Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 septembre 2016

Autocars : les premiers renoncements

C'était l'un des arguments avancés pour vanter les mérites des autocars libéralisés : plus souples et plus économiques, ils allaient pouvoir "désenclaver" les territoires à l'écart du réseau ferroviaire et améliorer la desserte de villes mal servies par le train en raison de la faible chalandise. Bah voyons ! Les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent, non seulement les autocars se concentrent sur des grands axes en confrontation directe avec des offres ferroviaires performantes, mais en plus, sur les lignes où l'autocar vient combler les carences abyssales du service ferroviaire, le désenclavement vole en éclat dès lors que la compétition se fait plus rude.

Ainsi, Flixbus annonce renoncer à la desserte de Montluçon et de Guéret sur ses relations entre Bordeaux et Lyon : pas assez de voyageurs et un impact important sur le temps de parcours d'une liaison caractérisée par une forte concurrence avec Ouibus et Isilines.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ce résultat renvoie au fondement de la mobilité : autant l'offre favorise la demande, mais en tout premier lieu c'est bien l'attractivité d'une destination ou d'une liaison qui emporte le nombre de déplacements... Et c'est bien la gageure au pied duquel piétine l'aménagement du territoire aujourd'hui : quel motif pourrait renforcer l'attractivité de Montluçon, Guéret et de territoires en perte de vitesse couvrant au moins les trois quart du pays !<br /> <br /> <br /> <br /> Paradoxalement, autant je pense que personne ne connait les réponses à cette question aujourd'hui, autant je suis confiant dans le fait que les évolutions actuelles de notre mode de vie pourraient les mettre à notre portée plus vite que nous ne l'espérons ! :p
Répondre
M
Adieux le Macron Express à Montluçon! Mais il y a encore aujourd'hui plus d'autocars devant la gare que de train de l'autre côté du quai!
Répondre
F
C'était plus que prévisible... C'est marrant, cette annonce suit à quelques jours près celle du départ du principal promoteur de cette "avancée"...
Répondre
T
C'était tellement prévisible !<br /> <br /> Maintenant il n'y aura ni train, ni bus !<br /> <br /> Le "plan" des gouvernements successifs (énarques de Bercy en réalité...) pour "éradiquer" les campagnes touche bientôt à sa fin...reste à tuer les villes moyennes, même si le chemin est bien entamé.<br /> <br /> Ne restera plus que les petits villages touristiques (et encore !) et de colossales conurbations hyper-connectées entre elles en traversant "le vide"...
Répondre
Publicité