Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 février 2017

Ecotaxe et faits alternatifs

C'est le concept surréaliste sorti de l'imagination du nouveau locataire de la Maison Blanche : les faits alternatifs. Si pour vous 1+1=3, et qu'un mathématicien diplômé (niveau Maternelle grande section) vous répond que ça ne fait que 2, il vous est désormais possible d'invoquer un fait alternatif (du moins jusqu'à ce que le concept soit breveté par son inventeur...)

En France aussi, nous avons une adepte - parmi d'autres, mais celle-ci est au gouvernement - du fait alternatif : la ministre de l'écologie, qui vient de se faire flasher consécutivement sur les ondes de France info et d'Europe 1 :

  • le contrat aurait été signé entre les deux tours de la présidentielle... en janvier 2011 !
  • le contrat aurait coûté 220 M€ par an... même sans aucune recette, ce qui aurait supposé l'absence de circulation de tout camion sur le territoire français !
  • le mécanisme de perception s'assimilait à un détournement de fonds publics vers une entreprise privée étrangère : si le principe d'une DSP pour la perception d'une taxe était nouveau et pouvait heurter certaines considérations, il ne faut pas oublier qu'une collecte par l'administration des impôts aurait aussi eu un coût qui aurait été aussi prélevé sur les recettes de l'écotaxe. En tout cas, l'esquive ministérielle évite de répondre à la question sur la perte de recettes pour les infrastructures de transport à hauteur de 1 MM€ par an et sur le coût du démantèlement des portiques et de l'entreprise Ecomouv.
  • les contribuables ont été protégés... mais contre quoi ? En échange de l'écotaxe, le gouvernement a instauré une augmentation de la fiscalité sur les carburants touchant d'abord les automobilistes français, un peu moins les poids lourds bénéficiant d'une détaxation partielle, et surtout pas les véhicules étrangers qui font le plein juste avant la frontière !
  • la Cour des Comptes souligne en outre que l'abandon de l'écotaxe est complètement contraire à une politique de valorisation des modes de transport moins consommateurs d'énergies fossiles.

Bref, un flagrant délit d'escrologie !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sego a toujours été nulle pour ce qui concerne + largement la fiscalité écologique<br /> <br /> L'incitation par le prix, pour elle c'est non. Comme si nous pouvions changer nos comportements (même si ça ne suffit pas) sans cela...<br /> <br /> <br /> <br /> Donc sur la taxe carbone, elle était contre. Et sur l'ecotaxe poids lourd, rebelotte<br /> <br /> <br /> <br /> En fait non, elle n'était pas nulle, Mais surtout démago, et dans les 2 cas, elle est parvenue à ses fins.
Répondre
I
On dévie un peu du sujet des transports, mais ça vaut la peine d'en dire un mot.<br /> <br /> <br /> <br /> On atteint une étape supplémentaire du "storytelling", qui consiste pour un homme politique à affirmer ce qui l'arrange sans aucune considération pour la réalité. C'est la version new-age de l'adage "répéter cent fois un mensonge peut aider à en faire une vérité". En l'état c'est la caisse de résonance des réseaux sociaux qui se charge de faire l'écho.<br /> <br /> <br /> <br /> Ça ouvre des perspectives intéressantes sur ce que représente Internet et sur ce que l'on peut en attendre : ce qui devait inéluctablement devenir l'âge d'or de la connaissance n'est plus désormais qu'un nouveau terrain de jeu de la propagande (en novlang fasciste on parle de "réinformation").<br /> <br /> <br /> <br /> Les gens raisonnable et cultivés ont pensé que la raison l'emporterait sans bataille, ils ont été submergés par des hordes de trolls plus ou moins aux ordres. Il ne reste qu'à ravaler notre fierté, admettre notre erreur et dérouiller nos claviers pour que les Lumières retrouvent leur prééminence.<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça, on fait comment pour inviter les transports et la mobilité dans la campagne électorale des élections présidentielles, ET législatives (ne les oublions pas, le moment venu elles auront leur importance) ?
Répondre
J
Tout à fait d'accord avec vous. Félicitations pour la démonstration.<br /> <br /> Petite plaisanterie entre amis, prenez une feuille, écrivez ENA dessus, allez devant une glace avec votre feuille, regardez le résultat, ressemblant, n'est ce pas...
Répondre
Publicité