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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 octobre 2016

Innotrans 2016 : moins de trains, plus de digital

Le millésime 2016 du plus grand salon ferroviaire mondial a quelque peu étonné : si l’affluence reste toujours au rendez-vous, plus qu’en 2014 encore, dès le premier coup d’œil, on pouvait devenir que cette année, Innotrans n’aurait pas totalement la même saveur. L’exposition de matériel roulant était moins fournie avec 12% de trains en moins qu’en 2014, et avec pour partie des modèles déjà exposés en 2014. Surtout, il y avait des absents pour cause de conjoncture économique et de restructuration industrielle : pas de matériel signé Bombardier, CAF et pour l'essentiel des produits connus chez Alstom et Siemens. Alors dans ce cortège, Stadler - avec l'EC250 - et Vossloh - avec l'Eurodual et la DE18 - sortaient du lot.

stadler-EC250+flirt3

Stadler très en vue à Innotrans : à gauche le Flirt3 pour les NS et à droite l'EC250 pour les CFF. © transportrail

Moins de trains mais plus d'intelligence artificielle avec la digitalisation du secteur ferroviaire à bien des égards. Ce discours, très présent en France, était aussi dans les allées de Messe Berlin. Le tournant numérique ne peut plus se limiter à la prise 220 V et au Wifi dans les trains. C'est toute la production ferroviaire, le back-office, qui doit passer à l'ère de la dématéralisation, des bases de données... à condition de savoir s'en servir au-delà de la compilation de données.

Pour en savoir plus, notre reportage dans les allées d'Innotrans 2016. Vous pouvez aussi revoir nos reportages sur les années 2008, 2010, 2012 et 2014.

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Commentaires
T
Je ne l'ai malheureusement pas encore découvert<br /> <br /> Mais avantage par rapport aux autres trains,notamment TGV, accès plancher bas,comme dans les autres trains STADLER soit Flirt, KISS etc.<br /> <br /> Une loi Suisse oblige l'accès aux handicapés dans chaque composition,<br /> <br /> Une des raisons du retard de livraison des rames Bombardier TWINDEX aux CFF.<br /> <br /> Il a même été demandé un ascenseur pour accès à l'étage supérieur, lieu du restaurant...
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J
L'aménagement des EC250 Stadler est peut-être choquant pour nous français, mais standard en Suisse : sièges spacieux (heureusement, puisqu'en vis-à-vis uniquement, donc l'espace aux jambes est limité) mais très durs, tablettes ridicules voire inexistantes en seconde (prière d'aller en première pour travailler).<br /> <br /> En revanche, déçu de voir qu'ils sont fait le même bazar que dans le Régiolis au niveau plancher...
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