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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 juin 2016

AGC : l'heure de la rénovation approche

C’était à Toulouse en 2004 : le premier Autorail à Grande Capacité de Bombardier était mis en service. L’AGC prenait la succession des X73500 dans le renouvellement du parc régional et innovait par sa modularité sur la longueur (3 ou 4 caisses), ses aménagements intérieurs (monoclasse ou mixte, disposition des salles) et surtout sa motorisation en proposant une version Diesel, une version électrique bicourant et une version bimode Diesel / 1500 V, une première depuis les automotrices Somua d’après-guerre. Une version bimode et bicourant est ensuite apparue pour compléter la gamme. Bombardier a fourni 700 rames aux Régions, soit le plus important marché de matériel ferroviaire automoteur en France.

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Nanteuil le Haudouin - 6 juillet 2013 - Passage en vitesse, de l'X76573/4 assurant un Paris - Laon, dans la livrée de base TER rehaussée des bandeaux verts de la Région Picardie. © transportrail

Douze ans après leur première mise en service, les AGC sont devenus incontournables dans le paysage ferroviaire français, accompagnant la croissance du trafic régional. C’est le moment de faire un petit inventaire.

Au chapitre des qualités :

  • La largeur des caisses et luminosité des salles ;
  • Le confort des sièges correctement dessinés ;
  • L'accès de plain-pied ;
  • La fiabilité globale du matériel et sa disponibilité, du moins quand la maintenance est correcte (ce qui n’est pas le cas de tous les technicentres) ;
  • L’endurance, même sur des roulements à fort kilométrage (jusqu’à 25000 km/mois) ;
  • Les performances correctes, surtout en version 3 caisses.

Parmi les défauts :

  • Le réglage de la course de l’assise, trop fragile et qui provoque le glissement des voyageurs, pour une fonctionnalité d'utilité discutable ;
  • La moquette aiguilletée au plafond, non-sens surtout avec des prises d’air en toiture près des échappements ;
  • La moquette beige clair au sol en 1ère classe, rapidement souillée, d'autant plus que les cabines de conduite ne sont accessibles que par l'espace voyageur ;
  • Les sièges jaunes en 1ère classe, rapidement décolorés et noircis ;
  • La conception des poubelles au pied des sièges ;
  • La suspension insuffisante sur voie médiocre et l’effet de lacet à vitesse élevée par l'absence d'amortisseur anti-lacet pénalisant le confort dynamique à vitesse élevée.

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Ah le plafond des AGC... Qui a eu l'idée de mettre une moquette claire subissant depuis le premier jour les souillures liées aux prises d'air en toiture ? Il s'agira d'un des principaux sujets à mettre au cahier des charges de la rénovation de ces rames. © transportrail

On notera que les griefs portent principalement sur des choix d’aménagement de la rame, relevant de la SNCF et des Régions. Quant à la suspension, les faibles tolérances de l’AGC sont liées à une définition généreuse de l’état de l’infrastructure sur les lignes régionales. La suppression des amortisseurs anti-lacet est en revanche un choix de la SNCF pour d’obscures raisons de coûts de maintenance.

Les AGC devraient en principe bénéficier d’une rénovation qui devrait permettre de corriger certains défauts. Déjà, certains AGC ont reçu une moquette gris sombre dans les salles de 1ère classe. Le changement de tissu sur les sièges pour des teintes plus résistantes est également souhaitable, dans les deux classes. De nouvelles poubelles devraient pouvoir être implantées sans trop de difficultés en augmentant la capacité de celles installées en plateforme. Plus difficile sera en revanche la modification des plafonds, mais il s’agit là d’un élément particulièrement visible. Quant aux bogies, on peut malheureusement douter des capacités d’évolution de leur comportement dynamique. L’amortisseur anti-lacet sera à n’en pas douter jugé trop cher… Il faudra donc espérer une amélioration du côté de l’infrastructure.

