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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 octobre 2016

Brive -Aurillac suspendue le 21 octobre

Comme un goût de déjà vu... Au mois de mai, "en prévisions des fortes chaleurs", la SNCF avait "suspendu" l'exploitation de la section Montbrison - Thiers de la relation Saint Etienne - Clermont Ferrand. A compter du 21 octobre, les relations Brive - Aurillac subiront la même mesure en prévision de la chute des feuilles mortes et des risques de déshuntage.

A chaque saison son excuse : en été, il fait trop chaud. En automne, ce sont les feuilles. Au printemps, il pleut donc ça patine. En hiver, il fait trop froid. Un grand directeur de la SNCF - dont on taira le nom - considère en petit comité que "le système ferroviaire ne peut fonctionner que sous atmosphère stable, étanche vis à vis de la nature, avec une hygrométrie moyenne, sous une température régulée en permanence à 20 degrés".

D'autre part, la Région Occitanie a prévu dans son CPER des crédits pour rénover la section Saint Denis près Martel - Bretenoux, située sur son territoire, alors que la Région Auvergne Rhône-Alpes préconise la fermeture pure et simple de la ligne. Une situation inacceptable qui isolerait encore un peu plus le sud de l'Auvergne : Aurillac est en effet, avec Mende, l'une des villes les plus difficiles d'accès. L'Auvergne perdrait qui plus est un accès à l'ouest. La ligne Clermont - Ussel a déjà été rayée de la carte. Le devenir de Gannat - Guéret reste encore incertain (l'hypothèse de forts ralentissements n'est pas encore écartée). Si la liaison Brive - Aurillac disparaît, le déménagement du territoire auvergnat connaîtra un nouvel épisode.

Qu'importe : puisqu'on vous dit que l'autocar est tellement mieux ! Les ardents promoteurs du démantèlement du réseau, y compris au sein même de la SNCF, oublient qu'à la fin de leur coupable entreprise, c'est leur emploi qui deviendra inutile...

