Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 février 2017

Occitanie : bilan des Etats Généraux du Rail

C'était une annonce forte pendant la campagne électorale des élections réginales. Une fois élue, Carole Delga a bien lancé les Etats Généraux du Rail et de l'Intermodalité, avec près de 40 réunions publiques dans toute la Région Occitanie. Objectif : écouter les territoires pour forger la politique des transports dans une Région vaste, marquée par de fortes disparités (l'hypertrophie de la métropole toulousaine, la continuité urbaine du littoral languedocien, mais aussi la Lozère et les plateaux de Cerdagne), tout en affirmant la priorité au rail.

090715_27502foix2

Foix - 9 juillet 2015 - Sous une verrière aux formes typiquement Midi, cette ZGC sur la liaison Toulouse - La Tour de Carol : une ligne rescapée grâce au Plan Rail, qui connaît une croissance soutenue du trafic par l'influence grandissante de la métropole toulousaine. Pour la nouvelle Région Occtanie, la tâche est immense pour améliorer l'attractivité du train. Mais derrière, quelle politique de dynamisation des territoires ? © transportrail

Onze axes prioritaires d'action ont été dégagés. Certains ressemblent à de vieux refrains déjà entendus depuis des décennies, notamment sur le fret ferroviaire. D'autres peuvent confiner au paradoxe, avec des positions délicates à assumer quant aux projets de LGV dont la piètre articulation avec le réseau existant n'est pas le moindre des défauts.

  • La qualité de service : ponctualité, propreté, intégration des langues régionales (... sujet central pour l’avenir ferroviaire s’il en est !)
  • La simplification de la tarification et la multimodalité dans les grandes agglomérations ;
  • La sauvegarde du réseau avec un objectif minimal fixé à 6 allers-retours, dans le cadre de l’actualisation du CPER ;
  • L’analyse des solutions alternatives d’exploitation ferroviaire (comprendre : sans la SNCF) pour le Train Jaune, Rodez – Millau, Carcassonne – Quillan, Montréjeau – Luchon, Alès – Bessèges et la rive droite du Rhône ;
  • La réorganisation des réseaux d’autocars, désormais de compétence régionale, pour organiser le rabattement vers le train ;
  • L’aménagement des pôles d’échanges ;
  • La mise en accessibilité ;
  • La grande vitesse avec GPSO et LNMP, notamment la question du financement et de la configuration de LNMP, pour laquelle la Région préconise une mixité intégrale et une première section de Saint Jean de Védas à Béziers ;
  • Les TET avec notamment le maintien du Cévenol, une période expérimentale de 2 ans sur L’Aubrac et le rétablissement du train de nuit Paris – Port Bou ;
  • Le fret avec un soutien aux lignes capillaires fret et la mise en place d’une écotaxe régionale ;
  • La concertation locale et la mise en place d’un comité entre les autorités organisatrices.

La Région annonce un engagement financier pour le ferroviaire de 2,5  MM€ pour mener à bien ces 11 actions, dont 1 MM€ d'ici 2020.

Notre nouveau dossier fait le point sur ces Etats Généraux du Rail en Occitanie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà une initiative de la Région, qui la mêt sans doute sur le podium en matière de priorité donnée au ferroviaire<br /> <br /> A suivre, cloner, et amplifier !
Répondre
A
Cette problématique des langues régionales dans les transports tourne au ridicule. Devra t'on affecter en Occitanie des ASCT qui parlent occitan ? Si oui, alors la SNCF a de sacrés efforts de formation à réaliser. Quel intérêt de parler une langue régionale dans les transports où plus de 99,9% des français parlent français. Il n'y a plus guère qu'en Alsace où quelques personnes ne parlent pas le français, mais uniquement l'alsacien.Sinon, en Bretagne, Corse, Pays Basque et Occitanie, on parle et comprend le français depuis très longtemps. Si une deuxième langue devait être parlée dans les transports, ce devrait être l'anglais en général, voire l'allemand pour les trains vers l'Allemagne, l'italien pour les trains vers l'Italie,etc...<br /> <br /> A Toulouse, le métro parle français et occitan, ... mais pas anglais. C'est tout de même le comble pour une ville qui se veut européenne et qui accueille des milliers de voyageurs venant du monde entier quasiment tous anglophones.
Répondre
C
Dans votre dossier Rodez-Millau les horaires des 3 A.R en TER ont été modifiés depuis, de plus il n'est pas fait mention d'une ligne routière n° 923 " ruban bleu" proposant 6 A.R du lundi au jeudi (soit le double en nombre par rapport au train) et 8 A.R le vendredi, 5 A.R le samedi, 4 A.R le dimanche, avec une durée variant entre 1h20 et 1h30. Pourquoi ces services ne sont pas proposés par fer ?
Répondre
Publicité