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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 novembre 2016

GPSO : une gare TGV moins connectée

La DUP du projet GPSO a confirmé l'abandon de la liaison entre la gare TGV de Mont de Marsan et la gare existante. Etablie à Lucbardez et initialement connectée au réseau classique par le biais de la réouverture aux voyageurs d'une courte section de ligne existante, actuellement empruntée par quelques trains de fret, la gare TGV de Mont de Marsan sera donc non pas une nouvelle gare des betteraves ou encore moins des lavandes, mais selon les avis une gare des maïs ou des pinèdes...

On en revient donc aux errements originels des lignes à grande vitesse qui ignorent par principe les opportunités de maillage au réseau existant. Dans le cas présent, il aurait "suffi" de prolonger les TER existants (avec une offre probablement repositionnée) entre Bordeaux et Mont de Marsan pour assurer cette connexion.

Mais SNCF Mobilités a refusé cette hypothèse en s'appuyant sur le précédent de la gare TGV de Besançon, dont les navettes vers la gare de Besançon Viotte sont financées par la branche Voyages, n'ayant pas réussi à les intégrer à la convention TER. Chantre de la "complémentarité des modes", SNCF Mobilités a préconisé la mise en place d'une navette par autocar entre Mont de Marsan et Lucbardez. Autant dire que par ce biais, l'opérateur ferroviaire incite à l'usage de la voiture.

Il ne manquerait plus que des Ouibus viennent desservir le centre de Mont de Marsan...

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Commentaires
S
Le pire, c'est que par ce genre de décision, SNCF Réseau saborde sa propre crédibilité sur d'autres projets de gare où est "vendu" l'interconnexion TGV et TER... sachant que c'est déjà bien qu'au moins elle la vende, plutôt que de proposer d'emblée des projets sans interconnexion.
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L
Bonjour à tous!<br /> <br /> La SNCF me semble être un vaisseau désemparé dans la tempête!<br /> <br /> Après avoir coupé ses voiles, ce sont maintenant les mats qui sont menacés et le bateau dérive dangereusement.<br /> <br /> Il est évident que ne pas vouloir établir une gare commune TGV-TER indique la volonté de ramener le trafic sur le seul TGV et à terme, supprimer le TER.<br /> <br /> Il faut remplir le TGV et la SNCF se dit que ces coûteux investissements devront être exploités même s'ils ne sont pas rentables.<br /> <br /> La SNCF n'est pas si indépendante que cela.<br /> <br /> Il semble que cette décadence fasse bien les affaires de beaucoup de monde, sinon pourquoi le politique censé défendre l'intérêt de la société laisse faire cette société publique.<br /> <br /> Le monde politique porte une grande part de responsabilité dans la décadence du train français, et ce depuis la nationalisation!<br /> <br /> Il est bien plus facile d'accuser l'Europe d'un problème que de s'attaquer aux lobbys nationaux. Le problème n'est pas que la SNCF soit menacée mais bien que celle-ci détruise le réseau. Le jour de la faillite totale du système SNCF, y aura t-il encore des ressources et de la volonté pour reconstruire un réseau cohérent?<br /> <br /> En Belgique, la faillite de la SABENA qui a été présenté comme une catastrophe n'a absolument pas menacé l'avenir de l'aviation. L'outil qui n'appartenait pas à SABENA n'a jamais été menacé et le réseau aérien s'est regarni de lui même.<br /> <br /> En situation de monopole SNCF, lorsque le train SNCF disparaît, il ne reste que les chardons! La SNCF préfère mourir au champ (chant) du monopole plutôt que d'affronter la concurrence qui pourrait mieux faire avec moins!<br /> <br /> Salutatous par toutatis
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T
oui enfin, les choses paraissent inévitables jusqu'au jour où on décide de faire autrement...<br /> <br /> <br /> <br /> Actuellement on est dans le n'importe quoi et d'une part cela n'a pas toujours été le cas et d'autre part ce n'est pas la même chose dans les pays qui nous entourent, donc il n'y a rien d'inévitable.<br /> <br /> <br /> <br /> Certes les choses sont complexes et les acteurs multiples mais cela ne justifie pas d'accepter une stratégie de bout de chandelle dont la conséquence première est le déclin de l'attractivité du rail . <br /> <br /> <br /> <br /> Pour rappel aussi ,la SNCF voulait aussi faire la gare de Valence TGV non connectée à la ligne Grenoble-Valence mais les collectivités se sont opposées...
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T
Les Régions payent au prix fort des TER que la SNCF pourrait chercher à mieux remplir....comme les prolonger à une gare Tgv<br /> <br /> Mais non c'est tellement mieux de promouvoir le car, la voiture et l'urbanisation anarchique.......l'emploi des non cheminots et in fine la dispersion des moyens publics<br /> <br /> <br /> <br /> Mais nos élus tolèrent cette stratégie et ce mode de développement.....
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T
la SNCF est vraiment devenue une entreprise plus que nuisible pour le développement du rail et des territoires<br /> <br /> <br /> <br /> TER, TET, TGV, patrimoine...aucun secteur n'échappe aux errements de ses dirigeants...
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T
A noter que ouibus dessert déjà Mont de Marsant depuis la reprise de Starshipper !
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T
C'est d'autant plus idiot que de sont côté Réseau sape petit à petit la ligne...mais était-ce prémédité par les cranes d’œufs qui dirigent la SNCF pour faire disparaître le train en province ?<br /> <br /> La croissance démographique de l'agglomération passera donc par l'A65...
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