Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 juillet 2016

Le train de retour en vallée d'Aspe

C’est une réouverture purement française mais elle comprenait un invité de marque : outre les élus locaux, avec le Président de la Région « Nouvelle Aquitaine » en tête, et les deux présidents de SNCF Réseau et SNCF Mobilités, la réouverture de la section de 25 km entre Oloron Sainte Marie et Bedous s’est déroulée le 26 juin dernier en présence du maire de Saragosse. L’hôte espagnol s’est joint au cortège de déclarations appelant à la poursuite du projet jusqu’à Canfranc, où les travaux de mise au double écartement (1668 m espagnol et 1435 mm européen) devraient se poursuivre d’autant que le troisième rail atteint déjà Huesca.

Côté français en revanche, on se satisfaisait déjà de cette réouverture jusqu’à Bedous et des 6 allers-retours proposés en 1h30 vers Pau, et de l’intention de poursuivre les études pour une réouverture dont le coût atteindrait 200 M€. Guillaume Pépy a esquivé ce sujet en se bornant à indiquer que la SNCF fera ce que la Région financera : elle a déjà supporté seule les 102 M€ des travaux de réouverture d’Oloron à Bedous et devra porter seule la poursuite éventuelle du projet, avec toutefois l’éventualité d’un financement européen.

La réouverture d’Oloron – Bedous s’inscrit certes dans le cadre franco-espagnol d’une réactivation de l’axe Pau – Canfranc et de son extension à Saragosse, mais pour un trafic qui semble incertain. Les promoteurs du projet annoncent 300 000 voyageurs annuels (soit en moyenne 1200 par jour, quand les études SNCF Réseau tablent sur 150 à 200 voyageurs potentiels pour le train), et 1,5 Mt annuels de fret soit l’équivalent de 12% du trafic national français sur une ligne à voie unique, non électrifiée, comprenant une rampe de 43 pour mille, et un rebroussement à Pau pour les flux en direction de Dax et Bordeaux.

Le premier jour d’exploitation, le dimanche 27 juin, 1400 personnes ont emprunté les 6 allers-retours mis en place par la Région et la SNCF.

Nous avons emprunté dimanche 3 juillet un aller-retour Pau – Bedous, avec un départ à 9h22 de Pau et un retour de Bedous à 12h38. Au départ de Pau, une trentaine de voyageurs avait embarqué à bord de l’X73500, circulant de bout en bout sur une ligne en bon état, puisque rénovée (de Pau à Oloron) et reconstruite (au-delà) offrant une vitesse maximale de 85 à 100 km/h jusqu’à Oloron, et de 70 à 80 km/h jusqu’à Bedous. Au départ d’Oloron Sainte Marie, ils n’étaient plus qu’une quinzaine avec manifestement des voyageurs circulant sur la ligne par effet de nouveauté.

030716_73729+73773oloron

Oloron Sainte Marie - 3 juillet 2016 - Pas encore le grand beau temps sur la France, mais dans la vallée d'Aspe, on salue le retour du train. Les circulations se croisent à Oloron Sainte Marie, gare dont les quais ont été intégralement rénovés.

Au retour en mi-journée, une quinzaine de voyageurs était montée entre Bedous et Oloron, et l’autorail est arrivé à Pau avec une trentaine de passagers. Il faudra donc examiner à la rentrée le trafic déduction faite des voyageurs « par curiosité » pour établir le potentiel réel de voyageurs réguliers. En revanche, il existe un potentiel certain pour le tourisme, la randonnée ou les activités de rivière : on a vu pas mal de pêcheurs et les amateurs de canoë ou de rafting dans les Gaves pourraient aussi être une cible pour la ligne.

Quant à rejoindre Canfranc, « la route est droite mais la pente est rude » avait dit un ancien Premier Ministre…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les chemins de fer métriques suisses, ayant un fort trafic touristique, transportent vélos et kayaks dans des fourgons, y compris dans les automotrices dûment aménagées. Ici on pourrait sans doute se contenter d'un aménagement des autorails existants (X73500, AGC ou Régiolis) avec un espace fourgon en remplacement d'une salle voyageurs.<br /> <br /> Mais est-ce crédible à l'heure où on réduit le nombre d'emplacements vélos dans les nouveaux engins ?
Répondre
D
On voit qu'on n'est pas dans la région Auvergne, ici les 73500 ont le droit de circuler en solo... Vu l'absence de voie en demi lune à Bedous, aucune circulation non réversible avec un fourgon ne pourra avoir lieu pour le moment ce qui va limiter les initiatives touristiques. De même faute d'avoir activé le point de croisement de Buzy après la rénovation, la ligne ne peut pas être cadencée à l'heure entre Pau et Oloron ce qui ne favorisera pas le trafic des navetteurs.
Répondre
R
Une bonne nouvelle j espère que la prochaine réouverture concernera la ligne Montréjeau-Luchon
Répondre
J
Une si belle ligne que j'ai pu emprunter de Pau à Canfranc et Jaca en 1969.<br /> <br /> Un BB Midi et des Trois pattes du PLM modernisées, autorail (Fiat ?) coté Jaca.<br /> <br /> Un sacré souvenir pour un enfants de 12 ans à l'époque.<br /> <br /> Il est certain que la remise en état de la caténaire Midi aurait sans doute pénalisée le projet de réouverture, dommage.<br /> <br /> Toutefois, il faudra plus que des 73500 pour attirer la clientèle touristique.<br /> <br /> En effet, les appareils modernes sans fourgon pénalisent les activités de pleine nature.<br /> <br /> Imaginez un camp d'ados vouloir monter avec sacs à dos et matériel de camping, idem années 70/80, presque irréalisable, quand aux canoës...<br /> <br /> En tout cas un grand MERCI à ceux qui ont permis cette réouverture jusqu'à Bedous. Merci à la région Aquitaine et Merci également à l'Espagne et à l'Europe.
Répondre
Publicité