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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 juin 2016

Montreux - Oberland Bernois : les clés du succès

Avec les lignes du Chemin de fer Rhétique, le Montreux - Oberland Bernois est une des lignes de Suisse les plus connues dans le monde : pourtant moins spectaculaire, elle attire pourtant des touristes du monde entier en étant le maillon de la liaison entre le lac Léman, le lac des Quatre Cantons et la montée à la Jungfrau.

Suisse2005_1865_1152rougemont

Rougemont - 2005 - Le Golden Pass Panoramic, avec 6 voitures encadrant une locomotive Ge 4/4 série 8000. Un train de luxe traversant des paysages typiques des préalpes vaudoises à l'Oberland bernois, attirant des touristes du monde entier venant emprunter les 63 km de la ligne Montreux - Zweisimmen. L'économie du tourisme finance une liaison d'aménagement du territoire. © Au fil des rails

Premier chemin de fer à voie métrique en traction électrique en Suisse, le MOB, ouvert par étapes successives entre 1901 et 1908, repose sur un modèle économique atypique. D'emblée, la compagnie ne s'est pas concentrée sur la seule activité de transport ferroviaire entre Montreux et Zweisimmen. Elle a développé toute une économie touristique, avec hotels, restaurants, gestion de domaines skiables et de remontées mécaniques, dans laquelle le chemin de fer constitue à la fois le moyen d'accès depuis les grands bassins urbains, l'outil de liaison entre les différentes activités, et un objet touristique avec ses trains panoramiques. En proposant de nombreuses offres touristiques adossées à un parcours en train, le MOB s'inscrit en rupture avec la traditionnelle équation "train régional = service public". C'est justement par cette économie touristique que la compagnie peut assurer une vocation de service public.

Le nouveau volet de la série de transportrail consacrée aux lignes régionales de Suisse vous emmène donc à bord du MOB. A vos commentaires !

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Commentaires
S
Le tourisme doit évidemment être valorisé dans l'économie ferroviaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Et des missions de service public le font. <br /> <br /> <br /> <br /> Attention tout de même à un modèle qui condamnerait le service public, là où il n'y a pas un tourisme suffisant (et qui ne peut avoir pour seul fondement le train touristique) : à un moment, le pouvoir d'achat cumulé de tous les voyageurs potentiels n'est pas extensible. Les lignes doivent-elles se piquer des clients les unes aux autres pour survivre ?
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T
Le problème en France est déjà de le faire comprendre aux dirigeants à l'état et à la sncf.....les syndicats mémé s'ils ont leur part de conservatisme ne sont sans doute pas le principal obstacle....
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M
Je suis parfois critique, mais jamais sur la qualité des reportages qui sont, en tous points, excellents. Pour l'exemple du MOB: gestion intégrée du grand tourisme permettant un service public de qualité: encore bravo. Que de lignes françaises pourraient s'en inspirer. Mais allez faire comprendre cela à la plupart des cheminots statutaires SNCF surtout s'ils sont à la CGT ou àSUD.
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T
Bonjour,<br /> <br /> Comme d'habitude excellent reportage<br /> <br /> Bravo et MERCI.<br /> <br /> <br /> <br /> N'oubliez pas les Transports Publics du Chablais.<br /> <br /> Vous avez présenté l'Aigle -Leysin, mais il y a aussi <br /> <br /> Aigle le Sepey les Diablerets, toute une histoire,<br /> <br /> Aigle Ollon Monthey Champéry en pleine transformation, tension et crémaillère<br /> <br /> Bex Villars Bretaye<br /> <br /> Dans l'attente de découvrir vos reportages.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Michel Fornerod<br /> <br /> CH 1860 Aigle
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