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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 août 2016

Encore plus d'autoroutes en France ?

Il y a tout juste un an, l'Etat engageait un "plan de relance autoroutier" à hauteur de 3,3 MM€ avec les sociétés concessionnaires, liées pour certaines aux géants du BTP. Voici maintenant que l'Etat fait sienne la proposition de ces mêmes entreprises de lancer un programme d'investissement de 100 infrastructures autoroutières en Ile de France et autour des grandes métropoles régionales.

Les beaux discours (qui n'engagent que ceux qui les écoutent) de la COP21 et  de la loi de transition énergétique - si imparfaite soit-elle - sont de lointains souvenirs, et la petite phrase d'un ancien président de la République pour qui "l'écologie... ça va bien un moment mais ça suffit". Sous couvert de l'argument sur les milliers d'emplois créés (dernier argument à la mode quand on n'en trouve pas d'autres), l'Etat, complice des sociétés autoroutières, nous enfume et noircit encore un peu plus nos petits poumons : que ne ferait-on pas pour embellir les chiffres de l'emploi alors que les candidats à l'élection présidentielle se mettent dans les starting blocks ?

Pendant ce temps, le réseau ferroviaire existant dépérit. Lui aussi n'est vu qu'au travers de quelques grands projets à l'utilité plus ou moins contestable, et de quelques discours bien creux, aussi creux qu'un macaroni. Et finalement, le même raisonnement s'applique aussi au réseau routier, dont on peut mesurer l'état de dégradatation grandissant, tout particulièrement sur les routes départementales et nationales, où fleurissent les nids de poules et les zones de vitesse temporairement réduite. La situation peut être même critique, comme par exemple en Bretagne, y compris sur les voies rapides gratuites.

Alors que se profile l'heure des bilans politiques, que restera-t-il de ce quinquennat ?

  • l'abandon de l'écotaxe par un scandaleux déni de démocratie ;
  • les Macron Express, qui fleurissent sur nos autoroutes et se positionnent sur les grands axes alors qu'on nous avait juré la complémentarité et le maillage du territoire ;
  • la catastrophe de Brétigny sur Orge, trahissant la gravité du mauvais état du réseau ferroviaire français, la tentation d'esquiver les responsabilités et une transparence toute relative du monde ferroviaire vis à vis de la procédure judiciaire ;
  • une réforme ferroviaire sans réel impact sur la gouvernance du système ferroviaire à défaut d'une politique claire et d'un financement pérenne, avec la création d'un "EPIC de tête" censé compenser l'incurie stratégique de l'Etat ;
  • la contraction de l'offre ferroviaire nationale (TET) ;
  • la manoeuvre sur les trains de nuit destinée à démontrer que l'ouverture à la concurrence n'est pas une solution ;
  • la relance des programmes autoroutiers ;
  • le feuilleton Notre Dame des Landes ;
  • les turpitudes sur l'autoroute ferroviaire Atlantique (lancée sans se poser la question de la réalité de sa pertinence) ;
  • les coups de com' multiples, divers et variés, sur la gratuité des autoroutes le dimanche, la systématisation à tous les trains du contrôle d'embarquement, la meilleure efficacité énergétique de l'autocar par rapport au TGV sur Paris - Lyon...
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Commentaires
P
Le seul point où je suis en désaccord avec vous est sur l'écotaxe :<br /> <br /> En effet, cette taxe allait achever les PME bretonnes, étouffées par des charges salariales et fiscales pléthoriques.<br /> <br /> Le concept n'est pas mauvais mais il faut d'abord alléger les PME en charges fiscales et mettre en place du protectionnisme (et non de l'autarcie) actuellement empêchée par l'UE, pour regénerer les entreprises bretonnes et françaises en général pour qu'elles puissent créer des emplois et se permettre de payer l'écotaxe.<br /> <br /> Au delà, les ressources financières potentielles existent comme les autoroutes, actuellement aux mains du privé qui réalisent des profits pharaoniques.
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B
Vu de l'étranger, le réseau autoroutier français est déjà excellent... À part pour gonfler le bénéfice de Vinci, je ne vois pas trop quel est le but de ces projets...
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T
A ne pas oublier l'augmentation de la taxe sur les transports publics (TER notamment) à 10%)...
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F
On pourrait rajouter la poursuite du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes avec un drôle de jeu du chat et de la souris, l'abandon en catimini du projet d'autoroute ferroviaire atlantique décidé alors que des millions d'euros de travaux avaient déjà été engagés pour les mises au gabarit des infrastructures, les prises de position irréfléchies de la Ministre sur la sécurité à l'embarquement des trains pour contenter l'opinion alors qu'on sait très bien qu'il est impossible de tout sécuriser à 100 %, ...<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment, le duo Royal / Vidalies a été une catastrophe... <br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement, il y a peu de chances pour que la thématique de l'écologie et de l'adaptation de notre mode de vie au changement climatique soit au coeur des prochaines échéances électorales...
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I
Sévère mais juste.<br /> <br /> <br /> <br /> A noter que visiblement, plus ou moins de son plein gré, SNCF Réseau semble désormais accepter le principe des PGI (prestataire gestionnaire d'infrastructure). Je vous le concède, c'est une maigre consolation, et tardive qui plus est ! :p
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