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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 mai 2017

Les métamorphoses de la gare Montparnasse

L'actuelle gare Montparnasse date de 1969 et ça se voit : l'architecture assez froide faite de béton, rappelle plutôt un aéroport et les peintures de Vasarely ancrent le bâtiment dans son époque. La couverture des voies au début des années 1990 n'a rien arrangé : symbole du début du voyage, Paris Montparnasse "ne fait pas envie" et le retour n'est pas franchement réconfortant. La gare est assez fonctionnelle, plutôt bien dimensionnée mais l'espace n'est pas assez mis en valeur pour diversifier l'offre de servic et accompagner naturellement le voyageur.

CP-PMP5

L'ancienne gare Montparnasse faisait face à la rue de Rennes. Tout comme l'importante station de tramways qui occupait la place, c'est une image du Paris - presque - oublié que ce nouveau dossier fait revivre.

La gare Montparnasse va entamer une nouvelle étape de sa mutation. Il est loin l'embarcadère primitif. Oubliée la gare ancienne, trônant face à la rue de Rennes, éventrée un jour par le train de Granville, mais aussi lieu symbole de la libération de Paris en 1944. Disparue en 1965, la gare Montparnasse a finalement été reconstruite en s'alignant géographiquement sur les deux annexes créées pour faire face à l'augmentation du trafic, non sans difficultés tant elles étaient peu commodes à exploiter.

Après la gare du Nord, nous avons pris la ligne 4 du métro parisien pour nous installer sur celle qu'on appelait avant la place de Rennes et vous raconter les métamorphoses de la gare Montparnasse dans ce nouveau dossier de transportrail.

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Commentaires
A
Côté passager je ne sais trop quoi critiquer sur cette gare. Certes elle est sombre et les escalateurs ne sont pas positionnés de manière intuitive, mais cette gare est très fonctionnelle, peut être même l'une des plus fonctionelles des 7 parisiennes. Je lis plus haut la critique de la distance avec le metro : pour Vaugirard (l'annexe ter normandie) c'est vrai, par contre pour la gare principale, ce n'est vrai que pour la 4, voire éventuellement la 12, mais là le problème ne vient pas vraiment de la gare en elle même. St Lazare et Gare de Lyon font bien pire, la palme revenant à Austerlitz où il vaut mieux marcher 10-15min à pied pour rejoindre gare de lyon et ses correspondances.<br /> <br /> Par contre c'est indéniable qu'un seul ascenseur est anormal.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre la "modernisation" de la gare à venir, j'attends de voir. Pour la sncf, modernisation veut dire céder les espaces d'arrière gare à des grands groupes pour y faire des centres commerciaux, quitte à massacrer les déplacements voyageurs (cf st lazare encore une fois)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le côté transport par contre (pour l'aspect historique et non pour l'aspect modernisation à venir), rien à redire, son plan de voies fait d'elle la meilleure gare des 7 parisiennes. Tgv séparés dès l'origine des missions, et possibilité de faire rouler de l'omnibus comme du direct et de faire sauter les trains d'une voie à l'autre sans devoir cisailler le sens contraire. Dommage que cela s'arrête à Porchefontaine.
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B
Et un dernier lien, film SNCF de 1974 riche de détails (par exemple : une chapelle dans la gare dont les sculptures sont faites de traverses !)<br /> <br /> http://openarchives.sncf.com/archive/trsardo1243
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B
Merci pour ce super article !<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques archives (vidéo et photos) des travaux entrepris en 1986 pour l'arrivée du TGV A en 1989 (dalle, bureaux, jardins, verrière...)<br /> <br /> http://www.ina.fr/video/PAC00028174/jacques-chirac-gare-montparnasse-projet-transformation-tgv-video.html<br /> <br /> http://openarchives.sncf.com/archive/trsardo1131<br /> <br /> http://openarchives.sncf.com/archive/trsardo1138<br /> <br /> http://www.ina.fr/video/I05270397/au-dessus-de-la-gare-montparnasse-le-jardin-atlantique-video.html<br /> <br /> <br /> <br /> Puis une vidéo plus ancienne (1966, je devrais donc dire "un film") de la SNCF qui décrit la construction de la gare moderne.<br /> <br /> http://openarchives.sncf.com/archive/trsardo1242<br /> <br /> (au passage : ces archives ouvertes de la SNCF, tout comme ina.fr, constituent une mine, des heures d'exploration en perspective !)
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K
comme presque toujours dans les gares en France une crise est l'ascenseur (1ère chose qu'irrite, il y'a qu'un!)<br /> <br /> <br /> <br /> Premièrement il est bien caché et ne pas du tout indiqué. Après, enfin trouve, il est vraiment minuscule, ma femme, la poussette, moi et un grand valise rentraient à peine. Je ne sais pas comment faire avec deux enfants se séparer et faire rendez-vous a l'autre coté?<br /> <br /> <br /> <br /> Des qu'un fauteuil roulant arrive au même temps, grande discussion concernant la priorité... et je ne veux pas voir le bordel, provoqué par une groupe de, disons, 10 cyclistes...
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T
bel article<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsqu'on compare les images de l'ancienne gare avec les tramways et le métro au pied au pied et la gare hideuse d'aujourd'hui aux correspondances mal commodes on aimerait revenir en arrière....<br /> <br /> <br /> <br /> Question: Si on avait enterré les trains de banlieue en créant le RER F, la gare ancienne était-elle vraiment sous dimensionnée?
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