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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 avril 2017

Les Hauts de France conservent leurs V2N

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Paris Nord - 16 août 2007 - Arrivée d'un TER composé de voitures V2N, emmenées alors par des BB16100. Ces voitures dérivées des remorques de Z2N série 20500 ont l'avantage d'être très capacitaires quoique avec un confort frustre (pas de climatisation, pas de prise de courant, bruits d'air du fait des baies descendantes...) © transportrail

Les 8 rames de 9 voitures V2N engagées sur les liaisons Paris - Picardie (Amiens et Saint Quentin) ne seront pas de sitôt remplacées par des Régio2N. Si la Région Picardie avait commandé 7 rames de 135 m en configuration périurbaine, elle avait aussi fait le choix de lisser ses investissements et de lancer une rénovation des V2N, d'autant que ces voitures conçues au début des années 1990 sont très capacitaires. Elles ont en effet été construites avant les différentes normes s'appliquant aux matériels ferroviaires modernes, qui ont certes des avantages mais aussi l'inconvénient de coûter 10 à 15% de capacité d'emport.

L'opération est minimaliste : "tissus-peinture". La Région Hauts de France a décidé de généraliser la classe unique à bord des trains... mais de façon pour le moins barque puisque, comme en Chine, il y aura 2 niveaux de confort à bord, les sièges de 1ère classe type Corail étant maintenus aux côtés des sièges RRR de 2nde classe.

Reste à savoir combien de temps ces rames circuleront à l'issue de leur rénovation car les BB15000 sont en fin de vie : au-delà, il ne reste guère que les BB26000 mais le coût de modification pour la réversibilité risque de rendre l'opération assez dissuasive...

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Commentaires
P
Ou bien de récupérer les BB27300 pour aller chez les v2n
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J
pourquoi pas utiliser les 22200
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A
Étonnamment il se dit que les anciennes bb15000 restent bien plus faciles à entretenir que les moyennement anciennes bb26000, surtout qu'avec les radiations à la chaîne le stock de pièce ne va surement pas manquer (idem pour les v2n). De plus compte tenu de leur âge pas si avancé, il doit être largement possible d'emmener ces v2n jusqu'en 2030, donc les rééquiper pour réversibilité avec une autre loco serait tout à fait rentable.<br /> <br /> Au final c'est uniquement une question de confort plus que d'argent.
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P
C'est dommage que la Région n'ait pas pris l'option de remplacer ces rames par des Regio2N ! En été, les V2N sont un vrai four sur les relations omnibus. Il en reste aussi sur Paris Laroche Migennes (avec 7200) et sur Paris Rouen Le Havre. Et pour la région Normandie, on attend de nouvelles rames...quand ?
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A
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour cet article !<br /> <br /> La Région a également voté la rénovation de la rame V2N de réserve constituée en 2015 et il est prévu que le nombre de voitures mixtes (plus coûteuses à rénover et moins capacitaires) soit réduit au profit de voitures de 2nde classe achetées à d'autres Régions.<br /> <br /> Comme vous l'avez souligné, cette rénovation était nécessaire pour lisser les investissements mais ne fait que reporter le problème de quelques années étant donnée la vétusté des BB15000R. L'achat de Régio2N XL supplémentaires pour une livraison après 2021 serait une solution pour éviter de se retrouver avec un micro-parc de ces dernières et de courir le risque ne pas disposer de matériel ultra-capacitaire disponible sur le marché pour remplacer les V2N avant l'échéance de radiation de leurs locomotives.... Mais bien sûr cela coûte de l'argent (bon, la Région en trouve bien pour le pharaonique Canal Seine Nord dont l'utilité est très discutable après tout).<br /> <br /> Notons enfin qu'une UM de Régio2N XL avec son aménagement périurbain comporte plus de places assises qu'une V2N, au prix d'un diagramme en 3+2 et de trains très longs qui ne manqueront pas de proser des problèmes avec les voitures hors quai.
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