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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 octobre 2016

Menaces sur Paris - Laon - Hirson

Tout est possible. Le slogan est connu. Prenez une ligne qui voit passer une quarantaine de circulations par jour, deux sens cumulés, dont les trois quarts constituées de trains accueillant de nombreux voyageurs allant travailler à Paris. Vous considérerez peut-être qu'elle est à l'abri d'une menace de fermeture. Eh bien non !

Malgré ses 6000 voyageurs par jour, la section Crépy en Valois - Laon n'est pas à l'abri et la date de 2024 commence à circuler. La SNCF ne dit rien : elle ne confirme pas... mais elle ne dément pas non plus. Classée UIC 7, la ligne ne répond pas aux critères de l'EPIC pour assurer le renouvellement de l'infrastructure sans financement extérieur. La date de 2024 correspond à l'échéance nominale de l'infrastructure actuelle et donc du besoin de renouvellement.

Situation particulière, un affaissement de terrain privé longeant la ligne du côté de Villers-Cotterets impose un ralentissement à 10 km/h pour une vitesse nominale de 130 km/h. SNCF Réseau attend un financement extérieur.

Dans un EPIC où la communication dispose d'un large budget annuel, et sans même réinterroger sur le fond la pertinence des critères de sélection des projets de maiil est tout de même étonnant que ne puisse pas être présenté un discours autrement construit qui essaierait de présenter la situation d'une autre façon que cette impression de "couteau sous la gorge", car in fine, le message réel est le suivant : "dans nos critères, cette ligne n'est pas intégrée au renouvellement financé sur fonds propres SNCF Réseau donc c'est aux collectivités locales de financer la pérennité de la ligne".

Et qui sera assez fou pour oser envisager la fermeture d'une ligne assurant une desserte dans le Bassin Parisien avec de nombreux flux pendulaires quotidiens ?

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Commentaires
C
On libère des sillons pour CDG Express à partir de la bifur de La Plaine et vous n'êtes pas content ??<br /> <br /> Gnarf gnarf gnarf !
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M
Info: deux coradia Liner sont arrivée au technicentre de noisy le sec<br /> <br /> Mise en service en fevrier 2017:
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D
L'objectif poursuivi par certains technocrates relayés par la cour des comptes est de ramener à terme le réseau ferroviaire français à l'étoile de Legrand (avec les LGV parallèles) complétée par Bordeaux Marseille, Mulhouse Strasbourg, Dijon Metz et l'artère nord est. (réseau UIC 1à 5 à la rigueur 6). Comme c'est impossible de le faire d'un coup sans provoquer légitimement une lame de fond de protestation, la stratégie est d'organiser les fermetures de manière à ce qu'elles apparaissent non comme des décisions politiques venant d'en haut mais comme contraintes par une cause extérieure quelle qu'elle soit. L'arrêt du renouvellement sur les voies 7 à 9 a déjà causé des dégâts. Comme plusieurs régions ont réagi avec plus ou moins d'efficacité, pour maintenir des lignes classées 7 à 9 qui avaient une importance économique locale forte, cette fois ci on va faire en sorte qu'elle ne puissent plus intervenir. L'idée est de leur refiler les ex intercités circulant sur des lignes dont on va désormais stopper le renouvellement. Comme ça dans 5 à 10 ans voire moins, les plans rail régionaux éventuels ne concerneront plus que ces lignes UIC 5 et 6. Donc il faut s'attendre dans les années qui viennent à un opportunisme débridé de la part de certaines autorités pour tenter de fermer des lignes sous n'importe quel prétexte (la chaleur, les feuilles mortes, les trains fantômes, bientôt les petites bêtes qui traversent la voie à la saison des amours...) Dans l'optique de ces personnes pourquoi ne pas tenter de voir les réactions provoquées par l'éventualité de la fermeture d'une ligne qui paraît justement indispensable aujourd'hui?
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S
Entendre Gilles Savary dire "Il y a aussi une ­obsession du tout-TGV, erreur stratégique issue du Grenelle de l’environnement de 2009 et jamais rectifiée", sachant que le seul point qui le concerne, c'est d'être contre la LGV Bordeaux Toulouse parce qu'elle traverse sa circonscription, avec des arguments les plus démagos qui soient... et sachant que quelques années en arrière (avant de connaitre les tracés), il était farouchement pour, si ça c'est pas de l'opportunisme politique. <br /> <br /> Pas sur qu'on construise un grande politique ferroviaire avec un tel localo-localisme
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I
Quand on touche le fond, c'est le bon moment pour rebondir vers le haut (quoique certains auront toujours la tentation de se mettre à creuser).<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être y est-on : http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/19/faire-de-la-sncf-une-societe-anonyme-la-proposition-choc-de-deux-deputes_5016285_3234.html
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P
Et si on supprimait toute aide financière sur les émoluments de ce bon Mr Pépy en demandant aux régions de participer à son entretien ? Je ne pense pas qu'on ramènerait beaucoup d'argent. <br /> <br /> Déjà arrêter les c...ies comme Ouibus qui est un gouffre financier ainsi que tous les service de pub, de com' et autres, puits sans fond totalement inutiles puisque au premier incident ou accident leurs couteuses campagnes sont anéanties (la meilleur com' est celle du bouche à oreille quand un système fonctionne parfaitement ... ce qui est très loin d'être le cas). <br /> <br /> Et combien la SNCF a-t-elle prévu de donner en tant que sponsor des ridicules et dispendieux JO de Paris 2024 ? <br /> <br /> Pour ça, il y a de l'argent !!!!
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B
Ne serait-ce pas aussi un élément de chantage à replacer dans un jeu de négociation bine plus large ?
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T
On est plus à une imbécilité prêt....<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs , l'Europe envoie une mission sur mars....je suppose que Mr Pépy va proposer de participer financièrement?<br /> <br /> Au titre de l'e mobilité sur la planète rouge et du covoiturage pour y aller?
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A
Ça alors ? On impose à Réseau de mettre la main à la poche (250m€, une broutille), en piétinant une règle d'or qui n'avait même pas fini de sécher, quand il s'agit de construire ex-nihilo une infra purement IDF. Alors forcément l'argent se fait plus rare encore et, pour rénover un axe somme toute encore stratégique pour une bonne partie du territoire, on se tourne vers les collectivités "concernées". Et je crois que le pire, c'est qu' il n'y a qu'un forum de connaisseurs qui trouve ça louche.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de dégotter ces infos! Reste plus qu'à trouver ou créer un comité d'usagers qui prenne le dossier en main. Il est encore temps pour tirer le signal d'alarme !
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