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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 avril 2017

Les étonnantes compositions du chemin de fer Rhétique

Il fait saliver nombre de ferrovipathes mais aussi les amateurs de montagne. Si transportrail a déjà consacré un dossier à ce réseau incontournable, que nous mettons à jour avec quelques photos récentes, nous soulevons ici une interrogation sur la composition des trains.

Le RhB utilise pleinement ses automotrices Allegra série ABeh 3500, mais celles-ci ne sont employées seules que sur des dessertes de courte distance, comme les trains périurbains Coire – Thusis. Sur les lignes d’Arosa et de Tirano, les Allegra doivent tracter des voitures, et pas qu’un peu, parfois jusqu’à 13, majoritairement panoramiques. Dans ce cas, elles se font aider par un ou deux fourgons pour les épauler au niveau de la ligne de train (chauffage, éclairage).

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Ospizio Bernina - 2 avril 2017 - Les automotrices Allegra circulent assez rarement seules. Ici, après l'ABe 8/12 série 3500, une composition de 6 voitures dont les trois de tête sont panoramiques. Avantage du parc ancien, on peut ouvrir les baies ce qui facilite les photos ! Mais ça ne va pas durer... © transportrail

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Celerina - 19 février 2017 - Impression de train miniature, mais comptez : l'Allegra tracte pas moins de 11 voitures ! Mais au fait, quel intérêt de l'automotrice dans ces conditions ? N'est-elle pas utilisée comme une locomotive ? © F. Miotti

Qui plus est, le RhB a pris possession de nouvelles voitures Alvra qui vont progressivement remplacer le parc ancien, très prisé des amateurs puisqu’il permet de faire des photos en toute liberté grâce aux baies descendantes.

Dans ces conditions, quel est l’intérêt de la formule automotrice ? Les Allegra doivent être manœuvrées aux terminus comme s’il s’agissait de locomotives. Les Ge 4/4 III vont passer en révision générale et le RhB attent la réception de 27 nouvelles voitures et surtout de voitures pilotes qui permettront de généraliser la réversibilité à l'ensemble des trains et donc de mettre fin à ces ensembles assez hétéroclites. Ceci dit, il n'est pas impossible que soient formées des compositions Allegra + Alvra + voiture-pilote...

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Filisur - 2 avril 2017 - Une Ge 4/3 III emmenant une rame impressionnante, dont on ne voit pas la fin, composée de 16 voitures. On note un fourgon de renfort intercalé (il y en a un second en queue de rame). © transportrail

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Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Petite hypothèse sans prétention:<br /> <br /> <br /> <br /> Cela pourrait permettre de repartir l'effort de traction très important sur une longueur plus longue et sur plus de roues. Peut-être que l'automotrice est alors moins agressive pour le rail qu'une locomotive de type BB. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Le Taureau
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C
2-3 commentaires:<br /> <br /> <br /> <br /> 1) les RhB n'ont aucun fourgons automoteurs. Les fourgons disposant d'un pantographe sont là pour épauler les locomotives au niveau de l'alimentation électrique auxiliaire des trains, car la ligne de train a une tension trop faible (300V de mémoire) pour pouvoir alimenter correctement toutes les voitures dans le cas de longues compositions. A terme ils disparaitront car la tension de la ligne de train est appelée à être augmentée (de mémoire à 1000 V).<br /> <br /> <br /> <br /> 2) sur la ligne de la Bernina, les gradients (7.5% au maximum) font que la charge remorquée est relativement faible (sur la ligne de la Bernina, même une automotrice Allegra ne doit pas pouvoir tracter plus de 7-8 voitures grand maximum) et qu'il faut beaucoup d'essieux moteurs (surtout dans les conditions hivernales). En utilisant des locomotives, on perdrait donc beaucoup de places assises car il faudrait quasi systématiquement recourir à des UM tout en tractant peu de voitures passagers. D'ailleurs, cette ligne n'a quasiment eu que des automotrices pour tracter les trains, qui ont toujours compris des voitures supplémentaires. Ce qui a cependant changé avec l'arrivée des Abe 8/12 (à 8 essieux moteurs), c'est que ces automotrices ne sont plus cantonnées à la ligne de la Bernina (électrifiée en 1000 V DC alors que le reste du réseau et en 11 kV AC) mais peuvent circuler partout, d'où leur présence sur le reste du réseau (c'est le matériel moteur le plus puissant en service aux RhB, devant les Ge 4/4 III). Du fait de leur puissance, leur secteur d'engagment sont la ligne de la Bernina (+ les quelques Bernina express directs depuis Coire), la ligne d'Arosa (où les pentes sont aussi fortes (6%) et requièrent du matériel puissant) et la ligne de Davos (idem, même si les pentes sont "limitées" à du 4.5%).<br /> <br /> <br /> <br /> A noter que le MOB a opté pour une stratégie similaire avec ces nouvelles Abe 4/4 de fortes puissances qui sont appelées à tracter les nouvelles rames Goldenpass (qui ne peuvent pas être automotrices à cause du changement d'écartement prévu à Zweisimmen)<br /> <br /> <br /> <br /> 3) Les rames Alvra (qui ne seront qu'au nombre de 6 et comprennent sauf erreur 6 voitures chacune) ont été achetées car les RhB disposent de 12 Ge 4/4 III dont les plus récentes n'ont pas 20 ans (livraison en 99). En achetant des automotrices à 6 ou 7 éléments à la place, les RhB se seraient retrouvés avec un important parc de locomotives surnuméraires et récentes...<br /> <br /> De fait sur la ligne de l'Abula (Coire-St-Moritz), la composition standard est appelé à être Ge 4/4 III + éléments de renforts + rame Alvra + voiture pilote entièrement 1ère classe (les voitures pilotes ne sont pas intégrées à la rame Alvra car les plans des RhB ont changés en cours de route, à la base les rames ne devant pas être exploitées de manière réversible)<br /> <br /> Les Ge 4/4 III restant pouvant assurer la traction des trains Glacier Express et des auto-trains du tunnel de la Vereina...<br /> <br /> <br /> <br /> 4) A terme, avec la livraison des 36 nouvelles automotrices, c'est quasiment l'ensemble du parc existant (hors nouvelles automotrices Abe 8/12 et 4/16) qui sera progressivement porté vers la sortie, ne laissant quasiment que les Ge 4/4 III comme locomotives de ligne (avec probablement quelques Ge 4/4 II en renfort). De fait la composition standard sur le reste du réseau sera quasiment toujours une automotrice en US ou en UM avec éventuellement des éléments de renforts, comprenant notamment les nouvelles voitures pilotes "mixtes" (sur les 27 voitures pilotes, 6 sont uniquement 1ère classe et le reste "mixte" AB)
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J
L'intérêt de la "locautomotrice", ça doit être de pouvoir utiliser l'espace autrement perdu dans la locomotive, au lieu de devoir accrocher (et remorquer) une voiture de plus (si ça ne dépasse pas la longueur limite, mais sur ce réseau les évitement semblent immenses vu la présence de rames de plus de 12 voitures).<br /> <br /> D'ailleurs, ce n'est pas vraiment une nouveauté, puisque ces Allegra ABe8/12 remplacent souvent des UM2 d'ABe4/4 (oui, à vos souhaits).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pourquoi construire à la fois des motrices transportant des voyageurs et des locomotives "pures", mystère en effet.
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