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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 juin 2017

Italie : les 90 ans de la Direttissima Rome - Naples

Dans l'histoire de la grande vitesse ferroviaire, la mise en service du Tokkaïdo Shinkansen en 1964, à une vitesse de 210 km/h, est généralement considérée comme l'événement fondateur. Sans vouloir retirer quelque mérite que ce soit au Japon, il faut admettre que l'Italie doit belle et bien être considérée comme le pays par lequel tout a commencé, avant la première guerre mondiale. En leur temps, ces lignes nouvelles à double voie, tracées avec des rampes plus faibles (pas plus de 12 pour mille) et avec des courbes de plus grand rayon, ont permis d'augmenter le débit et la vitesse sur un réseau sinueux et le plus souvent à voie unique. De nouvelles gares ont également été créées sur ces itinéraires.

Trois Direttissima ont été construites pour constituer un axe Bologne - Florence - Rome - Naples rapide et à grande capacité. Les deux premiers maillons, entre Rome et Naples puis entre Bologne et Florence ont été réalisés dans l'entre-deux guerres, pour répondre à des besoins ferroviaires mais aussi politiques. Le maillon Rome - Florence fut nettement plus tardif, puisqu'il n'a été mis en service qu'à partir de 1977 et n'a été achevé qu'en 1992 et constitue officiellement la première ligne conçue pour une vitesse d'au moins 250 km/h mise en service en Europe, 4 ans avant les premières sections de la LN1 française.

Ainsi, outre les 90 ans de l'ouverture de la Direttissima Rome - Naples, l'année 2017 marque aussi le 40ème anniversaire de la mise en service du premier maillon de la ligne Rome - Florence !

transportrail marque donc cet anniversaire, ces 90 ans de la première Direttissima, en quelque sorte l'arrière-grand-mère des lignes à grandes vitesses.

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Commentaires
A
Super article je conseille également cet article suivant : 122 km de Direttissima - pp. 6-14 + pp. 39-43 - 26 photo - vie du rail n°1584 - 13/03/1977
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K
merci pour cette article, qui est très intérresant, par contre la Diretissima Firenze - Roma et son développement méritait un article lui-même, quand elle n'est pas seulement la première ligne à grande vitesse, mais aussi le prototype d'une ligne à grande puissance et pour arriver au point d'au jour d'hui, on avait des étapes. Ca ne fut pas du tout "digne des comédies italiennes, puisqu’elle ne fut mise en service qu’entre 1977 et 1985… mais à vitesse limitée à 180 puis 200 km/h, les 250 km/h n’étant autorisés qu’en 1992", ça était planifié.
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B
Rail Passion avait il y a quelques années sorti un superbe dossier avec des cartes passionnantes sur ces Diretissima..
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M
excellent article! mais dommage qu'il n'y ait pas plus de photos des années 30-40 sur les trains<br /> <br /> sachant le nombre de voitures en Italie à la fin des années 30 il faudrait plutôt utiliser cette ligne dans les manuels d'histoire
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