Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 mai 2017

Suisse : le BLS commande 58 Flirt

C'est la plus importante commande passée par le BLS : pour renouveler le parc affecté aux services Régio Express et à la S-Bahn de Berne, la compagnie a attribué le marché au constructeur suisse Stadler, qui décidément s'arroge la très grande majorité des marchés, avec la dernière version de son automotrice régionale Flirt3. Pour un montant de 650 MCHF, le BLS acquiert 58 Flirt3. Après l'arrivée des 28 rames à 2 niveaux MUTZ, appellation BLS de l'automotrice Kiss de Stadler, ce marché est destiné non seulement au remplacement du matériel ancien mais aussi, par décalage, à gérer l'augmentation du trafic.

040417_566-239thun1

Thun - 4 avril 2017 - Une RBDe 566 à 3 caisses arrive à son terminus de Thun. Similaires aux Colibri des CFF, ces rames seront remplacées par la nouvelle commande passée par le BLS. © transportrail

Stadler l'a emporté face à Bombardier et son Talent2 : deux offres jugées de haut niveau par le BLS, mais la préférence à une production en Suisse semble l'avoir emporté.

Aussi, le BLS a fait le choix de rames composées de 6 voitures, d'une longueur de 105 m. Livrables entre 2021 et 2026, elles entraineront la réforme des 9 rames Régio Express composées de voitures EWIII des années 1970, acquises en seconde main aux CFF, mais également des 21 RBDe 565 et 13 RBDe 566, qui avaient été allongées par l'ajout de voitures intermédiaires à plancher surbaissé, baptisées B-Lego. Il est aussi prévu de remplacer les RABDe 535 Lotschberger sur la ligne sommitale, en raison d'une capacité devenue insuffisante. On rappellera au passage que ces rames sont équipées des mêmes sièges que les TGV "rénovation Lacroix".

150416_535-107thun1

Thun - 15 avril 2016 - Arrivée d'une triplette à destination de Berne, comprenant 2 rames venant d'Interlaken et une rame de Zweisimenn : quoique récentes, les Lotschberger souffrent d'une capacité insuffisante qui obligent à de fréquentes compositions en UM3 voire en UM4. © transportrail

Cette nouvelle flotte sera d'abord engagée pour moitié sur l'axe La Chaux de Fonds - Neuchâtel - Berne, prolongé vers Spiez puis Zweissimenn et Domodossola et autour de Berne en service périurbain. Avec une capacité d'environ 260 places assises, le BLS a choisi un niveau de confort élevé, avec deux classes, un espace bar, des toilettes accessibles et de larges plateformes pour une capacité debout importante pour les besoins de la S-Bahn bernoise.

Parallèlement, le BLS achève la révision des automotrices NINA RABe 525 dont le service est donc prolongé de 15 à 20 ans.

140416_525-015thun2

Thun - 14 avril 2016 - Les automotrices NINA repartent pour un tour après leur révision générale à mi-vie. Premier matériel à plancher bas formant une rame articulée du BLS, elles seront repositionnées sur des liaisons moins chargées, les Flirt3 devant s'emparer les dessertes les plus fréquentées. © transportrail

310815_EWIIIworb_ruetsch

Près de Worb - 31 août 2015 - Les voitures EW-III ont été acquises en seconde main par le BLS auprès des CFF. Conçues pour un service Intercity en imaginant une pendulation légère pour améliorer vitesse et confort, elles ont été déclassées au service Regio Express avec cette livrée assez chatoyante, mais offrent un très bon niveau de confort. Elles seront les premières victimes de l'arrivée des Flirt3. © W. Ruetsch

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour ceux qui comprennent l'allemand, un document décrivant les besoins et la stratégie de déploiement des nouveaux trains (et le redéploiement des autres) pour ces prochaines années.<br /> <br /> https://www.bahnforum.ch/index.php/Attachment/72789-aoev-dok-SBahn-2-TE-S-Bahn-Bern-Standbericht-1-d-pdf/
Répondre
J
Les RABe 535 Lötschberger ont une longueur et une capacité comparables à nos AGC tricaisses (bien qu'il en aient 4, de caisses). Ils en ont aussi le confort de roulement, je me souviens de la traversée à vitesse élevée du tunnel du Lötschberg dans un vacarme et des secousses bien désagréables... espérons que les rames Stadler feront mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les rames pour le RER Bernois, seront-elles à deux portes par face ? Si non, je ne vois pas l'intérêt par rapport aux MUTZ, de plus grande capacité avec un tacux d'échange équivalent à un FLIRT à une porte par face...
Répondre
C
Et ben, Bombardier va avoir du soucis à se faire pour maintenir son usine de Villeneuve ouverte à long terme...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, petite précision, les voitures B-Lego sont les voitures intermédiaires qu'on trouve sur la rame de la 1ère photo.<br /> <br /> Les voitures modifiées pour être à plancher surbaissé sont des B-Jumbo, qui correspondent à une voiture VU I/II coupée en deux et auquel on a rajouté une partie intermédiaire articulée basée sur la structure des rames NINA.
Répondre
Publicité