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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 septembre 2016

ICE 4 - EuroDuplex "L'Océane" : deux styles

Presque simultanément, la SNCF et la DB ont présenté leur nouveau matériel roulant pour les longues distances. A la SNCF, on dévoilait le premier EuroDuplex dit "L'Océane" destiné à la LGV SEA et aux dessertes Paris - Bordeaux - Toulouse / Hendaye / Tarbes. A la DB, l'ICE4 concrétise le renouvellement du matériel Intercity et des premiers ICE1 avec une automotrice apte à 249 km/h. Mettons de côté la vitesse et regardons les choix d'aménagement et de services du train.

TGV : être plus capacitaire et plus fonctionnel en étant aussi confortable

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Cize-Bolozon - 8 mai 2016 - Marche d'essai de la rame EuroDuplex 852 sur la ligne Bourg en Bresse - Bellegarde, s'inscrivant dans le somptueux cadre du viaduc franchissant les gorges de l'Ain. Au quotidien sur SEA, ces rames auront un terrain nettement plus plat... © P. Hurzerel

A bord de l'EuroDuplex "L'Océane", 556 places assises au lieu de 509 dans les EuroDuplex déjà livrés. Le gain de capacité résulte de la réduction de 6 à 5 du nombre de salles de première classe et de l'adoption d'un siège plus mince permettant de revoir leur distribution tout en conservant le même espace pour le voyageur. 158 places en première classe et 398 en seconde bénéficient d'un nouveau design, de prises 220 V, de prises USB et même de la 4G fournie par Orange.

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Salle haute de première classe, avec les nouveaux sièges : la têtière se veut plus enveloppante pour faciliter le repos. C'était un des principaux défauts des sièges "Lacroix". (cliché SNCF)

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En salle basse de seconde classe, ambiance plus sombre : on notera la présence du bloc connectique (220 V + USB) entre les sièges et les tablettes à double déploiement pour augmenter leur surface à destination des familles et des utilisateurs d'ordinateurs pendant le voyage. (cliché SNCF)

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Couleurs plus claires en salle haute de seconde classe : à voir si la peinture blanche sur la coque des sièges résistera à l'épreuve du temps. On remarquera l'amincissement du siège pour gagner en capacité sans rogner sur l'espace aux jambes et l'écran TFT en fond de voiture pour rappeler le numéro de voiture et renseigner de l'évolution du parcours. (cliché SNCF)

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Nouvel espace de consommation au bar avec des espaces club et de vraies places assises. (cliché SNCF)

Reste à voir la solidité dans le temps face à une maintenance pas toujours au niveau : nombre de rames circulent avec des sièges complètement dégradés (assises défoncés, accoudoirs branlants, système d'inclinaison défectueux rendant impossible le maintien dans une position du siège). Le choix de couleurs claires en seconde classe est certes esthétique mais qu'en sera-t-il dans la durée en termes d'entretien ? En première classe, les sièges pourront pivoter pour proposer un voyage dans le sens de la marche. L'espace bar est lui aussi complètement revu avec des places assises pour la consommation.

La SNCF recevra 40 rames de ce type et adaptera 20 Duplex existants à ce nouvel aménagement. Conséquence, 60 rames Atlantique seront mises au rebut.

ICE4 : une certaine continuité dans le classicime rigoureux

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Staffelde - 10 février 2016 - ICE4 au cours d'un essai : à l'exception du bar, les voitures disposent de deux portes par face comme une voiture classique Intercity pour faciliter les échanges de voyageurs et maîtriser les temps de stationnement. © A. Wiemer

De prime abord, l'ICE4 ne présente pas de grande nouveauté "sautant aux yeux" par rapport à l'ICE3. En première comme en seconde classe, on retrouve la même ambiance. En revanche, une démarche similaire d'amaigrissement du siège a été engagée pour augmenter leur nombre par voiture tout en préservant l'espace aux jambes. Les voyageurs disposeront du Wifi et de la 3G à bord, mais aussi d'une voiture restaurant. Sur un élément de 12 voitures long de 346 m, l'ICE4 propose 830 places assises, soit 87 de plus que l'ICE1 de longueur équivalente qu'il est appelé à remplacé à terme. Au passage, l'ICE 4 est plus léger de 120 tonnes que l'ICE1, ce qui jouera sur les performances au démarrage, d'autant que les 9900 kW de l'ICE4 sont répartis sur 6 des 12 voitures.

