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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 octobre 2016

Guingamp - Paimpol : avenir assuré

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Paimpol - 29 juillet 2016 - L'X2116 dans un environnement - et une météo - bien bretons. Petite ligne, mais fréquentation assez soutenue puisque l'autorail affichera rapidement complet en milieu de matinée. © E. Fouvreaux

En cette période où commence à être évoquée - réclamée - la possibilité pour les Régions de choisir leur opérateur sur appel d'offres plutôt que de passer impérativement par la SNCF, cette ligne bretonne se distingue par son statut particulier. Historiquement concédée aux Chemins de fer Economiques, Guingamp - Paimpol comme Guingamp - Carhaix conserva son statut particulier à la création de la SNCF et le conserve encore aujourd'hui. La ligne fait partie du périmètre de la convention Région - SNCF pour les TER, mais la SNCF sous-traite la commercialisation, l'exploitation et la maintenance de l'infrastructure comme du matériel roulant à CFTA, filiale de Transdev, dans un contrat d'affermage. Résultat, par une petite structure et des agents polyvalents, Transdev propose un kilomètre-train au tiers du coût classique de la SNCF et assure une maintenance artisanale économique de l'infrastructure, ce qui rend la desserte à 6 allers-retours soutenable pour la collectivité même si la Région ne bénéficie que très partiellement de ces économies, ce qu'a démontré une récente étude du CEREMA.

La ligne de Paimpol est actuellement fermée pour travaux. Elle rouvrira au printemps 2017 et les trains assureront à nouveau la liaison avec Guingamp en 48 minutes : de quoi envisager de nouveaux horizons pour un meilleur usage de la ligne afin de profiter de la nouvelle desserte TGV-TER sur l'axe Paris - Rennes - Brest à l'occasion de l'ouverture de la LGV BPL.

Le nouveau dossier de transportrail est en ligne et attend vos commentaires.

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Commentaires
F
Ça se corse en Bretagne:<br /> <br /> http://www.leparisien.fr/economie/greve-sncf-la-seule-ligne-privee-de-france-a-l-arret-07-04-2018-7651026.php
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B
La bonne tenue de cette ligne en terme de modèle économique notamment de maintenance ne doit pas grand chose aux LGV. Et c'est ça le point intéressant ici ; ça devrait donner des idées à d'autres régions pour d'autres lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un peu différent pour la fréquentation.
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S
la complémentarité d'une relance de la ligne concomitante à un développement du TGV est souligné. D'abord avec la LN Atlantique. Bientôt avec la LGV BPL (peut-être que les Auvergnats devraient apprendre des Bretons...)<br /> <br /> De même qu'une stratégie "Fiterman" de développement, n'était pas antagoniste de la recherche de solutions "économiques"
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I
Rien à voir avec une quelconque libéralisation... c'est la difficulté de ce sujet, trop complexe pour se contenter d'avis de piliers de comptoir, trop stratégique laisser faire les géniaux ingénieurs...
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L
Bonjour,<br /> <br /> Qu'elle règlementation légitime cette exigence SNCF "d'étanchéité" ?<br /> <br /> Elle me semble vraiment contre nature d'autant plus que de multiples embranchements industriels de tiers étaient et sont encore embranchés au réseau SNCF!<br /> <br /> Qu'elle est l'attitude des élites à ce propos?<br /> <br /> Avec une t'elle mentalité, impossible d'évoluer!<br /> <br /> Comment certains osent ils encore s'opposer à une libéralisation dans ces conditions?<br /> <br /> Il est étonnant que la SNCF soit encore présente alors qu'elle coupe la branche sur laquelle elle est assise depuis sa création!!!!!!!!!<br /> <br /> Salutations
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