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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 janvier 2017

Coradia Liner TET : débuts dès le 6 février

Les premiers exemplaires des 34 Coradia Liner bimodes commandés par l'Etat pour renouveler le parc des liaisons TET ayant besoin de matériel thermique achèvent leurs essais. La base est connue, il s'agit du Régolis en version 6 caisses, mais les aménagements intérieurs ont été revus pour augmenter le confort compte tenu de trajets potentiellement plus longs : ces rames seront engagées sur Paris - Belfort, Nantes - Lyon, Nantes - Bordeaux et Paris - Boulogne sur mer. Néanmoins, alors que la version "Intervilles" du Régiolis propose 328 places assises, les Coradia Liner n'en proposeront que 267. Toilettes supplémentaires et bagageries expliquent cette réduction de capacité assez importante - 61 places tout de même - qui nécessitera de fréquentes compositions en UM2 pour procurer un nombre de places suffisant.

271216_IC-105

En plaine d'Alsace - 27 décembre 2016 - Essais de la rame IC105 en Alsace, ces rames étant produites à Reichshoffen. (cliché X)

Les nouvelles rames arborent évidemment la livrée Carmillon, mais dans une version nettement plus lumineuse que celle des TGV mais aussi plus salissante : on est prié de ne pas oublier que la propreté extérieure des trains joue fortement sur l'image de marque d'un service ! La livrée rappelle donc plutôt les bases appliquées sur le Francilien que celles du TGV du fait de l'absence de gris métallisé. En revanche, le gros trait façon "eye liner" au-dessus du bloc-phares n'est pas forcément du meilleur effet. Mais tout de même, leur mise en service devrait rehausser assez nettement l'image du train sur ces relations.

Première relation service : Paris - Belfort, liaison qui passera sous la tutelle régionale en application du récent accord survenu avec la Région Grand Est. Dès le 6 février prochain, 2 allers-retours seront assurés avec ce matériel, l'équipement complet étant prévu cet été.

  • train 1543, départ de Paris Est à 13h12 (quotidien)
  • train 1549, départ de Paris Est à 18h49 (quotidien)
  • train 1542, départ de Belfort à 8h20 (sauf samedi)
  • train 1808, départ de Belfort à 18h08 (sauf dimanche et fêtes)
  • train 1644, départ de Belfort à 17h56 (dimanche et fêtes seulement)
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Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Grace à ces rames qui peuvent rouler avec 2 types de traction et changer en pleine marche, la pollution en gare de l' est devraient être totalement supprimée. Ces rames vont être mises en service lundi sur 2 allers et retours quotidiens puis les autres au fur et à mesure de leur livraison. Du sang neuf pour cette ligne. Au prochain réveillon, voire la prochaine rentrée de septembre, le matériel le plus ancien sur cette ligne devraient être les AGC bimodes assurant en autres les Paris-Troyes et Paris-Chalindrey.
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M
Bonjour, une rame est stationné au dépot de Chalindrey depuis lundi 30.
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P
Le coradia liner va t-il circuler en US à sa mise en service ?
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P
Les UM3 regiolis picardie circulent vers quel heures ?<br /> <br /> Pour les coradia liner il y aura aussi des um 3 à gare de l'est ?
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P
Du coup à paris est il n'y aura que du coradia liner au départ en UM<br /> <br /> Par contre à gare du nord il y a des chance de voit un UM3
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V
On verra sans doute des UM2 partielles, comme sur Paris-Chamont ou Langres, Paris-Abbeville, la Rochelle-Bordeaux...
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J
Les rames 04, 5 et 6 sont prêtées à TER Alsace depuis leur livraison début ou mi-décembre. La rame en photo est donc a priori plutôt en service commercial.<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui, ça fait beaucoup de moteurs... au moins ne restera-t-on pas coincé au milieu de nulle part en cas de coulage de bielle.
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T
En U.M.ça fairat pas moins de 12 moteurs diesels.
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