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Intérieur de première classe avec siège en cuir, vastes tablettes et bagageries. La largeur d'assise apparaît plus faible et les deux sièges côte à côte ne sont pas contigus. Toutes les voitures disposent d'écrans d'information des voyageurs sur le parcours du train. (cliché DB)

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Dans les deux classes, l'épaisseur du siège a été travaillée pour réduire son encombrement et augmenter leur nombre à bord d'une voiture. Dans les deux classes, la têtière est moins enveloppante que dans les TGV mais le coussin offre un peu plus de moelleux. Côté décoration, pas de fioritures ni d'innovation dans l'ambiance colorielle significatives par rapport aux ICE3. (cliché DB)

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Destiné aux longs trajets, l'ICE4 a conservé une voiture-restaurant avec banquettes, tables et service à la place. (cliché DB)

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Prenez la place du conducteur à bord d'une cabine au tableau de bord épuré. (cliché DB)

Les ICE4 seront d'abord engagés sur les liaisons Hambourg - Francfort - Stuttgart et Hambourg - Wurzburg - Munich. Les 130 rames succèderont aux rames tractées réversibles sur les Intercity et Eurocity. La tranche optionnelle de 170 unités amorcera elle le renouvellement des ICE.

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Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Voyageant de temps à autre en ICE, je dois admettre que l'atmosphère générale est plus chaleureuse notamment au niveau des accès aux voitures. Le ton 'bois clair' donne une impression de confort et les plateforme d'accès sont beaucoup plus grande que celles des TGV Duplex. De même pour les toilettes bien plus accessibles en ICE.<br /> <br /> Le TGV a l'avantage de varier les espaces avec des salles basses plus calmes.
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M
Vous savez où on peut trouver un plan intérieur (des places) des nouvelles rames oceane
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T
Je note : prises en 2nd (1 pour 2) et en 1e (1 par personne), et surtout les sièges pivotants en 1e pour choisir son orientation. J'ai hâte de tester dans quelques jours (les premiers arrivant ce WE).<br /> <br /> <br /> <br /> Un contrôleur me disait qu'ils avaient ravis du changement mais qu'ils avait simplement noté des disque de choc sur les sièges de 2nd dues au bloc d'accroche qui dépasse des sièges. En cas de fort roulis, il y a risque de choc...
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O
Autre élément découvert à Innotrans chez le fabricant du siège. En première, la têtière n'offre pas un maintien latéral suffisant. En seconde, elle fait carrément mal et vous dissuade de s'en approcher (sauf avec un casque de motard...)
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P
Après avoir visité le nouvel aménagement de la rame EuroDuplex lors de sa présentation en gare de Vaugirard, on ressent une agréable impression de montée en gamme dans les salles de 2nde classe.<br /> <br /> Je n'ai pas remarqué la suppression d'une des 6 salles de 1ère classe : peut-être évoquez-vous la forte réduction du nombre de places assises dans la salle basse de la R1 due aux 4 emplacements des UFR (places PMR), dont 2 pour les fauteuils électriques.<br /> <br /> Le gain de 46 places provient essentiellement, et ce sera à mon avis le point faible de ce type d'aménagement, de la suppression d'environ 50% des espaces bagages : il n'y a en effet plus aucun casier au milieu des salles et la partie basse des casiers d'entrée en salle sont transformés en poubelles à flux séparés (les poubelles individuelles sont supprimées). Les voyageurs seront invités à placer leurs bagages sous leur siège, ce qui est un pari un peu osé quand on observe la taille des bagages qui les accompagnent ! Comme ces rames seront engagées sur les relations Paris - Aquitaine, la gestion des valises au milieu des couloirs en pointes hebdomadaires ou saisonnières promet d'être sportive...
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B
À part les tablettes claires sur l'EuroDuplex, l'intérieur est plutôt réussi, pas trop de fioritures ni de choix douteux : la SNCF a appris de ses erreurs depuis Lacroix et Téoz !<br /> <br /> <br /> <br /> On voit une certaine parenté avec les PSE Nouveau design au niveau des choix, ce qui ne peut qu'être salué.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'ICE 4, il faudra voir l'impact sur le confort de la réduction de la largeur des caisses. Et pour le nombre de portes, il est bon de noter que celles-ci ont l'air assez étroites et que les caisses sont très longues (29 m, alors que celles du TGV sont bien plus courtes) : avec une porte par caisse sur ce matériel, la gestion des flux aurait été vraiment problématique.
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B
Constat sur les ICE :<br /> <br /> - peu de changements pour les sièges CL1 et CL2 ;<br /> <br /> - par contre le restaurant revient à une configuration type ICE1, comme quoi...
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