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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 décembre 2016

Combiner renouvellement du réseau et performances

Voici plus de 3 ans, le gestionnaire d'infrastructures qui s'appelait à l'époque RFF, présentait le Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR). Un document qui se voulait fondateur d'une nouvelle politique de gestion et d'exploitation des infrastructures ferroviaires. Cependant, il ne s'est pas imposé comme le pilier de la politique ferroviaire, bien loin d'être un Rail 2000 à la française.

Dans ce nouveau dossier technique, transportrail s'intéresse plus particulièrement à un des principaux enjeux de ce que devrait être la concrétisation du GPMR : ne pas se borner à renouveler à l'identique le réseau, ses fonctionnalités et ses équipements, mais combiner le besoin de renouvellement avec une interrogation fondée sur la définition des besoins, le service qu'accueille l'infrastructure, une démarche de gestion de la capacité et des performances, notamment sur le réseau régional pour renforcer la compétitivité du train face à la route. C'est aussi la question de l'adéquation entre les caractéristiques des nouveaux matériels roulants et les aptitudes de l'infrastructure, mais aussi l'introduction de nouveaux systèmes d'exploitation comme l'ERTMS.

Nous en profitons pour rappeler un précédent dossier sur un sujet similaire, à propos de potentielles mises à voie unique de sections à double voie faiblement circulées.

Bonne lecture !

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Commentaires
S
D'une certaine façon, appliquer la même démarche que celle qui a abouti aux LGV pour les grosses liaisons, sauf qu'ici, évidemment, on ne fera pas de ligne neuve, mais bien des choses peuvent être renouvelés. Parfois, il faut peu d'imagination, juste retrouver des performances passées. <br /> <br /> Certains "packs" d'investissements devraient faire l'objet de même démarche de projet et bilan socio éco etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Ca pourrait supposer de ne pas être réfractaire à vouloir faire gagner du temps aux voyageurs, ce qui reste un élément important dans le choix des modes, même si la pensée dominante invite à nous faire croire l'inverse
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