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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 février 2017

SNCF Logistics entre dans BLS Cargo

Information étonnante : alors que l'activité française de fret persévère dans le marasme, SNCF Logistics annonce prendre pas moins de 45% du capital de BLS Cargo pour renforcer son positionnement sur l'axe nord-sud entre l'Allemagne et l'Italie, en complément des prises de position sur ce marché par le biais de Captrain (en Allemagne et en Italie). Cette entrée au capital de l'opérateur suisse devra être confirmée par l'autorité de la concurrence.

 

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Thun - 15 avril 2016 - Montée par une Re 485 d'un train de l'autoroute ferroviaire vers le Lotschberg, croisant au passage un train du combiné. Trafic dense sur le réseau du BLS ! © transportrail

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Sur les bords du Walensee - Deux Re 475 type Vectron de Siemens, dernier modèle de locomotive acquis par le BLS tractent un train d'automobiles entre l'Europe Centrale et la France. BLS Cargo ne se limite pas à l'axe nord-sud par le Lotschberg. (document BLS Cargo)

En 2016, BLS Cargo a réalisé 174,9 M€ de chiffres d'affaires, soit 10% de plus qu'en 2015, le bénéfice étant passé de 280 000 à 1,4 M€. Bref, la SNCF fait de la croissance externe en renforçant sa position sur un axe Allemagne - Italie et en privilégiant le passage par la Suisse plutôt que par la France où les conditions de circulation sont plus difficiles du fait de l'état et de la disponibilité du réseau. Manifestement, la stratégie est de vouloir opérer pleinement et de bout en bout des trains traversant la Suisse, un marché prolixe, en renforçant la visibilité de Captrain.

Qui a dit "un moyen de gonfler artificiellement les résultats" ?

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Commentaires
T
Honteux ... comme dit plus haut, cette même sncf qui bouffe tout à l'étranger au travers notamment de ses fililales réduit son trafic en France et empêche les autres de rouler.<br /> <br /> Et bizarrement, aucun sundicat sncf n'a relevé cette prise de participation et ses conséquences ...
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O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Historiquement, le BLS est lié aux intérêts français. Suite à la perte de l'Alsace-Lorraine en 1870, il fallait un nouvel itinéraire pour remplacer Mulhouse - Bâle, ce fut Belfort - Delle - Bienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Olivier.
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L
Etrange situation de cette SNCF qui fait du lobbying anti Européen et anti libéralisation mais qui en dehors des frontières se lance dans la libre entreprise à un niveau Européen! La recette qui n'est pas bonne pour moi est bonne pour les autres!
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T
ca va leur faire un choc quan meme...ils vont rencontrer des dirigeants qui croient au rail;pour qui le mode ferroviaire n'est pas equivalent au mode routier et dont certains contrairement a mr pepy ont meme la passion des trains......
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K
"la SNCF fait de la croissance externe en renforçant sa position sur un axe Allemagne - Italie..."<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin ici une entreprise qui marche, et il y'a une relation ferroviaire avec la France, BLS est donc, un partenaire stratégique... (transports de l’Alsace etc...), donc c'est plutôt utile.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre brûler l'argent (en plus le notre, cela des contribuables) dans les projets évidement jamais rentable, comme WESTbahn ou NTV, c'est une autre chose.
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A
C'est une bonne nouvelle pour la SNCF, l’État va peut être ainsi trouver de nouveaux dirigeants pour la SNCF qui vont pourvoir développer le transport de marchandises par le rail aussi bien qu'en Suisse
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T
Mon dieu pourvu que la SNCF n'apporte pas ses méthodes au BLS, compagnie qui semble plutôt bien gérée....<br /> <br /> <br /> <br /> La croissance externe , c'est bien mais surtout quand on fait déjà correctement son métier de base.....
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O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne initiative qui pourrait remettre du trafic sur l'axe Nord - Alsace. Si on regarde les statistiques, c'est bien à l'international que le réseau français a perdu du trafic depuis 12 ans : marasme fret de la RENFE et des FS, concurrence de l'Athus-Meuse et de l'évite Liège, percées alpines suisses...Le trafic de nos voisins se porte bien à nos dépens et grâce à leurs investissements...sans compter des choix politiques rationnels et constants, et aussi des directions pro-rail et des syndicats constructifs !<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Olivier.
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V
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> "la SNCF fait de la croissance externe (...) en privilégiant le passage par la Suisse plutôt que par la France où les conditions de circulation sont plus difficiles du fait de l'état et de la disponibilité du réseau"<br /> <br /> <br /> <br /> ... ce qui pose encore plus la question de l'intérêt du Lyon - Turin, si l'opérateur national français a intérêt à faire transiter ses flux par la Suisse...<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent
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