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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 mai 2016

Le chemin de fer Aigle-Leysin

Longue de seulement 6,2 km, la ligne d'Aigle à Leysin offre une densité d'enseignements inversement proportionnelle à sa longueur. Rattrapant un dénivelé conséquent de 1000 m sur cette faible distance, le duo traction électrique - crémaillère s'est imposé dès sa construction. Mise en service en 1900, la ligne assurait également une fonction urbaine avec un tramway d'environ 1200 m desservant le grand hôtel.

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Leysin - 1968 - Vue du viaduc de Leysin-Village avec en arrière-plan la plaine du Rhône. Depuis la prise de ce cliché voici près de 50 ans, le village s'est étoffé de nouvelles constructions et le cliché n'est plus possible aujourd'hui...© J.H. Manara

L'Aigle-Leysin puise ses origines dans des considérations sanitaires : bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel, Leysin accueilla des curistes et notamment des malades de la tuberculose, fléau persistant jusqu'au début du 20ème siècle. Cette vocation hygiéniste a depuis cédé la place aux sports d'hiver mais Leysin, avec ses 4000 habitants, entretient des relations de plus en plus denses avec la vallée grâce à sa desserte ferroviaire.

Pour résumer, l'Aigle-Leysin ne manquera pas d'étonner par sa section urbaine à contresens de la circulation qui pourra susciter quelques frayeurs aux non-initiés, son rebroussement dans le dépôt pendant l'arrêt en gare (avec des voyageurs qui descendent sur les voies) avant de prendre la crémaillère, ses rampes de 23%, son viaduc et son tunnel dans Leysin, son service à l'amplitude digne d'un service urbain d'une grande ville (18 heures !) et la diversité des paysages, du château d'Aigle aux pistes de ski en passant par les remarquables vignobles en coteaux très escarpés du Chablais, offrant de magnifiques points de vue sur les Alpes et la plaine du Rhône : un régal pour qui aime les chemins de fer... et les beaux paysages !

Notre série sur le réseau suisse continue et notre nouveau dossier attend évidemment vos commentaires...

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