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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 août 2016

Alstom : marché historique aux Etats-Unis

C'est l'information qui a animé le week-end (du moins ce qui ne concerne ni les retours de vacances, ni les amabilités politiciennes pré-électorales) : Alstom fournira et maintiendra durant 15 ans une flotte de 28 trains Avelia à AMTRAK, l'opérateur ferroviaire américain, pour le corridor ferroviaire entre Boston, New York et Washington, sur lequel circule déjà une première génération de trains rapides baptisée Acela. Le montant du marché avoisine les 2 MM$.

©Alstom/Meconopsis

Avelia Liberty, le train pendulaire à grande vitesse d'Alstom, vendu aux Etats Unis (document Alstom)

Le train vendu est une rame articulée comprenant une seule locomotive et 9 voitures, munies de la technologie pendulaire Tiltronic capable de circuler à 300 km/h. Dans un premier temps, les trains circuleront au mieux à 257 km/h, vitesse maximale autorisée sur la ligne existante. Les nouvelles rames sont plus capacitaires grâce à la réduction de la longueur occupée par la motorisation et une amélioration de la conception des voitures.

Fait à souligner, le gouvernement américain a accepté l'adoption de normes européennes de sécurité pour la construction de ce nouveau matériel, se fiant sur l'expérience acquise depuis plus de 30 ans : les normes américaines, fondées sur le transport de marchandises au moyen de trains hyperlourds, s'avéraient inadaptées pour atteindre les objectifs.

L'officialisation du marché a été faite par le Vice Président des Etats Unis, Joe Biden, qui s'est livré à un plaidoyer pour le développement du transport ferroviaire de voyageurs dans un pays où celui-ci est réduit à un rôle anecdotique. Jusqu'à présent, aucun des projets de lignes nouvelles pour des trains à grande vitesse lancé puis abandonné au cours des 30 dernières années n'a pu aboutir jusqu'à l'apparition d'Acela en 2000. Cette relation est un succès, en dépit de temps de parcours assez moyens (3h30 entre Boston et New York et New York - Washington en 2h30). La politique de tarifs compétitifs par rapport à l'avion et surtout l'accentuation des mesures de sécurité à l'embarquement ont favorisé l'usage du train qui fait aujourd'hui quasiment jeu égal avec l'avion.

L'administration américaine espère pouvoir présenter d'autres projets de liaisons ferroviaires rapides dans les principaux corridors urbanisés du pays. C'est même devenu un enjeu électoral, à trois mois de l'élection présidentielle.

En revanche, en France, on a entendu durant le week-end des craintes sur l'emploi chez Alstom, en arguant d'une production de ces trains dans les usines américaines d'Alstom. Il était pourtant évident que la construction sur place de ces trains allait être un atout décisif pour des arguments rigoureusement identiques à ceux déployés sur le marché français...

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Commentaires
B
Espérons qu'Alstom aura plus de succès aux États-Unis avec ce produit qu'avec les derniers produits vendus à Amtrak. L'Acela Express (motrices Alstom dérivées du TGV et des BB 36000, remorques Bombardier similaires au LRC Canadien développé... en 1975 !) n'est pas des fiables... et pire encore pour les locomotives HHR8 dérivées des BB 36000 qui ont été remplacées après une quinzaine d'années de service par un dérivé de l'Eurosprinter de Siemens !<br /> <br /> <br /> <br /> Il est bon de noter que ces rames risquent de ne jamais atteindre les 300 km/h, car il faudrait pour cela soit construire une LGV dans le corridor Nord-Est (ce qui n'est pas prévu à court/moyen terme) ou rendre la ligne actuelle apte à 300 km/h (ce qui ne pourrait se faire que sur de courtes sections pour un coût assez élevé !). De toute façon les rames risquent d'être limitées en termes de motorisation : avec une motrice pour 9 voitures, même si celle-ci a une puissance de 6 000 kW (type Prima 2), elles risquent d'avoir de la difficulté à atteindre les 300 km/h sur une courte section.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des normes assouplies, c'est une excellente nouvelle pour toute l'Amerique du Nord, qui fera école lors du développement du TGF (Train à Grande Fréquence) entre Toronto et Montréal, une ligne dédiée au transport de passagers apte V160/V220 entre ces 2 villes en projet. L'Avelia Liberty pourrait justement se positionner au niveau de l'appel d'offres, mais sûrement en consortium avec Bombardier (le constructeur "national").
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B
Rappelons que la part de fabrication aux US va avoisiner les 90% ce qui laissera peu de place aux fournisseurs des autres pays... Par contre ça fera du bien aux bureaux d'étude.
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F
Bonne nouvelle que cette commande, rares sont les exportations de matériel ferroviaire français vers les Etats Unis et celles-ci avaient donné lieu à un bilan plus que mitigé : RTG prometteuses mais vite plombées par la crise pétrolière, essais de CC 21000 tournant court, précédents projets de TGV au Texas notamment ayant eux aussi échoué, et matériels Acela construits en coopération avec Bombardier souffrant d'une fiabilité médiocre (et qui seront en partie remplacés par cette commande). Espérons que cette fois-ci le succès sera au rendez vous et décidera certains Etats (comme la Californie) à concrétiser leurs projets de grande vitesse ferroviaire...<br /> <br /> En parallèle à l'enthousiasme de cette commande, certains observateurs soulignent à juste titre l'inquiétante stagnation du marché français, avec un risque à terme de fermeture de sites (idem pour Bombardier d'ailleurs). L'absence de visibilité sur certains programmes annoncés depuis longtemps (RER NG, renouvellement des trains Intercités) et les récentes commandes d'Akiem outre Rhin ont d'ailleurs été perçues comme un signal négatif par la filière.
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D
Par contre, si ce materiel est capable de circuler à 300/320 km/h ,peut penduler cela rendrait les parcours terminaux sur LC plus competitifs
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A
Et pourquoi sommes nous incapables de faire circuler de tels trains pendulaires sur nos lignes, comme par exemple le POLT ?
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C
A noter que Stadler a aussi pu profiter des "largesses" de l'administration américaine en ce qui concerne les normes d'homologations, pour les nouvelles rames 2N de banlieue du réseau Caltrain (lié à l'électrification de leur réseau, qui sera alors rendu compatible avec un éventuel corridor GV en Californie)
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M
Pour le regiolis intercité la mise en service est pour quand ?
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