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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 avril 2017

Gare TGV de Vandières : le CESER soutient la relance

On la croyait enterrée après un référendum local assez discutable, ne serait-ce que par sa faible participation (10%). La gare TGV de Vandières a reçu le soutien du Conseil Economique Social Environnemental Régional de la Région Grand Est, qui déplore l'absence de connexions entre la LGV Est et le réseau classique. Un débat vieux... comme la LGV Est, dont 2 des 3 gares nouvelles ne disposent d'aucune correspondance ferroviaire. Autant la gare Champagne-Ardennes, située en lisière de l'agglomération de Reims, dispose d'une desserte directe par TER (quoique pas très lisible) et par le tramway urbain, autant Meuse TGV et Lorraine TGV ont développé le concept de gares "betteraves" (qu'on pourra ici qualifier de gares "mirabelles").

gare-vandières

Cela dit, autant s'impose l'évidence de concevoir les gares nouvelles obligatoirement à l'intersection avec le réseau existant (une notion pas encore acquise si on regarde du côté de Nîmes - Perpignan), autant la relance du projet de Vandières mérite d'y réfléchir à deux fois. D'abord parce que le contexte politique est loin d'être évident surtout du fait de l'existence de ce référendum, même si, vu le nombre de votants, il ne représente pas grand chose. Ensuite parce que le coût de la gare de Vandières, augmenté par le coût de l'abandon de l'actuelle gare de Louvigny, constitue un investissement important, avoisinant probablement les 100 M€... et qu'au vu de l'état du réseau régional du Grand Est dont le financement incombe essentiellement aux Régions au vu du Contrat de Performances Etat - SNCF Réseau, il y a peut-être investissement ferroviaire plus urgent...

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Commentaires
V
Les fonds pour relocaliser la gare avaient déjà été budgétés.
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V
Si on maintient la gare à Louvigny, il va falloir de toute façon réinvestir très bientôt. Le parking est notoirement sous-dimensionné, de même que le bâtiment, qui de toutes façons sera à reconstruire, vu qu'il a été conçu comme installation "provisoire".
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K
"Autant la gare Champagne-Ardennes, située en lisière de l'agglomération de Reims, dispose d'une desserte directe par TER (quoique pas très lisible) et par le tramway urbain"<br /> <br /> <br /> <br /> concernant le tram : il semble tout l'argent était déjà dépensé et on n'avait plus d'argent pour les derniers 250m de voies. Par contre, les parkings sont directement devant la gare. Incompréhensible.
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T
ce qui dépasse l'entendement , c'est d'avoir construit louvigny au mépris de la diffusion de l'effet tgv et de la revitalisation des lignes ter.....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que maintenant que louvigny est construit, plus difficile de justifier les 100M...<br /> <br /> <br /> <br /> L'exemple de Manduel montre que quand on veut on peut....
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A
Il y a aujourd'hui env. 60 trains / jour / sens qui passent à cet endroit, donc 120 possibilités d'aller vers le Nord (Metz, Longwy, Luxembourg, Verdun...) et vers le Sud (Nancy, Epinal, Luneville...).<br /> <br /> Resterait à organiser des TER directs venant de Toul-Bar le Duc/Neufchateau pour compléter le dispositif açtuel déjà bien fourni.
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A
100 M€, ça fait combien en rames de TGV ?<br /> <br /> Environ 3. Alors que 15 viennent d être commandées "pour rien" et précipitent d autres rames à potentiel vers la sortie, cela relativise le montant.<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine TGV au croisement de la ligne classique Metz-Nancy est une évidence avec la desserte performante que elle offrira à TOUTE la Lorraine, en témoigne le schéma de desserte de L article. <br /> <br /> Comment ne pas L avoir fait des la construction de la LGV Est ? La bêtise politique (au sens large) est sans limite...
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