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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 décembre 2016

TET : accord avec la Région Centre

Une de plus ! La mission confiée au préfet François Philizot est en train de s'achever puisque l'objectif est en voie d'être atteint : transférer aux Régions la gestion des TET dont l'Etat ne veut plus assumer la charge. En revanche, les modalités de transfert varient d'une Région à l'autre. Seule constante, le financement par l'Etat du renouvellement du matériel roulant.

L'accord conclu avec la Région Centre porte sur les liaisons Paris - Orléans - Tours et Paris - Bourges, et intègre la liaison Paris - Nevers partagée avec la Région Bourgogne Franche-Comté. Le communiqué de presse du ministère annonce la commande de 36 rames Régio2N pour un montant de 460 M€ et une participation de l'Etat à hauteur de 20 M€ pour le nouvel atelier de maintenance. Un éclaircissement mérite d'être apporté car il est fait mention de Régio2N et non d'Omneo Premium. Quoi qu'il en soit, c'est une nouvelle commande pour Bombardier.

Il est en outre annoncé l'acquisition de 3 Régiolis bimodes pour la desserte de Montluçon, ce qui augure d'une suppression de la liaison directe et d'une généralisation de la correspondance, vraisemblablement à Vierzon, ce qui procure la liaison la plus rapide avec la capitale.

L'accord qui devrait être officialisé en janvier ou en février prochain entrera en application le 1er janvier 2018. Le retrait de l'Etat sera progressif mais partiel : il continuera d'assumer le déficit, évalué à 49 M€ jusqu'en 2019. Au-delà, sa participation sera dégressive : 90% en 2021, 70% en 2021 et 50% les années suivantes.

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Montgeron Crosne - 15 avril 2015 - Quittant la banlieue parisienne, l'Intercités Paris - Nevers emmené par la BB26015 en livrée Carmillon effectuera son premier arrêt à Montargis. Une desserte complémentaire aux relations Paris - Clermont Ferrand qui restent dans le giron national. © transportrail

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Orléans - 16 décembre 2015 - Avec la BB7204 en tête, cette formation Corail de 12 voitures assure une liaison Orléans - Paris. On aperçoit "même quai en face" la Z21500 qui a assuré la liaison Tours - Orléans : une correspondance ajustée qui selon les usagers est trop rare... © transportrail

Cet accord permettra à la Région de prendre la main sur la consistance de l'offre et de réorganiser les dessertes afin d'améliorer la coordination avec le TER et chercher les pistes de rationalisation de l'offre. On pourrait par exemple espérer la restauration du principe de desserte qui prévalait avec Aqualys en collant une liaison Paris - Orléans et une desserte intermédiaire du val de Loire, cassée voici 5 ans au "profit" d'une correspondance à Orléans fortement critiquée par les voyageurs. Il serait même possible de créer son symétrique côté Sologne : un UM partirait de Paris jusqu'à Orléans, avec une rame pour Tours et une rame pour Vierzon, alternativement en direction de Châteauroux et de Bourges.

Sur l'axe Paris - Nevers, les élus du nivernais se sont opposés à ce transfert, craignant la disparition de la desserte intermédiaire entre Paris et les villes de la vallée de la Loire au sud de Montargis. Or c'est plutôt l'inverse qui aurait risqué de se produire : l'Etat ne voulant plus assumer cette desserte, elle aurait pu disparaître faute de transfert à la Région.

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Commentaires
P
La mise en service de ce regio2n centre sur ses trois lignes est prévu pour quand ?
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E
V200 ou V160 ?
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J
Il faudrait que les Régio 2N et les Régiolis soit compatibles en UM sous caténaire.<br /> <br /> Suis-je un doux rêveur ?<br /> <br /> Bdx Limoges et Bdx Brive sont déjà "régionalisées" il me semble.<br /> <br /> Voir la carte TER nouvelle Aquitaine, lien ci-dessous :<br /> <br /> http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/aquitaine/Carte_Nouvelle_Aquitaine_2016_tcm50-8981_tcm50-8980.pdf
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M
Bonjour, <br /> <br /> je ne vois pas comment avec 3 automotrices , ils vont faire pour assurer les IC sur Paris - Montluçon! Il faudra bien les arrêtés pour leurs maintenance? Et à la place on met des cars...........<br /> <br /> Autres questions, savez-vous si 'Ex relation Lyon -Bordeaux, va basculer au régions?
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J
Ces 39 rames se décomposent en 36 Regio2N et 3 Régiolis pour la desserte de Montluçon, voir la source officielle : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Accord-entre-l-Etat-et-la-Region,49222.html L'histoire ne dit pas si c'est pour une desserte directe Paris-Montluçon ou des correspondances à Vierzon... mais vu l'"importance" du parc dédié, sans doute un mélange des deux.
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T
Petite question cependant : si toutes ces lignes (Rouen/LH, Caen/Cherbourg, Orléans/Tours, etc.) quittent le "label" Intercités, ne risque-t-on pas de perdre tous les avantages liés à la carte de fidélité et les avantages tarifaires (yield, A/R le samedi, etc.) ?<br /> <br /> Cela risquerait tout de même de faire baisser le trafic à court terme, surtout les lignes concurrencées par le car, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Certes les Régions seront plus facilement soumises aux pressions des élus locaux et des électeurs, donc forcées de conserver un minimum de fréquence, mais il faudrait songer à créer un véritable réseau Intercités (quitte à ce que soit un label, gage de confort et de cohérence), et non juste une collection de lignes...il en va de même pour de nombreuses liaisons TER longues distances (cf. "Nouvelle"-Aquitaine).
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J
Et pour Montluçon ?<br /> <br /> Correspondance dans la cour de la gare ?<br /> <br /> A Vierzon ? A Bourges ?<br /> <br /> Hors sujet, excusez moi...
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