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Graveson - 1er août 2011 - Sans aucun doute, la livrée de Languedoc-Roussillon est la plus réussie des décorations régionales : elle est portée par l'ensemble du parc AGC de cette Région. Qu'en adviendra-t-il dans la fusion avec Midi-Pyrénées ? Assurant un TER Cerbère - Avignon, ces deux ZGC quadricaisses sont utilisés sur un service long, rapide, trahissant les limites du bogie Jakob faiblement suspendu sur une voie médiocre et les conséquences de l'absence d'amortisseur anti-lacet, abandonné pour cause d'économie de maintenance... © transportrail

En revanche, le programme de renouvellement des moteurs a débuté, non sans difficultés car les AGC ont été munis d’origine de moteurs Euro3, aujourd’hui dépassés par l’évolution des normes. Impossible d’implanter par exemple un moteur Euro6, trop volumineux par rapport à l’espace disponible…

Autre interrogation sur le devenir des AGC, les possibles redistributions entre Régions, à la faveur de commandes de Régiolis et de Régio2N en fonction des besoins de capacité supplémentaire sur les axes, ce qui pourrait concourir, notamment avec les versions électriques et bimodes, au remplacement des Z2 à ce jour partiellement couvert par les commandes en cours. Tout dépendra des marges de manœuvre budgétaires des Régions… et du devenir de nombre de lignes régionales à l’avenir incertain…

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Commentaires
T
Excellents trains en effet, même s'ils comportent des défauts plus ou moins gênants : la noirceur du plafond ne se remarque finalement pas tant que ça...<br /> <br /> Autre défaut, les ampoules à halogène qui peuvent se déboîter et finir par faire fondre leur coque : on ne peut pas totalement blâmer les voyageurs, ces lumières étant impossible à éteindre ou masquer autrement (pas d'interrupteur).<br /> <br /> <br /> <br /> Comparé au Corail, c'est tout de même moins bien malgré l'accès de plain-pied, mais c'est toujours mieux que les vieilles séries de TER ou même les RIO/RIB franciliennes. Le Régiolis ne permet cependant pas d'espérer des trains plus confortables à l'avenir hors TGV...désolant.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs M. Pépy annonce des TER "low-cost". Peut-on s'attendre à voir un contingent de cette série repeinte en bleu "OUI" ? La question reste entière...
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F
Article très intéressant ; ce matériel a des qualités évidemment supérieures face aux EAD ou RIO qu'il remplace, par contre face à des Corail (les compos courtes ont quasiment toutes disparues suite à son déploiement) je suis plus mitigé. Comme point fort j'ajouterais l'accessibilité, avec des plateformes à doubles portes permettant facilement l'accès (contrairement aux Corail dont c'est le gros point faible), la climatisation (à l'époque, les engins TER qui en étaient équipés étaient minoritaires) et une souplesse d'exploitation permise par les nombreuses combinaisons possibles (contrairement aux séries précédentes où le fonctionnement en UM était assez limité en dehors de la même série). Revers de la médaille, le confort est à mon sens assez dégradé du fait du plancher bas, les radiateurs en bas des parois (contre la jambe) sont franchement gênants et le bruit des freins très pénible mais cela semble s'être amélioré. Bref un bon matériel régional, qui a permis au chemin de fer de proposer à nouveau des prestations en adéquation avec leur époque, mais je doute qu'une rénovation intervienne prochainement : les engins de la "première génération" TER (X 72500 et Z 23500 surtout), plus anciens, en auraient bien besoin (surtout que les défauts des XTER sont bien plus graves) mais pas grand chsoe semble prévu excepté un rafraichissement intérieur dans quelques régions (X TER PACA et Normandie)..
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A
C' est pas plutôt 12 ans de service. Car c'est en 2004 qu' a été mise en service commerciale le premier bimode
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O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous évoquez la remotorisation des AGC, j'imagine qu'ils seront équipés de moteurs €4 ? Avez-vous plus d'info à ce sujet ? Quelles sont les régions à avoir commencé ce renouvellement ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'imagine qu'à terme, l'ensemble du parc thermique y passera.
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I
C'est dommage de fermer les commentaires pour des articles aussi fouillés et pertinents que celui qui suit.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien l'intention de me servir de toutes ces informations, mais j'aurais préféré que les lecteurs puissent s'exprimer librement, quitte à supprimer ponctuellement des commentaires excessifs ou trop peu pertinents...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est le jeu aussi du blog que de se confronter, avec un peu de mauvaise foi et autant d'humour que possible ! :p
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