d'ailleurs que les liaisons Strasbourg-Sarreguemines étaient presque systématiquement prolongées à Karlsruhe jusqu'à l'arrivée des Régiolis.
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B
Espérons que cette option pour des rames pour les liaisons transfrontalières se concrétisera. J'espère qu'il s'agira de la version tricourant et non de la version bimode bicourant pour les liaisons vers Karlsruhe, entièrement sous caténaires ! Sinon on va se retrouver avec la même situation qu'en Nord-Pas-de-Calais avec les BiBi qui roulent en mode diesel sous caténaire 3 kV SNCB...
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P
Et toujours pas de regiolis sur le ter vallée de la Marne ....
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