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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 mai 2016

Allemagne : début des travaux du tunnel de Rastatt

La DB poursuit son vaste programme d'augmentation de la capacité sur la ligne de rive droite du Rhin entre Karlsruhe et Bâle. Sur les 182 km reliant ces deux agglomérations, le trafic peut atteindre 400 circulations par jour et par sens sur la section à deux itinéraires parallèles entre Karlsruhe - Rastatt,  et 330 circulations sur la section à 2 voies au sud de Freiburg. Le budget total affecté à la création de deux voies rapides nouvelles aptes à 250 km/h atteint 11,6 MM€. 

La ligne est au coeur de l'axe magistral européen entre les ports de la mer du Nord et l'Italie. Un accord germano-suisse définit les engagements réciproques des deux pays, donc des deux gestionnaires d'infrastructures, pour améliorer la performance ferroviaire de l'itinéraire. Côté Suisse, les NLFA en sont un maillon, tout comme la mise en place de l'ERTMS de niveau 2. Les investissements sur Karlsruhe-Bâle constituent donc le pendant allemand des travaux suisses.

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Au nord de Lahr - 11 juin 2015 - Vue depuis la cabine d'un ICE entre Bale et Karlsruhe d'une section à  demeurant à deux voies : le trafic intense a requis l'installation du LZB sur cette section plafonnant pourtant à 160 km/h mais qui améliore la fluidité des circulations par rapport à la signalisation classique. Le BLS et SBB Cargo sont très présents sur cet axe. © R. Douté

Disposant de longue date d'un contournement de Freiburg-im-Brisgau dédié au fret, l'axe a d'abord bénéficié de la mise à 4 voies de la section Rastatt sud - Offenburg nord avec une ABS apte à 250 km/h et de la mise en service, en décembre 2012, du tunnel du Katzenberg, long de 9400 m, qui a levé un des principaux verrous au sud de la ligne, caractérisé par une chute de la vitesse à des valeurs comprises entre 70 et 100 km/h.

karlsruhe-bale

Hier a été organisée la cérémonie marquant le début du percement du tunnel de Rastatt, long de 4270 m, censé améliorer l'exploitation de la ligne au sud de Karlsruhe. D'un coût de 860 M€, l'ouvrage bitube permet d'éviter la traversée de la ville, sur un axe notamment desservi par les trams-trains de Karlsruhe. Le percement du tunnel sera achevé en 2020 et sa mise en service prévue en 2022.

Rastattmap

Au-delà, la DB prévoit de percer un autre tunnel de 7 km cette fois-ci, pour la traversée d'Offenburg. L'achèvement des travaux de quadruplement complet de l'itinéraire n'est cependant pas prévu avant 2035...

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Commentaires
B
Quand on y pense, le coût au km du projet est assez élevé. La LGV SEA qui est déjà très chère au km paraît bon marché à côté avec ses 8 MM€ pour 320 km...<br /> <br /> <br /> <br /> Le potentiel de trafic est par contre plus élevé sur l'axe Karlsruhe - Bâle en effet.
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P
Ah dommage qu'en France on répugne à améliorer des lignes classiques en quasi LGV comme savent le faire si bien les Allemands avec leurs Ausbaustrecke.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant il y aurait une ligne tout désignée pour une telle opération: la ligne Bordeaux-Bayonne. Car c'est la ligne ferroviaire la plus rectiligne de France et donc propice à la grande vitesse, peu de contraintes foncières, urbanistiques et environnementales pour doubler ses voies, une réélectrification qu'il faudra de toute façon effectuer pour cause obsolescence de la caténaire actuelle.Et en bonus on pourrait phaser les travaux comme sur la ligne Bâle-Karlsruhe...
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T
visiblement on ne se situe pas sur la rive droite du Rhône....
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