Retour de notre série de reportages sur la Suisse ferroviaire avec ce dossier consacré aux automotrices RBDe 560. Amorçant la modernisation du parc en lien avec le premier horaire cadencé en 1982, les "Nouveaux Trains Navettes" - au début surnommés Colibri - ont été l'occasion de rationaliser le nombre de série d'automotrices et de maximiser leur présence sur le réseau en associant le couple motrice + remorque à des voitures intermédiaires, réutilisant des voitures unifiées de type I et II, quitte à dégrader leurs performances.
Cugy - 31 octobre 2014 - Un élément Domino composé de 4 voitures dans un paysage champêtre. Une opération de rénovation - transformation menée de façon atypique par les CFF pour proposer des services régionaux, en complément des Flirt. © S. Rods
La modernisation a donné lieu à une série d'implémentations techniques et servicielles, ainsi qu'au renouvellement des voitures intermédiaires pour maintenir le principe de modularité des compositions tout rendant accessible ces compositions. D'où l'équation Colibri + Inova = Domino.
Le nouveau dossier suisse de transportrail est en ligne et attend vos commentaires.
Les RBDe 561 ont été réintégrées au parc des RBDe 560 lors de la transformation en rames Domino. Quant aux RBDe 562, elles ne circulent certes plus en Alsace (elles devaient être remplacées par les Flirt, mais finalement la relation a été scindée en 2, les rames suisses s'arrêtant à Bâle, relayées par les Z 27500 SNCF), mais elles circulent sur Frasne - Neuchâtel et Bellegarde - Genève (en renfort des Flirt France sur cette dernière liaison).