Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 juillet 2016

Pays Bas : Alstom place le nouveau Coradia Stream

Les NS ont attribué à Alstom une comande de 79 automotrices pour un coût total de 800 M€. Il s'agira de 49 éléments de 5 voitures et de 30 éléments de 8 voitures bicourant 1500 V - 25000 V, aptes à 200 km/h et équipés de l'ERTMS niveau 2 pour circuler sur la ligne à grande vitesse hollandaise. Ces automotrices assureront les liaisons Amsterdam - Rotterdam - Breda et La Haye - Eindhoven à partir de 2021.

On notera, non sans intérêt par rapport au devenir des Intercités français, qu'Alstom propose son matériel à 1,645 M€ la caisse (la commande totalisant 485 caisses) soit 13,2 M€ l'élément de 8 caisses.

Par comparaison, on rappellera que les 34 Coradia Liner commandés dans le cadre du marché TER Régiolis, avec un budget matériel de 350 M€, coûtent envron 10 M€ par élément pour une rame de 6 voitures, soit à peu près le même prix par caisse. En revanche, pour la version TET type POLT et Paris - Clermont-Ferrand, il sera intéressant d'étalonner la comparaison par rapport au marché hollandais et par rapport à d'autres produits sur étagère. Ce qui devrait par exemple amener Alstom à proposer un Coradia Liner V200 formé de 10 caisses, pour une longueur de de 200 m à 16,4 M€. A suivre lors de l'appel d'offres que l'Etat devrait lancer, ce qu'il annonce depuis plusieurs mois... sans suite.

Petite explication : le Coradia Stream sera fabriqué à Katovice, en Pologne.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les quais aux Pays-Bas sont normalisés à 760 mm de mémoire, or si on veut un accès de plain-pied à la rame, on ne peut pas mettre de portes au-dessus des bogies, donc l'architecture peut être similaire (ce qui n'est pas le cas avec un plancher à 920 mm et plus) La seule différence sera l'inclinaison ou la longueur de la rampe pour passer au-dessus des bogies, à moins que les NS préfèrent avoir recours à des marches.
Répondre
O
Article modifié : merci pour le rafraichissement de mémoire.
Répondre
V
Avec des quais qui font entre 0.76 et 0.92m de hauteur au-dessus du rail aux Pays-Bas, il s'agira forcément d'une version assez différente de celle des Regiolis français.
Répondre
P
N'y a-t-il pas une erreur?<br /> <br /> le budget est de:<br /> <br /> 350 M€ pour 34 rames soit 10 M€ / rame<br /> <br /> +<br /> <br /> 160 M€ pour construction et adaptation de centre de maintenance<br /> <br /> = 510 M€ <br /> <br /> <br /> <br /> voir http://www.lefigaro.fr/societes/2013/12/04/20005-20131204ARTFIG00507-alstom-devoile-les-successeurs-des-trains-corail.php
Répondre
Publicité