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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
27 mai 2017

Offre TGV : in-Oui, le nouveau concept SNCF

La crise identitaire de l'offre TGV semble avoir marqué les esprits commerciaux de la SNCF. Certaines offres n'ont été finalement qu'éphémères comme IDTGV ou l'anonyme TGV Pop qui avait fait grand bruit avant de faire pschitt.

La rationalisation est en marche d'après la nouvelle annonce de la direction de l'entreprise qui crée une nouvelle marque : in-Oui, pilier d'un nouveau programme de 2,5 MM€ destiné à reconquérir une clientèle qui s'est érodée au cours des dernières années. Après le regroupement des offres à petit prix sous l'appellation Ouigo, in-Oui vise le segment haut de gamme actuellement incarné par la marque TGV... confondue avec l'appellation du matériel roulant. Objectif : regagner 15% de clientèle d'ici 2020.

Paris - Bordeaux et Paris - Strasbourg seront les deux premiers axes concernés par ce nouveau label et sa gamme de services pour partie connus : possibilité de choisir la place, wifi à bord (déjà déployé sur Paris - Lyon). La SNCF misera notamment sur la flotte TGV la plus récente, notamment les rames Euroduplex, et sur la rénovation - de toute façon nécessaire - de la première génération Duplex pour labelliser les autres relations. Bref, c'est l'occasion qui fait le larron.

Autre changement, le site voyages-sncf.com deviendra oui.sncf.com.

Reste à voir comment le public réagira face à cette nouvelle appellation de l'offre, lui qui attend surtout une qualité de service, à commencer par de la ponctualité, mais aussi plus de clarté et d'équité dans le système tarifaire.

Le duo Ouigo + in-Oui entérine toutefois une rupture nette dans l'offre ferroviaire à grande vitesse entre d'un côté des tarifs au plus bas mais un service minimaliste et, de l'autre, une prestation de meilleure niveau mais au prix fort. D'une certaine façon, Ouigo a bel et bien restauré la troisième classe, mais pas dans le même train. De son côté, in-Oui assure la continuité de l'offre "classique" en première et deuxième classes dont on pourra s'interroger sur l'équilibre : la SNCF l'a elle-même concrétisé en passant de 6 à 5 salles de 1ère classe sur les nouvelles rames Océane.

Officiellement, c'est en 2021 que la SNCF n'aura plus le monopole des liaisons Grandes Lignes. Il lui reste un peu plus de 3 ans pour s'y préparer.

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Commentaires
T
la communication à laSNCF , c'est comme les anciens slogans du soviet suprême<br /> <br /> De grands slogans pour persuader et se persuader qu'on est les meilleurs et qu'on va dans la bonne direction ....mais totalement déconnectés de la réalité sur le terrain <br /> <br /> <br /> <br /> Souvenez vous "sncf c'est possible";"sncf , entreprise de référence ferroviaire en Europe"....la liste est longue
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T
Et les voyageurs ce seront les Bénis Oui Oui ?
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P
Le monde ferroviaire merveilleux de Oui-Oui ... Il y a une sacrée souce d'économies à faire en virant tous ces branquignols fricophages de la com' et une bonne partie des dirigeants ... on pourra toujours les occuper avec des coloriages et des découpages correspondant mieux à leur développement cérébral.
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T
un concept de communication de plus pour marquer la vacuité de la stratégie de cette entreprise et l'incompétence de ses dirigeants. incapables de s'occuper du fond des problèmes...
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P
Lorsque j'ai appris la disparition de la marque TGV, je suis littéralement tombé de ma chaise. C'est une grande peine que j'éprouve et un sentiment de dégoût profond envers la SNCF. TGV c'est un symbole fort du savoir-faire français, InOui c'est un nom stérile homonymie à un très célèbre opérateur téléphonique au Maroc (Inwi). Ce soir j'ai une peine et un sentiment de haine viscéral.
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C
Tu as décrit tout simplement le AVE espagnol, j'ai honte quand je vois arriver le duplex à barcelone sachant que les prix des billets sont exorbitants sans le minimum du service de l'AVE espagnol à bord
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S
Ouf ! Beau programme! Mais faites confiance aux 'marketeurs' de chez 'SNCF', ils sont bien plus forts pour vendre de l' air que des concepts bien foutus. Ils vous diront que tout ça coûte bien trop cher à mettre en oeuvre...
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S
Il y a du fric pour des conneries dans cette entreprise ... A quand le changement des dirigeants pour avoir des gens qui font vraiment du Chemin de Fer et non des commerciaux qui ne savent plus quoi inventer ... et la sncf qui bouffe tout à l'étranger au travers de ses filiales, ou sous son propre nom, ferait bien d'être honnête en laisant les autres rouler ici.
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A
TGV Pop existe toujours, sur un nombre de relations bien plus étendu qu'à l'origine. Il ne s'agit plus de rames dédiées, mais de places des TGV normaux (pardon, inOUI) réservées au tarif Pop si un nombre suffisant de votants a été atteint.
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K
"Reste à voir comment le public réagira face à cette nouvelle appellation de l'offre, lui qui attend surtout une qualité de service, à commencer par de la ponctualité, mais aussi plus de clarté et d'équité dans le système tarifaire."<br /> <br /> <br /> <br /> Et ne pas à oublier, un service restauration, qui mérite de s’appeler comme ça.
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