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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 juin 2016

Chemin de fer Rhétique : nouveaux matériels

Le renouvellement du matériel du réseau Rhétique se poursuit. Après les Allegra arrivée voici 10 ans, le RhB reçoit ses premières voitures panoramiques Alvra. Formant 6 ensembles de 7 voitures dont une munie d'une cabine de réversibilité, ces rames seront donc tractées-poussées par les locomotives de la compagnie. Elles sont destinées à la ligne de l'Albula. D'une longueur de 131 m, ces ensembles proposent 90 places en première classe et 217 en seconde classe. Disposant d'accès surbaissés, elles sont évidemment accessibles aux fauteuils roulants. Il est également prévu un espace pour les vélos et pour les skis, tandis que les enfants disposeront d'un espace ludique.

http://www.bahnonline.ch/bo/wp-content/uploads/2015/12/AGZ_Zeichnung-Wagen-Nummern_Rhaetische-Bahn_14-12-15.jpg

Diagramme des segments de voitures Alvra en cours de livraison.

La compagnie vient de notifier un nouveau marché portant sur des rames automotrices. Pas moins de 27 nouvelles automotrices Flügel, seront - quelle surprise ! - construites par Stadler, et livrées à partir de 2019. Une option de 20 unités est prévue au marché.

Longues de 76 m, elles seront composées de 4 voitures au gabarit de 2,65 m, et proposeront 37 places en première classe et 137 en seconde classe. Elles seront également accessibles aux fauteuils roulants

Notre dossier sur les lignes de l'Albula et de la Bernina.

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Commentaires
C
2-3 précisions (notamment vis à vis du dossier qui comportent 2-3 imprécisions):<br /> <br /> <br /> <br /> Le parc "Allegra" compte deux types de rames:<br /> <br /> -5 rames Abe 4/16 (STZ) à 4 éléments (dont 1 élément moteur) non pas destinées au traffic sur la Bernina (elles sont monocourants 11 kV), mais au trafic RER autour de Coire. Ces rames ne sont pas forcément destinées à tracter des voitures supplémentaires, d'ailleurs leur attelage automatique les rends incompatibles avec le reste du parc RhB.<br /> <br /> <br /> <br /> -15 rames Abe 8/12 (ZTZ) à 3 éléments (dont 2 moteurs), bicourants, destinés à la traction des trains sur les lignes de la Bernina, d'Arosa et la ligne Landquart-Davos, qui sont les 3 lignes les plus pentues du réseau RhB. Ces rames sont fortement motorisées avec jusqu'à 2400 kW de puissance continue pour 8 essieux moteurs (soit la même puissance que les locomotives Ge 4/4 III qui sont les locomotives les plus puissantes des RhB, mais avec deux fois plus d'essieux moteurs (8 au lieu de 4)) et sont destinées à tracter des voitures supplémentaires, notamment les voitures du Bernina Express.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des nouvelles rames Alvra destinées à l'Abula, il s'agit plus précisément de 6 trains de 6 voitures auquel une voiture pilote de 1ère classe sera ajoutée dans un 2ème temps (une partie des rames non réversibles ont déjà été livrées et doit maintenant être en service, alors qu'aucune voiture pilote ne l'a encore été; elles ne seront pas en service avant fin 2017). Ces rames seront tractées/poussées par les Ge 4/4 III des RhB, les locomotives les plus modernes actuellement en service. Avec, si besoin est, des voitures de renfort insérées entre l'extrémité "2ème classe" de la rame et la locomotive.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, outre ces 6 voitures pilotes de 1ère classe destinées circuler à ces nouvelles rames, 13 voitures pilotes de 2ème classe au design similaire viendront renforcer le parc dès 2018 (livraison après les voitures pilotes de 1ère classe). De fait, à cette époque toutes les circulations sur le réseau RhB seront probablement accessibles aux PMR (les RhB ont déjà 8 voitures pilotes à plancher surbaissé, en plus des rames Allegra et Alvra qui sont aussi accessibles)<br /> <br /> <br /> <br /> Les 27 nouvelles rames Flügel (RTZ), finalement, seront à priori destinées à remplacer une bonne partie des Ge 4/4 I (3-4 encore en service) et II (23) ainsi que des Ge 6/6 II (6) et circuleront sur les axes restants: Coire-Disentis, Coire-Scuol, Scull-St-Moritz, et peut-être aussi Davos-Fillsur. Avec probablement des voitures existantes (types les VU IV les plus récentes) et des voitures pilotes (celles commandées et celles existantes) en renfort sur les trains les plus chargés.
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T
J'avais cru comprendre qu'il y aurait aussi des éléments de 8 caisses ?!
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A
Voilà à quoi le nouveau train va ressembler.<br /> <br /> http://www.railjournal.com/index.php/rolling-stock/rhaetian-railway-orders-stadler-emus.html?channel=529
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J
On remarquera qu'ils n'ont pas cédé à la mode du plancher bas intégral comme en France (et vu le confort dynamique obtenu, c'est une très bonne chose), et que comme d'habitude ils ont prévu un vrai espace vélos avec des crochets...
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