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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 juin 2017

Notre Dame des Landes : une médiation finale ?

Le nouveau gouvernement esquisse un pas de deux prudent sur le sujet de Notre Dame des Landes, avec l’annonce du lancement d’une mission de médiation chargée d’analyser le projet et des alternatives. Bref, s’esquisse de façon de plus en plus claire la possibilité de se défaire d’un projet au centre de lobbies radicalement opposés.

L’alternative serait donc de conserver l’actuel aéroport nantais, éventuellement reconfiguré en fonction des prévisions de trafic. Ce qui amène à s’interroger sur l’accessibilité du site existant, ce que nous avions déjà esquissé dans nos précédentes parutions. Allons un peu plus loin.

L’aéroport actuel est longé par la ligne Nantes – Pornic / Saint Gilles Croix de Vie, qui avait été déviée pour sa création. Il subsiste l’amorce de l’ancien tracé, qui pourrait être mis à profit pour devenir un terminus périurbain d’une navette Nantes – Aéroport et qui pourrait accueillir des TER venant de l’ouest (Rennes / Redon / Le Croisic / Saint Nazaire), moyennant une courte électrification entre la bifurcation de Nantes Etat et l’aéroport et la mise à double voie de la courte section concernée. Avantage, une diamétralisation « courte » pourrait être envisagée avec des trains Rennes – Nantes – Aéroport, dans une logique fonctionnelle comparable à celle de Genève.

aeroport-nantes-atlantique

En revanche, les liaisons venant du sud nantais (Cholet, La Roche sur Yon et au-delà) ou du val de Loire (Angers et en amont) devrait recourir à une correspondance en gare de Nantes sur des navettes, renforçant l’intérêt d’une diamétralisation pour gérer l’exploitation de la gare de Nantes. La déviation de l'offre venant d'Angers vers l'ile de Nantes et l'aéroport est possible par un raccordement (non figuré ci-dessous) mais priverait l'axe d'un accès rapide au centre de Nantes ce qui n'est pas souhaitable.

desserte-nantes-aéroport

Bien que longeant le site, les trains de Pornic et Saint Gilles Croix de Vie ne desserviraient pas l’aéroport, sauf à imaginer un second point d’arrêt, plus excentré, et nécessitant une navette d’autobus pour rejoindre le terminal aérien.

En corolaire, la création de points d’arrêt supplémentaires dans l’île de Nantes, au croisement des lignes 2 et 3 du tramway et éventuellement du Busway (ligne 4) se trouverait encore plus légitimée au titre du maillage du réseau pour favoriser la desserte urbaine.

Qui plus est, l’annonce récente de la création de deux nouvelles sections de tramway dans l’île de Nantes, dont une viendrait rejoindre les actuelles lignes 2 et 3 à proximité de l’intersection du tramway et de la voie ferrée en question, crée manifestement les conditions d’un pôle d’échanges de premier plan, au cœur d’un quartier en pleine mutation.

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Commentaires
T
en même temps un aéroport proche de la ville et bien connecté, c'est un avantage pour les voyageurs qui y accèdent plus rapidement et facilement ainsi que pour les salariés qui y travaillent, pas obligés d'aller faire 100 km AR chaque jour...<br /> <br /> <br /> <br /> On pense à eux parfois?<br /> <br /> <br /> <br /> De toute façon ce projet comme l'A'45 Lyon St Etienne sont encore défendus juste par un droit à l'ancienneté...comme cela fait longtemps qu'on les étudie, il faut les faire.....jusqu'au jour où on dira qu'on les abandonne comme d'autres projets en leur temps présentés aussi comme indispensables et parés de toutes les vertus mais dont on a appris à se passer facilement....
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T
Si on prolongeait les dessertes de l'ouest jusqu'à l'aéroport et qu'on déviait la ligne de Pornic, on aurait déjà une bonne desserte de l'aéroport et pas la peine de créer une navette<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela couterait infiniment moins cher que le nouvel aéroport....
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I
Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité et de coûts il faut oublier le principe d'un tunnel sous les voies (quand à l'argument de prélever une fraction d'un projet qui ne sera pas, je vous renvoie aux modalités de son financement), mais pour commencer Nantes-Métropole et la Région pourrait commencer à travailler ensemble...
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L
J'approuve tout a fait le premier commentaire. Lorsqu'une ligne passe à coté d'un aéroport important, l'évidence soit que le train s'arrête dans l'aérogare et assure une correspondance. Ne doit on pas s'inscrire dans la multimodalité? J'utilise toujours le train pour me rendre à l'aéroport, que ce soit à Amsterdam, à Bruxelles, à CDG! Ce n'est qu'une question de volonté, pas de moyens! Il reste un frein psychologique en France, car même lorsque l'aéroport est relié au rail, le service ne suit pas. Si nous comparons AMSTERDAM à CDG, la différence est flagrante. 71 trains par heures à Amsterdam pour quelques dizaines de trains par jour à CDG. 72000 passagers/jour en train à l'aéroport d'Amsterdam pour combien à Paris CDG?
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B
La ligne de Pornic/St Gilles a été déviée vers l'Ouest, de façon à rendre impossible une complémentarité air-fer sur se site de l'aéroport.<br /> <br /> Soyons fou : avec une infime fraction des centaines de millions d'€ prévus pour l'aéroport de NDdL, on doit pouvoir réactiver l'ancien tracé, avec un passage souterrain sous les pistes. On ouvrirait ainsi l'accès ferroviaire aux TER de la cote atlantique. Une autre "piste" pourrait être de dévier la ligne par l'est et le sud ? Il me semble qu'il y a la place...
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