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Commentaires
E
Pendant ce temps, le conseil départemental du Cantal vient de s'offrir une petite "mise en voie express" de la route Tulle-Aurillac... Une facture avoisinant les 30M€ (comme par hasard, là d'un coup y a du fric)...<br /> <br /> Alors franchement, le TER, qui s'en préoccupe encore ?
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O
Depuis 1938 aucun, car le total des fermetures de ligne a toujours très largement dépassé celui des ouvertures. <br /> <br /> Le trafic voyageurs de 1980 est équivalent à celui de 2010, ce qui montre que le TGV n'a pas suffi à augmenter le nombre de voyageurs transportés par le rail. Il a juste éviter que la chute ne soit plus brutale. On peut s'en satisfaire, mais rapporté à l'investissement consenti, cela fait cher le voyageur "non perdu". Cela ne veut pas dire qu'il ne fallait pas faire le TGV, mais qu'il fallait diversifier les produits plutôt que de foncer tête baissée.
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T
Oui Etat, SNCF dirigeants, SNCF syndicats, élus locaux, tout le monde a sa part de responsabilité dans la situation du chemin de fer...<br /> <br /> L'absence de vision des uns rejoint le conservatisme des autres avec au final une régression pour tous, territoires,usagers,cheminots<br /> <br /> <br /> <br /> Mais surtout ne changeons rien à la situation.....
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R
C'était même 1h37 en1982 avec des X 2800. Moyennant une modernisation de la ligne, on aurait vraisemblablement pu "tomber" à 1h30, un temps de parcours plus rapide qu'en voiture.<br /> <br /> Mais là comme ailleurs, on a fait le pari de la route en investissant massivement (environ 25 millions d'€ pour réaménager la D 120 du côté de Laroquebrou), et on abandonne le chemin de fer. Bientôt les habitants de ces territoires n'auront d'autres choix que de se déplacer en voiture. Les cars, s'il y en a, se "traineront" pour desservir les petites localités de la ligne, accessibles jusqu'alors par le train (ou alors les oublieront), et au final disparaîtront en raison d'une clientèle déjà bien trop faible, qui plus est rebutée par un temps de transport démesuré. La décroissance démographique de ces petites localités s'accélèrera un peu plus. Et le désert français s'étendra un peu plus.<br /> <br /> Pourtant, il aurait été possible de sauver cette ligne, comme d'autres, si on avait développé une exploitation plus économique, avec des personnels polyvalents, des matériels plus allégés, des structures limitées, ... comme il en existe en Suisse avec le succès que l'on connait.<br /> <br /> Et si, les cheminots et surtout leurs organisations syndicales portent, eux aussi, une part de responsabilité dans cette funeste fermeture, par leur opposition systématique à une évolution vers de nouveaux modes d'exploitation, et par leur non moins systématiques grèves qui privent tout un chacun de ce service, soit disant public. Ce qu'ont vécu les quelques clients de cette ligne en mai/juin de cette année, ou en mai 2014, et à d'autres périodes, n'était, somme toute, qu'un avant goût de ce qu'ils vont devoir endurer, sans doute définitivement maintenant.<br /> <br /> Bien sûr, l'état et les collectivités territoriales restent les premiers responsables de cette disparition, avec leur politique de transport qui, depuis des décennies, se contrefout des conséquences environnementales, énergétiques et d'équilibre des territoires.
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T
l'autocar est la solution préconisée par les hauts fonctionnaires de la SNCF et de l'Etat qui au passage ne les utiliseront jamais.....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais le peuple peut bien se satisfaire d'un moyen de transport au rabais, plus lent, plus inconfortable et plus dangereux.....comme naguère les citadins pouvaient bien passer du tramway au bus....
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D
Aurillac Brive par le TER sur une voie fatiguée: 1h50 à 2h, par le car 2h40 à 3h...ça rappelle Clermont Saint Etienne sauf que là il n'y a pas d'autoroute pour faire du car direct (pas très remplis de toute façon vu leurs horaires et l'important cabotage sur la ligne avec Thiers et Montbrison). Inutile de dire que les cars n'auront pas vraiment beaucoup de clients à transporter!
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J
Bioman a entièrement raison.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est trop facile de taper sur les Cheminots qui s'ils ont une part de responsabilité (et surtout leurs dirigeants aux ordres de l'état...) ne sont pas à mettre tous dans le même panier.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à la Région (Rhône-Alpes)-Auvergne, Monsieur le Président de la région a été principalement élu par des "Auvergnats" et leurs élus locaux très sensibles aux émanations de goudron et de caoutchouc.<br /> <br /> Les départementales y sont d'ailleurs joyeusement défoncées par des 38T (voire 40) en goguette (transit), seul le département de l'Allier a pris des mesures pour les limiter. <br /> <br /> <br /> <br /> Même s'il s'agit d'une minorité votante... Il faut respecter la voie du peuple, pardon, la voix du peuple, au choix...<br /> <br /> <br /> <br /> Et vive la réserve indienne.
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B
Rentre le cheminots responsables de cette situation est une vision un peu réductrice.<br /> <br /> La politique des transports est faite par le seul et unique actionnaire du groupe public ferroviaire : l'Etat !<br /> <br /> Comme il est dit depuis nombre d'années , ce n'est pas l'entretien de l'infrastructure ferroviaire qui est en cause mais son insuffisance de régénération.<br /> <br /> Nous en sommes à 1000km par an , chiffre inédit dans l'histoire ferroviaire mais malheureusement insuffisant eu égard le retard accumulé .<br /> <br /> J'emprunte plusieurs fois par semaine la LGV Nord ( Lille/Paris) et vous rappelle qu'après avoir été mise en service en 1993 avec le tunnel sous la Manche , sa régénération (changement ballast/rail/traverses) a déjà commencé et se poursuivra quelques années.Il aurait dû en être de même pour le réseau classique dont cette ligne Brive Aurillac.Ca n'a pas été fait à temps car le choix du "tout TGV" a été privilégié par la SNCF et sa tutelle durant plusieurs décennies.<br /> <br /> Quant à évoquer la concurrence surtout sur un site normalement dédié aux "initiés" des sujets ferroviaires est-il besoin de rappeler que l'appel à manifestation d'interêt lancé par l'Etat pour les dernières lignes TET de nuit n'a provoqué aucune réaction de la part des opérateurs alternatifs !<br /> <br /> La concurrence veut seulement sa part "de gâteau" là où elle trouvera son intérêt c'est à dire là où il y a du trafic et là où la puissance public se substitue au marché (en apportant les subvensions) comme le TER.<br /> <br /> Cette ligne Aurillac Brive ne les intéresse pas sauf si l'argent public est au rendez-vous!<br /> <br /> Quant au différentiel coûts ça n'est pas entre opérateurs ferroviaires que cela se jouera , il suffit de voir les parts modales rail/route pour s'en convaincre.<br /> <br /> Même en additionnant tous les opérateurs du FRET ferroviaire , la part modale du rail est SINISTREE !<br /> <br /> Il nous faut surtout une stratégie BAS CARBONE en France et en Europe alors que la COP 22 s'apprête à se réunir au Maroc.C'est par la fiscalité que tout se jouera et pas par les discours.Dois-je vous rappeler l'abandon de l'écotaxe ?<br /> <br /> Ma région (Nord pas de Calais Picardie dite Hauts de France) est saturée par les trafics routiers dits de transit qui empruntent des infrastructures payées ... par nous contribuables ( autoroutes A25,A22,A1 de Lille à Fresnes les Montauban,...)<br /> <br /> ça n'est pas par une augmentation de 1 ou 2 centimes sur le litre de gasoïl que l'on résoudra l'impasse où nous sommes !<br /> <br /> Bref , de grâce , soyons PRAGMATIQUES et voyons les vraies raisons de cet échec dans la politique des transports en France mais aussi en Europe où il est plus intéressant de brûler du pétrole en utilisant la voiture , le camion ,l'autocar et l'avion que de prendre le train réputé pourtant comme LE moyen de transport le moins énergivore et le moins dépendant de l'or noir (nombre de lignes sont électrifiées et tout le monde sait que l'électricité peut avoir des origines multiples : nucléaire,vent, solaire,hydraulique,...)
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T
Malheureusement..pourtant la cgt sait faire des manifs ou rendre la vie impossible aux dirigeants quand elle le veut.... <br /> <br /> <br /> <br /> A noter que l'annonce intervient juste quelques jours apres le passage a brive du president...il y eu un temps ou les pdts s' efforcaient au moins de sauver les lignes desservant leur territoire...<br /> <br /> <br /> <br /> Les regions qui veulent sauver leurs lignes secondaires ont interet a interdire toute radiation de materiels x 73500 car nul doute que la sncf doit deja le preparer afin de rendre tout retour des dessertes sur ces lignes impossible ...
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T
L'excuse est évidemment bidon...et si elle l'était pas,il me semble que la circulation en UM2 DES X7500 dont des dizaines sont actuellement garés bon état résoudrait le problème....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais comment les cheminots, les élus locaux et nationaux peuvent-ils continuer à tolérer de tels dirigeants à la tête de la SNCF?<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, pourquoi une fois l'été passé, ne demandent-ils pas le rétablissement des trains entre Clermont et St Etienne?
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