C'était l'un des arguments avancés pour vanter les mérites des autocars libéralisés : plus souples et plus économiques, ils allaient pouvoir "désenclaver" les territoires à l'écart du réseau ferroviaire et améliorer la desserte de villes mal servies par le train en raison de la faible chalandise. Bah voyons ! Les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent, non seulement les autocars se concentrent sur des grands axes en confrontation directe avec des offres ferroviaires performantes, mais en plus, sur les lignes où l'autocar vient combler les carences abyssales du service ferroviaire, le désenclavement vole en éclat dès lors que la compétition se fait plus rude.
Ainsi, Flixbus annonce renoncer à la desserte de Montluçon et de Guéret sur ses relations entre Bordeaux et Lyon : pas assez de voyageurs et un impact important sur le temps de parcours d'une liaison caractérisée par une forte concurrence avec Ouibus et Isilines.
Maintenant il n'y aura ni train, ni bus !
Le "plan" des gouvernements successifs (énarques de Bercy en réalité...) pour "éradiquer" les campagnes touche bientôt à sa fin...reste à tuer les villes moyennes, même si le chemin est bien entamé.
Ne restera plus que les petits villages touristiques (et encore !) et de colossales conurbations hyper-connectées entre elles en traversant "le vide"...