La liaison entre les deux agglomérations avait déjà été suspendue fin mai (voir notre article du 4 mai dernier), officiellement en prévision des fortes chaleurs estivales (on est prié de rester sérieux), compte tenu du mauvais état de la ligne. La tournée d'inspection réalisée depuis a entériné la décision : les trains ne reviendront pas à la rentrée sur la section Montbrison - Thiers. SNCF Réseau annonce qu'il faudrait 53 M€ pour rénover la ligne, conséquence de décennies de sous-investissement sur l'infrastructure ferroviaire. La SNCF explique que seuls 60 voyageurs par jour empruntaient la section concernée et que l'autocar assure un meilleur service. C'est oublier qu'en 1998, quand la voie était encore en état correct, les autorails X4630, avec leurs faibles 425 ch (soit presque moitié moins que les X73500), reliaient Saint Etienne et Clermont Ferrand en un peu plus de 2 heures, contre 1h50 en voiture et... 3h26 en autocar à desserte équivalente. Comme quoi, derrière des propos fatalistes peuvent se cacher quelques "petits" mensonges...
Commentaires sur Saint Etienne - Clermont-Ferrand : mauvaises nouvelles
- C'est dommage d'avoir sacrifié le tronçon Montbrison Boën qui ne comporte aucun ouvrage d'art et a fait l'objet de travaux il y a quelques années.
NB: je serais curieux d'avoir les détails sur les 60 voyageurs par jour: car s'il s'agit des passagers du seul AR autorail subsistant en milieu de journée, c'est une performance!!! les cars directs semblent bien vides quand on les croise, et il serait intéressant de savoir combien d’irréductibles osent le trajet dans les cars qui mettent 3h30 de bout en bout. - Moi la dernière fois que j'ai pris cette ligne, il y a fort longtemps, certainement au siècle dernier entre Boën et St Etienne, aux heures dite d'affluence, j’étais tout seul dans mon wagon, trois personnes à l'arrivée sont descendues de la rame. Après discussion avec le contrôleur il semblait que cette situation était assez courante. Les études menées il a quelque années pour le conseil général évoquaient entre 8 et 12 voyageurs entre Thiers et Boën pour des trajets vers Clermont. Donc moi aussi je me demande ou ils les trouvent les 60 voyageurs.
- Pour avoir emprunté la ligne sur les 10 dernières années, je peux dire que la fréquentation s'était étoffée sur le section centrale montagneuse.J'ai toujours compté plus d'une vingtaine de personnes dans le train. Avant l'introduction des 5AR par la région Rhône Alpes au début des années 2000, il n'y avait que 3 trains journaliers dont certains roulaient à des horaires peu adaptés. Effectivement le train Saint Etienne Clermont du soir était relativement désert.
NB: aujourd'hui la région semble s'étonner de la décision de la SNCF de ne pas rétablir les trains en septembre : http://www.leprogres.fr/loire/2016/08/01/suspension-de-la-ligne-sncf-thiers-montbrison-la-region-se-dit-surprise.
NB2: par ailleurs après plusieurs années d'interruption, le trafic de bois semble avoir repris en gare de Bonson sur la partie ligérienne de la ligne.
Je rappelle que ces fameux élus "organisent" les transports régionaux et/ou départementaux avec (ou sans) la complicité de la SNCF à qui on a demandé d'être "rentable". Il faudrait savoir ce que l'on veut, une fois !
En promenade vers le Sancy, bien peu de gens pour se plaindre de l'absence du train.
Vive les bus Macron...
* payer la "rançon" SNCF/SNCF Réseau?
* une région peut elle trouver son propre prestataire pour faire les travaux (éventuellement à moindre cout que la facture SNCF) ?
* acquérir la ligne ? ou bien une concession ? et la sortir du RFN et de la tutelle SNCF ? (dans ce cas là, trouver également un autre opérateur j'imagine)
Après, il est clair que l'Auvergne a été un des parents pauvres du rail ces dernières décennies, que ça soit par les choix de l'État (A75 et viaduc de Millau, je vous vois!) ou par ceux de la région (autant de budget pour faire du 200km/h sur Paris Clermont, pour une poignée de minutes gagnées…)
Mais suivant différents exemples de réouverture de ligne en France (Grasse, Carpentras, Bedous, etc) ou à l'étranger (moult exemples en Grande Bretagne et États Unis) je me dis que tout espoir n'est pas perdu, il doit y avoir "moyen de moyenner".
D'autres idées ?
Salutations
moi je voudrai bien connaître le "brave homme " qui fait les devis de remise en etat des lignes SNCF Réseau!
Car je pense qu'il faudrait l'envoyer en stage chez des artisans pour apprendre le metier!
7 Millions d'euros pour Ussel -Laqueille
52 Millions d'euros pour Clermont Ferrand -Saint Étienne
Qui dit mieux? ..........On est encore loin des 80 Millions d'euros de l'hôte de Région de Clermont Ferrand
Hi hi hi hi
- Attention, cela ne concernait pas les mêmes programmes. Les 7 M€ sur Ussel - Laqueuille n'étaient que la somme nécessaire a minima pour maintenir la ligne active. Les 52 M€ sur Saint Etienne - Clermont, c'est du plus costaud.
Et les coûts peuvent varier fortement en fonction de la densité d'ouvrages d'art. Après, qu'il faille réexaminer les coûts SNCF, c'est une évidence, pas tant dans le coût des matières, mais dans les rémunérations intermédiaires.
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Parmi les cadres de la SNCF qui expliquent (sans honte) que le car offre un meilleur service, ils sont combien à l'utiliser ce car?