Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 mai 2017

Nantes - Pornic / Saint Gilles Croix de Vie : ça grince !

Voilà une situation difficilement compréhensible et qui met directement en question la crédibilité et la compétence de la SNCF quant à l'exploitation des lignes régionales. Les lignes de Nantes à Pornic et Saint Gilles Croix de Vie avaient défrayé la chronique locale par leur mauvais état, les ralentissements, la médiocre régularité et l'incertitude sur leur devenir. La Région avait pris les devants et investi plus de 100 M€ pour renouveler l'infrastructure et moderniser le système de signalisation. Sans compter l'arrivée de nouveaux matériels roulants plus capacitaires et la rénovation des gares. Les voyageurs ont successivement supporté les désagréments liés au mauvais état de la ligne, puis la mise sur route le temps des travaux... et espéraient donc enfin un train qui fonctionne normalement, à l'heure et en voyageant assis. On a connu pire comme utopie...

Et pourtant, la dernière réunion du comité de ligne a pointé les défaillances récurrentes, les mêmes qu'avant les travaux. Et la SNCF a semblé en panne de réponses pouvant être jugées "crédibles" par l'auditoire : les discours classiques sur le réseau régional  - obsolescence, pas de financement, sans oublier le triptyque "pas de trafic, pas de potentiel, pas d'avenir" -  ne pouvaient être tenus puisque dans le cas présent, tout est neuf. Donc dire "c'est compliqué" sur des lignes quasiment indépendante du reste de l'étoile de Nantes, c'est difficile à avaler pour les usagers et les élus locaux.

Et à la question habituelle de l'absence l'information par le conducteur ou le personnel en gare en cas de retard ou d'arrêt en pleine ligne, la direction de la SNCF renvoie sur le compte Twitter des TER Pays de la Loire. Donc pour une information allant d'un côté à l'autre d'une cloison dans un train, il faut passer par des satellites à quelques dizaines de milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes.

Réponse cocasse d'un usager : on n'a pas la 3G partout sur la ligne !

En attendant, nous vous invitons à relire notre dossier sur ces lignes...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Auxiette ne parlait-il pas de porter plainte contre la SNCF à un moment, au sujet de ces lignes ?...
Répondre
K
Pas d'avenir?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'étais bien étonné de trouver des villes avec <br /> <br /> <br /> <br /> Le réseau est très similaire à cela du GKB (Graz-Köflacher Bahn), 90km en Y (*), diesel, comme terminus le capital de la région (Graz comme ici Nantes), dans le Land Steiermark, sud-est de l'Autriche. temps de voyage 1h à Köflach (comme Pornic) 1h20 à Wies-Eibiswald.<br /> <br /> <br /> <br /> La plus grande différence : entre Nantes, Pornic et St. Giles (sans Nantes) il y'a environ 50% plus des habitants (100.000) que entre Graz, Köflach et Wies (65.000 aussi sans Graz).<br /> <br /> <br /> <br /> Nantes : 300.000 habitants, Graz 250.000 habitants, donc l'importance de ces deux villes est environ la même.<br /> <br /> <br /> <br /> Le GKB transporte 10.000 Passageres par jour, donc autour de 3.5Mio par an.<br /> <br /> <br /> <br /> alors, je ne comprends pas, comment une ligne avec cette potentiel n'a pas d'avenir....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (*) c'est un peu plus compliqué, mais disons; c'est un Y, important, les temps de voyage sont similaires
Répondre
I
Air connu... On attend que le corporate de la SNCF nous le dise franchement, une fois pour toutes : "on s'en fout de vos petits trains, nous on est les chefs des trains qui vont vite et loin !".<br /> <br /> <br /> <br /> Le pire c'est que quand on évoque avec SNCF Réseau l'option de la sortie du RFN pour sauvegarder l'avenir d'une ligne UIC 7/9 on récolte un regard incrédule.<br /> <br /> <br /> <br /> Au secours, ils ne changeront jamais...
Répondre
Publicité