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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 août 2016

Début des essais sur SEA

A un an de sa mise en service, la ligne nouvelle qu'on appelait jusqu'à présent SEA - Sud Europe Atlantique - et qu'il faut désormais appeler L'Océane, passe au stade des essais, dans un premier temps à la vitesse maximale de 160 km/h. Depuis le 25 juillet, la section centrale de la ligne est parcourue par une rame Euroduplex louée par le concessionnaire à la SNCF, en attendant la mise sous tension des raccordements aux deux extrémités qui permettront de circuler de bout en bout sur les 302 km de la ligne. La montée en vitesse s'effectuera en principe jusqu'à 360 km/h, soit 10% de plus que les 320 km/h auxquels circuleront les trains sur cette infrastructure. La mise en service complète est prévue le 2 juillet 2017. En outre, dès septembre, la SNCF recevra la première des 40 rames Euroduplex qui circuleront sur cette ligne, ce qui entrainera par décalage la réforme d'autant de rames Atlantique.

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Commentaires
B
Il devrait en rester environ 50-60 pour couvrir une bonne partie des dessertes de SEA et BPL. Les TGV2N2 UFC (Euroduplex Atlantique) seront affectés en priorité à Paris-Bordeaux-Toulouse, les autres axes restant essentiellement assurés en TGV Atlantique. <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais cru comprendre que la SNCF affecterait également 20 TGV Duplex série 200 rénovés sur la même base que les nouveaux Euroduplex Atlantique, mais il se peut qu'il s'agisse de la rénovation des TGV série 200 déjà basés à Montparnasse et non pas de TGV supplémentaires.
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G
Du coup il en restera combien de rames Tgv atlantique lors du service de SEA <br /> <br /> Il me semble que le Tgv atlantique circulera sur là LGV BPL
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B
Il restera tout de même une soixantaines de rames TGV Atlantique en service à l'ouverture de la LGV SEA, et il n'y en a que 20 (rames 385 à 405 de mémoire) qui sont équipées en TVM 430...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'ETCS Niveau 2, la ligne en sera justement équipée et l'équipement TVM 300 sera désactivé une fois que toutes les rames en service seront équipées en ETCS... Et pour le débit de la ligne, il reste conditionné par la LGV Atlantique qui, elle, n'est équipée qu'en TVM 300. Le niveau de trafic attendu ne justifie pas pour l'instant son équipement en ETCS Niveau 2.
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T
Rappelons que l'antique TVM 300 a été imposée par la SNCF au concessionnaire (et à RFF) afin de pouvoir y faire circuler les rames TGV A... qui seront reformées :)<br /> <br /> <br /> <br /> Le passage à de l'ERTMS niveau 2 avec une possibilité de suivi aux 3 minutes couteront (en cas de besoin) une petite fortune au contribuable :)<br /> <br /> <br /> <br /> Logique !
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