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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 novembre 2016

Cannes - Grasse fermée pendant un an !

Du 11 décembre 2016 au 10 décembre 2017, la ligne Cannes - Grasse sera fermée. Des travaux d'un montant de 39 M€ financés dans le CPER 2015-2020 vont être réalisés pour augmenter la capacité de transport par des trains plus longs et proposer une cadence à la demi-heure contre une fréquence à l'heure actuellement. Rouverte en 2006, la ligne Cannes - Grasse a été rapidement victime de son succès, témoignant d'un sous-dimensionnement du projet de réouverture. Dès 2009, les études d'augmentation de capacité ont été lancées (notre article). Les travaux étaient envisagés en 2015, mais leur report a été annoncé fin 2014 (notre article), en arguant de la saturation des ressources de travaux pour assurer en urgence la sécurisation du réseau après la catastrophe de Brétigny.

Les  travaux consistent en :

  • l'allongement des quais pour recevoir les Régio2N en UM2, soit 220 m de longueur utile ;
  • la mise en accessibilité complète de la ligne ;
  • la création d'un évitement à la halte de Cannes Les Bosquets ;
  • la suppression du passage à niveau n°5 ;
  • le renforcement des mesures de protection acoustique.

La fermeture totale de la ligne pendant un an semble une mesure quelque peu rude compte tenu de la nature des travaux. Que la suppression du passage à niveau et la réalisation d'un nouvel évitement impliquent des suspensions de l'exploitation pendant quelques week-ends, cela peut se comprendre, mais un an pour ce programme témoigne à l'évidence d'une faible productivité des ressources de la SNCF !

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Commentaires
D
Vu que le SNCF en PACA manque de rames et que la VU est davantage source de retards qu'une double voie (les statistiques de régularité de la SNCF en PACA sont les pires de France), la fermeture d'un an permet de récupérer des trains sans faire de plan de transport adapté ailleurs et de soigner le taux de régularité au niveau régional Sans compter la solution de facilité pour tenir le planning des travaux (encore que sur ce point un retard de plus d'un an est encore possible)
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T
l'alternative routière a été testée pendant 50 ans....<br /> <br /> <br /> <br /> Quand aux travaux, inutile de chercher des excuses, rien ne justifie de fermer pendant 1 an sinon l'inorganisation de la SNCF et sa désinvolture<br /> <br /> <br /> <br /> Dans aucun autre pays on ne fermerait une ligne pendant 1 an pour les travaux cités. C'est juste n'importe quoi
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T
Dans l'immédiat la collectivité devrait demander le report des travaux jusqu'à ce que la SNCF propose un planning normal...... Le gain à attendre des travaux est sans commune mesure avec les inconvénients de la fermeture pendant 1 an...
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L
Bonjour, encore une belle preuve de décadence et d'improductivité.<br /> <br /> Au XIX siècle, lorsque l'état américain a imposé la voie normale, un réseau américain a réussi le pari de mettre 950 km de ligne à voie normale en 1 jour. Il est vrai qu'à cette époque, c'était pour un réseau une question de survie. Maintenant que la survie est assurée quoiqu'il arrive, pourquoi ne pas en profiter et tout arrêter pendant un an. Imaginons que l'on ferme une autoroute pendant un an pour ajouter une sortie, est ce que l'autorité laissera faire? Je ne pense pas! Alors ou reste l'autorité qui laisse commettre ce genre d'abus de monopole?
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B
On se met des sécurités mais comme personne ne peut les challenger ça passe.
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O
Pour la suppression du PN, l'affaire peut en principe être résolue avec 2 ou 3 week-ends maximum. Les travaux de gros oeuvre de l'évitement peuvent se faire dans l'ombre et pendant des plages nocturnes, ou en journée en allégeant la desserte. Les interceptions du PN peuvent être mutualisées avec les besoins de connexion de l'évitement. Quant aux quais, cela peut se faire très facilement en recourant à des structures préfabriquées. <br /> <br /> <br /> <br /> Le problème des fermetures longues, c'est l'impact sur le trafic et le temps mis pour le récupérer...
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I
Je ne suis pas en mesure de donner un avis définitif sur la valeur ajoutée d'une fermeture complète de la ligne pendant aussi longtemps dans ce cas précis (bon, OK, le programme des travaux semble un peu léger).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour autant je suis favorable à des mesures de fermeture complète de lignes sur des périodes longues (plusieurs mois), si le bilan économique comparé à la solution à la petite cuillère en démontre la pertinence, en coût et en durée des travaux.
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T
Non mais il faut se pincer pour y croire...fermer 1 an pour supprimer un passage à niveau, créer une gare et faire des mises en accessibilité...mais tout cela relève au maximum d'un week end de fermeture....et encore ....Mais ils font quoi pendant 1 an? <br /> <br /> <br /> <br /> La on touche vraiment le fond avec la SNCF........Mais ils devraient même fermer deux ou trois ans...pourquoi se contenter d'1 année.....
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