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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 septembre 2016

TER 2020 : produire le TER moins cher

"Mieux vaut tard que jamais". Après s'être fait tanser par les Régions, la Cour des Comptes et les experts du monde ferroviaire sur ses coûts, la SNCF présente un plan baptisé TER 2020 destiné à vendre le train moins cher aux Régions. Trois mois après l'annonce de Matignon d'une prochaine évolution de la législation autorisant l'expérimentation de la mise en concurrence de la SNCF dans des appels d'offres, la SNCF sort son plan de communication.

Il serait temps car le trafic régresse : 4,4% de voyageurs en moins entre 2012 et 2015, par une concurrence féroce du covoiturage. Il est loin le temps où Proximités lançait le groupe de travail TER x 4 pour 2020 !

Et puis, depuis 2002, les coûts ont augmenté beaucoup plus vite que l'offre : 50% d'offre en plus, 92% de coûts supplémentaires selon l'ARF. Alors il serait vraiment temps d'inverser la vapeur... même si entre temps, la SNCF a largement profité de ce surcoût acquitté par les Régions victimes des méfaits du monopole de situation qui constitue une rente pour la SNCF. Facile d'aller concurrencer les opérateurs d'autocars dans ces conditions...

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Bègles - 28 juin 2016 - Diminuer les coûts d'exploitation sera peut-être le moyen de pouvoir proposer une offre plus riche dans les secteurs les plus denses et de retrouver un niveau de soutenabilité acceptable pour les dessertes rurales. On espère aussi une amélioration du service en gare : ici à Bègles dans la banlieue bordelaise, le confort d'attente est quelque peu précaire... © transportrail

Trois concepts sont proposés :

  • TER Chrono pour les liaisons rapides intervilles
  • TER City pour les dessertes périurbaines
  • TER Proxi pour la dessertes des zones rurales

Reste à vérifier que SNCF Mobilités ne propose pas trop souvent une contraction de l'offre ferroviaire et le recours à l'autocar pour diminuer la facture en faisant moins de kilomètres-trains... Complémentarité oui, substitution... "attention". Le nouveau dirigeant de la branche Proximités dit préférer des cars pleins à des trains vides : mais qu'a fait la SNCF pour augmenter le taux de remplissage des trains hors heures de pointe sur les petites lignes et rendre le coût d'exploitation supportable pour la collectivité ?

Autre enjeu du programme Cap TER 2020, poursuivre et amplifier le mouvement de transformation de la branche Proximités, en confiant plus de responsabilités aux directions TER, tirer profit des rationalisations possibles de la réforme territoriale pour la gestion du matériel roulant, des sites de maintenance, être plus pro-actif sur des sujets comme les ressources humaines (éviter la pénurie de conducteurs par exemple), et aboutir aussi à une rationalisation des offres tarifaires régionales. Vastes discours dont on attend qu´ils passent de l'opération de communication à une réalité perceptible par les Régions sur le coût du km-train et pas seulement sur la facture : trop souvent, la SNCF répond "je vais faire moins" quand on lui demande de faire mieux au même prix...

