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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 décembre 2016

Serqueux - Gisors obtient sa DUP

Le second volet de la rénovation de la section de ligne reliant Serqueux à Gisors a été déclaré d'utilité publique le 20 novembre dernier. Sans surprise. Le portage politique de ce projet est fort. Il est également soutenu par SNCF Réseau. Rappel du contexte à retrouver dans notre dossier sur l'itinéraire bis Le Havre - Ile de France.

Au plan local, le projet est fortement contesté : les opposants mettent en avant les nuisances sonores, la circulation nocturne et les trains transportant des matières dangereuses. La question de l'utilité réelle peut aussi être évoquée puisque les plages travaux en Ile de France sont essentiellement nocturnes, alors qu'elles sont placées en journée en Normandie.

Néanmoins, pour le port du Havre, le maintien de la performance des dessertes ferroviaire  est une condition de son attractivité : il est de plus en plus fortement concurrencé par les ports belges et hollandais, autrement mieux connectés par le rail à leur hinteland. Le terminal multimodal inauguré début 2015 est déjà en redressement judiciaire, faute de trafic. Il a tout de même coûté 139 M€. Sa période d'observation a été prolongée de 3 mois par le tribunal de commerce du Havre.

Et pendant ce temps-là, l'Etat annonce pour mi-2017 la mise en chantier du canal Seine-Nord, un projet à 4,5 MM€, qui ne fera qu'assécher un peu plus le trafic du port du Havre au profit de ses rivaux flamands...

L'Etat stratège est une nouvelle fois absent...

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Commentaires
B
Et pourquoi pas de simple(s) prolongements de Paris - Gisors, jusqu' à Serqueux ? En reprenant la trame horaire des ex-Gisors - Serqueux (A/R) . Impossible ?
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R
Aucun train de fret n'a circulé sur cette axe depuis la réouverture vraiment ? Même pas des convois tractés par des engins diesel ? Je sais qu'il y a aussi le problème du raccordement de Serqueux qui est contraignant mais je ne savais pas que le trafic fret pour autant était nul ( en dehors des TER ).<br /> <br /> Sinon en terme voyageur , est ce que ça ouvrira quelques perspectives de trains TER en faisant circuler quelques missions rapides Paris Gisors Serqueux sans changement à Gisors avec uniquement des arrêts à quelques gares tel que Conflans , Pontoise voire Boissy l'ailerie ?
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