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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 mai 2016

Mobilisations ferroviaires dans le Massif central

Ils étaient environ 200 devant la petite gare de Laroquebrou, sur la ligne Brive - Aurillac ; autant à Saint Chély d'Apcher sur la ligne des Causses ; environ 150 à Villefort et à Langeac sur la ligne des Cévennes ; un peu moins à Laqueuille sur la ligne Clermont - Brive / Le Mont-Dore. L'avenir à court terme de ces lignes devient de plus en plus préoccupant.

Entre un Etat qui n'a plus de moyens et qui consacre le peu qui lui reste à faire la promotion de la route ou faire miroiter des projets de LGV, un gestionnaire d'infrastructures endetté et qui reste sur des coûts de renouvellement élevés et un opérateur oeuvrant par sa passivité au service de la cause routière, il convient toutefois de ne pas se tromper de combat. L'objectif principal est avant tout d'assurer la pérennité de ces lignes avant de se poser la question du label des trains qui y circulent. Sur la ligne des Cévennes, la défense du caractère national de la desserte Clermont - Nîmes apparaît quelque peu dépassé : ce qui compte, c'est que des trains roulent, peu importe qu'il s'agisse d'un TER ou d'un TET.

On aura noté dans les déclarations des élus lors de ces manifestations le propos du président de la communauté de communes du Sancy : celui-ci rappelait devant les caméras de France 3 Auvergne que 45% de la capacité d'hébergement touristique dans le Puy de Dôme était concentrée autour de ce massif du Sancy, désormais privé de desserte ferroviaire, alors que celui-ci est candidat à un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Difficile d'imaginer la préservation d'un patrimoine naturel et d'encourager le tourisme avec des moyens de transports agressifs pour ces espaces... Voir à ce sujet notre dossier sur la ligne du Mont-Dore.

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Commentaires
T
Le problème, c'est que pendant que les élus dépensent leur énergie politique sur POCL, ils ne s'occupent pas de leur réseau qui a besoins d'investissements et d'un engagement politique tout de suite<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L'Auvergne et la Loire raisonnent en projets miracles.....POCL pour le ferroviaire;A45 pour la route...
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S
Faire "miroiter" POCL à l'Auvergne, est assurément un bon moyen de conserver des petites lignes du massif central, à la fois car en phase étude (miroitage), des études leurs sont consacrées, et que si ce projet se fait, le ferroviaire sera revitalisé, contribuant ainsi à ce que des trains circulent sur ces lignes.<br /> <br /> Ainsi en PACA, la rouverture de Cannes-Grasse et Avignon-Carpentras et la non fermeture de ligne n'est pas indépendant de l'arrivée du TGV et des études sur son prolongement.
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T
Toutes ces personnes qui s' insurgent contre le conformisme; le demenagement du territoire et le nivellement par le bas des services.....alors qu'il suffirait d'ecouter la bonne parole officielle et de voyager en autocar....
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J
La région Auvergne n'a jamais été pour le ferroviaire.<br /> <br /> Les Auvergnats non plus, depuis longtemps ils préfèrent le caoutchouc. <br /> <br /> C'était cela le danger de la régionalisation de 1972.<br /> <br /> Pour ceux que cela intéresse, un petit rappel :<br /> <br /> http://www.arf.asso.fr/histoire-du-fait-regional
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