Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 septembre 2016

Paris - Troyes : électrification signée

Arlésienne depuis plus de quinze ans, le projet d'électrification de la section Gretz-Armainvilliers - Troyes était empêtré dans un débat sur le financement d'un projet dont le bilan socio-économique était négatif alors que le dossier était fortement soutenu politiquement, notamment en Champagne-Ardenne.

La Région Ile de France a signé la convention de financement sur la partie francilienne, entre Gretz et Longueville, incluant la section de 7 km à voie unique de Longueville à Provins. L'objectif est d'augmenter la capacité de transport sur les trains Paris - Provins, sur lesquels les UM3 AGC mis en place en 2007 arrivent à saturation, en introduisant le Francilien. Plus de capacité certes, mais un peu moins de confort avec des sièges plus resserrés, pas de tablettes, pas de toilettes et pas d'accès de plain-pied... et un matériel moins rapide puisque plafonnant à 140 km/h, contre 160 km/h sur les AGC : un écart pas anodin puisque l'essentiel des 55 km à électrifier autorise une vitesse d'au moins 150 km/h.

L'arrivée du Francilien permettra de redistribuer les AGC pour circuler sur la ligne Paris - Meaux - La Ferté Milon sur les 2 allers-retours directs assurés encore en RIB + BB67400. Il n'est pas à exclure que le STIF remette sur le marché de l'occasion quelques AGC bimodes-bicourants à disposition des Régions.

Elle autorisera également la desserte de la fameuse gare Bry-Villiers-Champigny pour créer une correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express, ainsi que de la gare de Gretz-Armainvilliers dotée de quais hauts.

Donc le projet d'électrification Gretz - Troyes pourrait aboutir en 2021. Son coût atteint 320 M€, dont 160 M€ en Ile de France ainsi répartis : 70 M€ pour l'Ile de France, 75 M€ pour l'Etat, 5 M€ pour le Département de Seine-et-Marne et 10 M€ pour SNCF Réseau. En complément, le STIF financera l'acquisition de 24 rames Francilien pour 280 M€.

Reste que le bilan pour la liaison Paris - Troyes - Belfort est minime : la traction électrique influera peu sur l'horaire étant donné que le principal levier d'amélioration - le remplacement des Corail + CC72100 - sera assuré avec le Coradia Liner dès 2017. Mais l'Etat s'était engagé afin d'obtenir la contribution de la Région Champagne-Ardenne au financement de la LGV Est...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
D'autre part, cette électrification, couplée à la reprise de la ligne 4 par la Région Grand Est, laisserait-elle augurer la réouverture de certaines des gares fermées entre Longueville et Troyes (l'ajout d'un point d'arrêt étant moins coûteux en temps et en énergie pour les automotrices électriques) ?<br /> <br /> Voire (soyons fous) un re-couplage entre les liaisons Paris-Provins et Paris-Troyes pour optimiser le trafic (le Paris-Belfort restant direct et indépendant) ?
Répondre
F
A mon sens, le principal intérêt de cette électrification se situe au niveau des matériels : les AGC insuffisamment capacitaires pourront être remplacés par des Z 50000, tandis que les Paris - Troyes pourraient à terme être confiés au même matériel que celui officiant sur la vallée de la Marne en remplacement des Corail (des Régio2N ?), les Regiolis étant dédiées aux relations vers Belfort.<br /> <br /> Je ne crois pas que le parc de Regiolis prévu (35 à répartir avec d'autres lignes) soit suffisant pour remplacer toutes les rames tractées par des CC 72100, il m'avait semblé lire que certains Paris - Troyes devraient être maintenus en rame tractée.
Répondre
E
Ne peut-on aussi espérer que les transiliens P marquent un jour l'arrêt à Val de Fontenay ?
Répondre
T
Allez encore quelques efforts et la Région île-de-France pourra être la première région française avec 100 % d'infrastructures électrifiées (au delà de Dourdan, quelques raccords)...<br /> <br /> <br /> <br /> j'omets volontairement les lignes sans trafic régulier ou avec des circulations symboliques (petite ceinture, grande ceinture ouest, etc.).
Répondre
M
Je croyais que l arrivée du regiolis intercités était prévu pour fin 2016 ?
Répondre
Publicité