Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 avril 2017

Corse : 5 ans d'exploitation locale et quel succès !

Dans le contexte de marasme dramatique du réseau ferroviaire régional, la Corse serait-elle en passe de devenir un Eldorado ? En 2011, lors du renouvellement de la DSP attribuée en 2001 à la SNCF, l'opérateur proposait un devis à 51,2 M€ par an, plus de deux fois plus élevé que les estimations initiales de la Collectivité, qui décidait de ne plus exploiter le réseau en DSP et de le reprendre en direct dans une Société Anonyme d'Economie Mixte Locale détenue avec les deux agglomérations de Bastia et d'Ajaccio et les Chambres de Commerce. Après 5 ans d'exploitation, les résultats sont sans appel :

  • l'offre a augmenté de 30%, passant de 771 000 km-trains à un million ;
  • le coût du km-train est passé de 30 à 27 €, ce qui n'est pas étonnant pour un réseau assez montagnard ;
  • le trafic est passé de 701 000 voyageurs annuels à 1,2 millions soit une hausse de 71% ;
  • le nombre de voyageurs-km a progressé de 35%, du fait d'une hausse principalement concentrée sur le périurbain de Bastia et Ajaccio et la Balagne ;
  • les recettes ont progressé de 30% ;
  • la contribution annuelle de la Collectivité est restée globalement stable autour de 20,4 M€ ;
  • la contribution annuelle par voyageur est passée de 29,1 à 17 €, soit une baisse de 71%, équivalente à la hausse du trafic !

Sans commentaire... si ce n'est vous inviter à parcourir notre dossier sur les Chemins de fer de la Corse !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est surtout parce qu'on a fermé toutes les gares secondaires car avant le maillage était très serré...<br /> <br /> <br /> <br /> On a fermé la moitié du réseau alors on a bien dû fermer 90% des gares....
Répondre
K
Une chose aussi remarquable : la ligne Bastia - Casamozza possède environ 20 haltes sur une longueur de 21km (toutes haltes facultatifs), en principe un tram-train comme il faut.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une des raisons pour le succès, la proximité aux passagères.
Répondre
P
Solution : demander aux chemins de fer Corses s'il voudraient bien exploiter avec leurs méthodes le réseau secondaire (ou régional) Hexagonal ... et on vire la SNCF qui n'en a rien à cirer du chemin de fer.
Répondre
K
Bravo! sont les mêmes expériences q'on avait dans n'importe quelle pays dans le monde entier.<br /> <br /> <br /> <br /> plus des trains = beaucoup plus des voyageurs<br /> <br /> plus des trains = moins des coûts par train par km roulé, donc rentabilité augmente...<br /> <br /> <br /> <br /> il faut la courage de la politique pour l'initialiser.
Répondre
T
Cela étant , on peut reconnaître à la SNCF le sens de l'égalité républicaine<br /> <br /> <br /> <br /> Elle a traité avec la même désinvolture et inconséquence le réseau Corse que l'ensemble de ses lignes secondaires...
Répondre
T
Ça démontre au moins une chose : quand on veut on peut.<br /> <br /> <br /> <br /> Le modèle de la SEM est très intéressant, d'autant plus que c'est un partenariat entre les collectivités (pour le compte des administrés et des scolaires ?) et les chambres de commerce (représentant donc les entreprises). En somme un "bon" partenariat public privé où les "clients/usagers principaux" sont représentés dans le processus décisionnel sans pour autant que le service soit "raflé" par une "grosse boîte" souvent filiale d'un opérateur historique étranger.<br /> <br /> <br /> <br /> Le fonctionnement "style" PME est aussi intéressant, sans ingérence d'un sombre bureau parisien qui haït son propre coeur de métier...
Répondre
T
Outre les devis exorbitants de la SNCF et son incapacité à proposer un service fiable et sans grèves incessantes, on peut ajouter sa gestion calamiteuse du dossier des AMG qu'elle a laissé à l'arrêt pendant presque 2 ans alors que la SAEML crée le 1er janvier 2012 a réglé le problème en quelques mois...
Répondre
Publicité