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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 décembre 2016

TET : accord original en Occitanie

Nouvel accord en vue entre l'Etat et une Région, ici Occitanie, sur les TET avec deux liaisons emblématiques : le Cévenol et l'Aubrac. Sur la première, on compte aujourd'hui un seul aller-retour TET et 2 allers-retours TER reliant Clermont Ferrand à Nîmes. Sur la seconde, seul le TET Béziers - Neussargues circule de bout en bout, complété en semaine par un TER Béziers - Saint Chély et quelques rotations supplémentaires de Béziers à Millau.

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Campagnac Saint Genies - 1er février 2016 - L'Aubrac a perdu de sa splendeur et se contente d'une Z2 certes rénovée mais aux intérieurs déjà fatigués. Deux ans de sursis, à condition que la voie et les ouvrages d'art tiennent le coup ! © transportrail

La Région reprend de façon définitive le Cévenol. L'Etat confirme l'acquisition de 3 rames dont la configuration sera discutée avec la Région Occitanie, qui a déjà commandé 18 Régiolis bimodes (et 15 électriques), et pour être cohérente avec les 12 rames en cours de livraison en Auvergne, toutes à 4 caisses. L'hypothèse de Régiolis TER bimodes 4 caisses semble donc probable.

En outre, la ligne de crédits CPER sur la ligne des Cévennes est portée à 43 M€ pour assurer la pérennité - même minimale - de la ligne.

Pour l'Aubrac, la Région a obtenu une cogestion avec l'Etat de façon expérimentale pour une durée de deux ans. Reste à savoir si l'infrastructure tiendra ce délai, sachant que côté Auvergne - Rhône-Alpes, l'option d'un renoncement est clairement envisagée, condamnant à brève échéance la section Saint Chély - Neussargues, du moins pour les voyageurs, et tant qu'une solution n'aura pas été proposée pour la desserte de l'usine Arcelor de Saint Chély.

PS : article mis à jour le 15.12.2016. Merci au lecteur avisé...

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Commentaires
S
Et relier Beziers au delà de Neussargues jusqu'à Clermont Ferrand, histoire d'avoir une réelle liaison nationale et continue, plutot que raboter le réseau par fermeture ?
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F
Bonne nouvelle pour le Cévenol, mais reste à voir ce que cela donnera dans le temps, surtout si les coupures de la ligne chaque année pendant plusieurs mois pour travaux perdurent...<br /> <br /> Concernant le matériel, les Regiolis de la nouvelle région Occitanie ont été commandés par Midi Pyrénées et sont utilisés aux alentours de Toulouse ; je ne crois pas qu'ils aillent sur l'ex Languedoc Roussillon et qu'il y ait des installations prévues à Nîmes pour leur entretien, d'où des frais supplémentaires (je vois mal l'Occitanie faire entretenir ces nouvelles rames à Clermont...).
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J
c'est dommage qu'il n'y ait que trois coradia de commandés car avec 4, il aurait été possible d'assurer les 3 aller-retour nimes clermont ferrand. et avec 6 on aurait pu assurer l'aubrac...
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J
Il y semble tout de même y avoir une différence de confort non négligeable entre les Régiolis et les Coradia Liner, ce qui n'est je pense pas à négliger si on veut augmenter l'attractivité de la ligne. <br /> <br /> Cela n'empêche pas la complémentarité pour les réserves ou renforts, les rames étant techniquement identiques (à la longueur près) comme on a pu le voir avec le premier Coradia, déjà en service avec ses cousins périurbains alsaciens entre Strasbourg et Nancy.
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