Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 décembre 2016

Une écotaxe toujours pas abrogée...

Un gouvernement, c'est fait pour appliquer les lois votées par le Parlement. C'est le Conseil d'Etat qui le dit... et qui vient de le rappeler au ministère de l'écologie, après avoir été saisi par une association de protection de l'environnement, en lui demandant de présenter sous six mois le projet de décret d'application de mise en oeuvre de l'écotaxe. Le Conseil d'Etat n'y va pas par quatre chemins en considérant que la position actuelle de l'Etat est "entachée d'illégalité". La ministre de l'écologie (ou du moins désignée comme telle) appréciera !

Le gouvernement s'est engagé à abroger le texte, pressé par les organisations du transport routier qui lui demandent de tenir l'engagement d'un abandon de l'écotaxe. Une mesure qui ferait "tâche" de la part d'un Etat qui se vante du succès de la COP21...

En attendant, cette affaire a déjà coûté près de 1,5 MM€ au contribuable français, entre les non-recettes et l'indemnisation de l'entreprise qui était censée assurée la collecte de cette taxe dans le cadre d'une DSP, sans compter le démontage des fameux portiques qui venaient d'être installés.

Un budget qu'il aurait été sage de consacrer au financement du renouvellement du réseau ferroviaire pour majeure partie mais aussi, reconnaissons-le, au réseau routier, dont la maintenance commence franchement à désirer elle aussi sur certaines voies rapides parsemées de nids de poule.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est quand même dommage que pour 3 / 4 bonnets rouge en colère, l'ECOTAXE ne fut pas appliquer!<br /> <br /> Pour preuves, tous ces routiers étrangers (portugais, espagnol, lituanien, Tchèque ) qui traversent le centre france sur la RCEA gratuitement, et qui jettent leur "bouteilles de pisse" sur les routes du Bourbonnais.<br /> <br /> MERCI notre président Bob l'éponge!
Répondre
P
Je pense que si l'écotaxe a suscité autant de rejet, c'est parce que les PME françaises croulent sur les taxes à répétition et l'écotaxe était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. L'écotaxe est sûrement une bonne idée mais elle devait se mettre en place après avoir allégé la fiscalité sur les PME françaises. D'autant plus que d'autres moyens existent pour faire rentrer plus d'argent dans les caisses de l'État telles la nationalisation des autoroutes qui réalisent des profits pléthoriques.
Répondre
L
Ce n'est qu'une preuve supplémentaire de l'incompétence et de l'inconséquence d'un gouvernement qui s'il se dit de gauche, a toujours fait passer l'intérêt privé avant l'intérêt public!
Répondre
F
Et si cette mauvaise blague n'était pas terminée ? Je ne serais qu'à moitié surpris si en 2017 cette idée faisait son retour sous une forme ou une autre, éventuellement "packagée" avec d’autres réformes...
Répondre
Publicité