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Commentaires
C
Des TER moins chères, ça sent le souhait de supprimer le contrôleur dans le train au profit de brigades volantes ... sujet très chaud socialement et périlleux au sein de la SNCF.
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T
Et encore sur CEVA, c'est un minimum...la Région a commandé des Régiolis alors qu'elle n'en avait aucun dans son parc TER et qu'il n'y a aucun atelier de maintenance en Haute Savoie....sans doute encore 20M€ en plus?Il fallait donner du travail à Alstom....pour 6 mois<br /> <br /> <br /> <br /> Au final , on dépense trop peu dans le ferroviaire et surtout extrêmement mal....par exemple la Région Rhône Alpes verse 400M€ par an à la SNCF en fonctionnement pour un service très médiocre et un coût au train*km très élevé...
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L
Bonjour, <br /> <br /> Tant de plans, tant de réflexions, tant d'études, la SNCF en bonne administration qui se respecte a toujours préférés les plans et les hypothèses à l'action et la remise en question!<br /> <br /> En attendant la situation se dégrade.<br /> <br /> Il est bien de planifier de nouveaux outils mais dans quels buts s'il n'y a pas la volonté d'utiliser correctement ce qui existe!<br /> <br /> La SNCF est partiellement responsable du déclin du rail en France.<br /> <br /> La situation est la même en Belgique avec la SNCB qui n'a jamais manqué de moyens mais qui les as si souvent mal utilisés.<br /> <br /> Les blocages sont partout, de la cave au grenier.<br /> <br /> C'est aussi un indice de la faiblesse des pouvoirs qui laissent se développer des administrations qui oublient les objectifs et se concentrent sur leurs propres survies!<br /> <br /> Au Pays Bas, Prorail est sur la sellette alors que cette entité est 3 x plus performante que SNCF réseau ou infrabel!<br /> <br /> Pourtant personne de responsable ne semble se soucier en nos bons pays des anomalies criantes qui persistent dans la mauvaise gestions des moyens.<br /> <br /> Quel sens y a t'il d'encore moderniser des lignes alors que l'exploitant monopolistique ne veux pas les exploiter correctement?<br /> <br /> Les milieux routiers qui depuis 50 ans annoncent régulièrement un lent mais continu déclin du rail ont ils raison?<br /> <br /> Les chiffres semblent leur donner raisons!<br /> <br /> Lorsque le rail tombe à moins de 10 % des trafics terrestres, la marginalisation n'est pas loin!<br /> <br /> Pourtant d'autres pays nous donnent espoir que le déclin n'est pas inévitable.<br /> <br /> La seule question est : à quant le sursaut?<br /> <br /> Salutatous par toutatis
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A
Genève est en train de construire un RER pour la région dès 2019, dont une très grande partie de trouve en France. (www.ceva.ch / www.ceva-france.fr)<br /> <br /> Pour l'exploitation de ce réseau, les CFF et la SNCF ont dû acheter des trains. La Suisse a choisi le Stadler Flirt France qui est déjà utilisé à Bâle et dans le Jura et la France a choisi le Régiolis. Les deux trains ont a peu près les mêmes caractéristiques.<br /> <br /> Ce qui est intéressant, on peut comparer les prix d'achat en Suisse et en France pour des trains fabriqués dans les deux pays.<br /> <br /> La Suisse a acheté 23 rames pour CHF 230 Mio. (EUR 210 Mio), soit EUR 9.1 Mio<br /> <br /> La France a acheté 17 rames pour EUR 220 Mio, soit EUR 12.9 Mio. <br /> <br /> Les rames Alstom coûtent 42 % plus cher, voilà où il y a des économies à faire...
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K
Pourquoi vouloir éviter les nouveaux opérateurs???? Bon sang de sort! mais on n'attend que cela, au contraire!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la SNCF qui a fait crevé le rail en France. Il est grand temps de la mettre en concurrence. Ce sont les nouveaux opérateurs qui ont sauvé ce qui reste de fret en France.
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T
Un nouveau plan com pour faire oublier la médiocrité au quotidien.......<br /> <br /> <br /> <br /> Le TER *4 c'était en 2005 quand la SNCF et les élus croyaient au chemin de fer....c'était avant....<br /> <br /> <br /> <br /> Les hypothèses s'appuyaient sur les augmentations de fréquentation constatées depuis le début de la régionalisation et des exemples en Allemagne. L'objectif était alors d'évaluer les moyens nécessaires pour faire face à une fréquentation multipliée par 4 à l'horizon 2025: offre, matériel,infrastructure <br /> <br /> <br /> <br /> Mais on en est bien loin....trop compliqué pour nos élus et la sncf, c'est tellement plus simple de développer les autocars.....maintenant c'est plutot ter/2
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M
ce processus de rationalisation, même s'il est louable, aurait pu être mise en place depuis des années<br /> <br /> et ça ne sera peut être pas suffisant pour éviter les nouveaux opérateurs<br /> <br /> <br /> <br /> c'est quoi TER x 4 pour 2020? j'en entend parlé parfois, mais quel est la fréquentation de base?
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