Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 mars 2017

Fret : première commande européenne pour l'Eurodual

C'est probablement une locomotive prometteuse pour le fret ferroviaire en Europe : 5200 kW en traction électrique (sous 15 kV ou 25 kV) et 3000 kW en traction Diesel à une vitesse maximale de 120 km/h. Développée par Vossloh, repris depuis par Stadler, l'Eurodual remporte son premier contrat en Allemagne avec 10 engins commandé par l'opérateur fret HVLE. L'opérateur justifie le choix de locomotives bimodes de grande puissance, reposant sur 6 essieux moteurs - l'Eurodual est en effet une CC - par la nécessité d'augmenter les tonnages transportés pour renforcer l'efficacité du transport ferroviaire de marchandises.

D'une masse de 114 à 126 tonnes selon les équipements électriques, l'Eurodual est compatible avec de nombreuses voies ferrées y compris moyennement armées puisque la masse à l'essieu oscille entre 19 et 21 tonnes. L'effort à la jante en régime continu atteint 375 kN contre 250 kN pour une BB 27000, avec des points de vitesse différents selon l'alimentation.  Les moteurs triphasés ABB permettent de diminuer la vitesse en régime continu, au bénéfice des tonnages remorqués.

Bref, l'Eurodual est une bête de trait qu'on pourrait résumer en disant que c'est une Euro 4000 (en Diesel) meilleure dans ses aptitudes à la charge en rampe et 1,5 BB 27000 en éléctrique.

eurodual

Jusqu'à présent, les premières locomotives bimodes étaient dotées d'un moteur Diesel de faible puissance, autour de 700 kW, pour une circulation à vitesse réduite sur des installations terminales. Stadler, Bombardier, Siemens et Newag ont intégré de tels produits à leur catalogue mais à ce jour, seul Stadler et l'Eurodual misent sur une locomotive de ligne "grande bimode", de surcroît de conception assez flexible puisque Stadler propose aussi des puissances intermédiaires avec 2 x 700 kW ou un moteur unique de 2000 kW. Le constructeur planche aussi sur l'utilisation des moteurs thermiques en parallèle des moteurs électriques pour venir en appoint sur des lignes faiblement alimentées.

L'Eurodual, c'est un l'auberge espagnole (en termes de moyens de traction) avec un couteau suisse !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
L'agressivité n'en pas directement liée au bogie C ou B, certaines BB actuelles sont plus agressives en courbe que des CC modernes (les Euro 4000, dont le bogie est réutilisé sur les Eurodual ont un très bon bogie de ce point de vue).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le fret, car c'est le sujet en Europe continentale pour ce type de locomotives CC, des BB suffisant pour le voyageurs au vu des masses à remorquer, un bogie C bien conçu est tout à fait satisfaisant.<br /> <br /> <br /> <br /> De nombreuses CC, récentes, roulent sur le réseau Européen (Class 70 anglaises, CC polonaises, Euro 4000, class 66,...).
Répondre
B
Les GI risquent de ne pas spécialement apprécier cette machine, surtout si elles sont amenées à circuler sur des lignes sinueuses. La configuration type CC a été quasiment abandonnée en Europe car elle est trop agressive pour les voies en courbe, inconvenient qui n'est pas rééquilibré par un poids à l'essieu moindre par rapport à une BB.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, il existait déjà une "grande" bimode moderne avant l'Eurodual. Il s'agit de l'ALP-45DP qui circule au New Jersey et dans la banlieue de Montréal en traction ou pousse de rames réversibles. Elle est à la fois l'équivalent d'une BB 22200 apte V200 en mode électrique et d'une CC 72000 apte V160 en mode diesel et elle dérive étroitement des TRAXX sur le plan technique. Seul très gros souci : elle pèse 130 t tout en étant en configuration BB (plus de 30 t/essieu) ! Avec les progrès techniques et des normes moins contraignantes qu'en Amérique du Nord (qui alourdissent le matériel roulant), on pourrait dans quelques années viser une locomotive entre 90 et 100 t.
Répondre
S
A propos d' auberge espagnole, votre article fait l' impasse sur la Bitrac de CAF(une CC elle aussi), sotie même avant les 'last mile', et, je crois,(presque)aussi puissante en thermique qu' en électrique. C' est vrai, elles sont monocourant(3000 V)et à l' écartement ibérique. On peut même rajouter, en remontant encore un peu le temps, les BB 1900 des défunts FEVE(Sunsundegui)et les BB 2000 d' Euskotren(CAF encore). Mais là, on est sur voie métrique...
Répondre
P
Ça aurait été intéressant pour le paris Boulogne avec cet locomotive ou bien dans paris laon en trafic voyageurs
Répondre
F
Et Alstom, pour faire travailler Belfort, ne se place sur le marché européen des locomotives ? Quand on voit toutes les unités produites par Bombardier (Traxx) et Siemens (Vectron), Vossloh (Euro 4000, DE 12...), on se dit qu'il y avait (y-a-t-il encore ?) une place pour Alstom, notamment avec le Prima II...
Répondre
J
Cette machine est-elle utilisable en UM ? <br /> <br /> Au démarrage on pourrait dépasser de loin la limite de résistance des attelages, mais des locomotives électriques de puissance comparable sont fréquemment utilisées en UM pour gagner en vitesse sur les lignes au profil difficile.
Répondre
Publicité