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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 août 2016

Saint Etienne - Clermont-Ferrand : mauvaises nouvelles

La liaison entre les deux agglomérations avait déjà été suspendue fin mai (voir notre article du 4 mai dernier), officiellement en prévision des fortes chaleurs estivales (on est prié de rester sérieux), compte tenu du mauvais état de la ligne. La tournée d'inspection réalisée depuis a entériné la décision : les trains ne reviendront pas à la rentrée sur la section Montbrison - Thiers. SNCF Réseau annonce qu'il faudrait 53 M€ pour rénover la ligne, conséquence de décennies de sous-investissement sur l'infrastructure ferroviaire. La SNCF explique que seuls 60 voyageurs par jour empruntaient la section concernée et que l'autocar assure un meilleur service. C'est oublier qu'en 1998, quand la voie était encore en état correct, les autorails X4630, avec leurs faibles 425 ch (soit presque moitié moins que les X73500), reliaient Saint Etienne et Clermont Ferrand en un peu plus de 2 heures, contre 1h50 en voiture et... 3h26 en autocar à desserte équivalente. Comme quoi, derrière des propos fatalistes peuvent se cacher quelques "petits" mensonges...

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Commentaires
J
L'Assemblée nationale a donné, le jeudi 15 décembre 2016, son aval à la création de sept nouvelles métropoles dont Saint-Étienne et Clermont-Ferrand. <br /> <br /> Peut-être un coup de pouce pour que la ligne Clermont/St Etienne soit sauvée
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M
Bonjour , <br /> <br /> moi je voudrai bien connaître le "brave homme " qui fait les devis de remise en etat des lignes SNCF Réseau! <br /> <br /> Car je pense qu'il faudrait l'envoyer en stage chez des artisans pour apprendre le metier! <br /> <br /> <br /> <br /> 7 Millions d'euros pour Ussel -Laqueille <br /> <br /> <br /> <br /> 52 Millions d'euros pour Clermont Ferrand -Saint Étienne <br /> <br /> <br /> <br /> Qui dit mieux? ..........On est encore loin des 80 Millions d'euros de l'hôte de Région de Clermont Ferrand <br /> <br /> <br /> <br /> Hi hi hi hi
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R
Dans un cas comme celui là, que faire ?<br /> <br /> * payer la "rançon" SNCF/SNCF Réseau?<br /> <br /> * une région peut elle trouver son propre prestataire pour faire les travaux (éventuellement à moindre cout que la facture SNCF) ?<br /> <br /> * acquérir la ligne ? ou bien une concession ? et la sortir du RFN et de la tutelle SNCF ? (dans ce cas là, trouver également un autre opérateur j'imagine)<br /> <br /> <br /> <br /> Après, il est clair que l'Auvergne a été un des parents pauvres du rail ces dernières décennies, que ça soit par les choix de l'État (A75 et viaduc de Millau, je vous vois!) ou par ceux de la région (autant de budget pour faire du 200km/h sur Paris Clermont, pour une poignée de minutes gagnées…)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais suivant différents exemples de réouverture de ligne en France (Grasse, Carpentras, Bedous, etc) ou à l'étranger (moult exemples en Grande Bretagne et États Unis) je me dis que tout espoir n'est pas perdu, il doit y avoir "moyen de moyenner".<br /> <br /> <br /> <br /> D'autres idées ?<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations
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J
On ne peut pas "entretenir" nos trop nombreux élus (tous) et les services publiques essentiels. C'est un choix de société que nos voisins Européens ont tranché depuis bien longtemps. <br /> <br /> Je rappelle que ces fameux élus "organisent" les transports régionaux et/ou départementaux avec (ou sans) la complicité de la SNCF à qui on a demandé d'être "rentable". Il faudrait savoir ce que l'on veut, une fois !<br /> <br /> En promenade vers le Sancy, bien peu de gens pour se plaindre de l'absence du train.<br /> <br /> Vive les bus Macron...
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D
C'est dommage d'avoir sacrifié le tronçon Montbrison Boën qui ne comporte aucun ouvrage d'art et a fait l'objet de travaux il y a quelques années.<br /> <br /> NB: je serais curieux d'avoir les détails sur les 60 voyageurs par jour: car s'il s'agit des passagers du seul AR autorail subsistant en milieu de journée, c'est une performance!!! les cars directs semblent bien vides quand on les croise, et il serait intéressant de savoir combien d’irréductibles osent le trajet dans les cars qui mettent 3h30 de bout en bout.
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T
La SNCF est une entreprise nuisible pour le transport ferroviaire et les territoires concernés....<br /> <br /> Parmi les cadres de la SNCF qui expliquent (sans honte) que le car offre un meilleur service, ils sont combien à l'utiliser ce car?
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