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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 mai 2016

Les ÖBB s'intéressent aux trains de nuit européens

Nous en avions déjà parlé à l'occasion de la présentation d'une maquette d'aménagement de futurs trains de nuit par les chemins de fer autrichiens. Les ÖBB semblent bien décidés à s'engager sur ce marché que beaucoup annoncent en voie d'extinction. L'Allemagne et la Suisse constituent les deux premières cibles de l'opérateur autrichien, qui étudierait non seulement des liaisons transfrontalières Suisse - Autriche et Autriche - Allemagne, mais aussi des offres totalement exterieures à l'Autriche de type Suisse - Allemagne. Les ÖBB disposent d'une soixantaine de voitures-couchettes et de 35 voitures-lits et l'occupation actuelle moyenne de ses trains est de 50% (un million de voyageurs transportés en 2015) : de ce fait, les ÖBB auraient besoin de matériel supplémentaire et la récupération des voitures allemandes pourrait être une piste avant d'engager éventuellement la construction de nouvelles voitures.

Les ÖBB envisageraient aussi les modalités de mise à disposition voire d'intégration de personnels DB excédentaires après la suppression en décembre prochain des trains de nuit de l'opérateur allemand.

Mais les ÖBB voient plus loin et commencent à explorer le marché potentiel vers la Belgique et l'Italie. D'ici à ce qu'ils s'intéressent au marché français... mais attention au gabarit (les voitures CNL à deux niveaux de la DB ne passeront pas dans les tunnels français...) !

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Commentaires
F
Il me semble que les voitures ambulance So VU avaient déjà cette disposition. Je ne suis pas sûr que cette disposition façon "dortoir", pour moi la tendance serait plutôt à la cabine à 2 ou 3 lits superposés avec cabinet de toilette dédié, comme à l'hôtel. Et effectivement se baser sur des voitures à deux niveaux serait un plus appréciable pour améliorer la rentabilité d'une telle disposition moins capacitaire que les voitures couchettes actuelles.
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T
Question plus "technique" : pourquoi ne place-t-on pas les lits (en "classe éco") le long des parois, à la manière des Superliner d'Amtrak ?<br /> <br /> Mis à part que notre train "franchouillard" ne serait probablement pas sur deux niveaux, cela serait pas mal, permettant de créer des petits compartiments pour deux, et peut-être un "esprit de groupe" entre les passagers...<br /> <br /> http://www.craigmashburn.com/images/amtrak-diagram-superliner-sleeper.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> A noter que les Sunrise Seto de JR (série 285), automotrices de "luxe", se paient... le luxe d'être sur deux niveaux, malgré un gabarit plus contraint qu'en France (4,09 m pour les trains).
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F
Effectivement une offre nocturne remise au gout du jour, avec de vraies chambres genre hôtel Ibis Budget ou équivalent à 60 € / nuit + une voiture avec un buffet et la possibilité d’acheminer une automobile, un vélo ou une moto seraient très intéressante. Bref un retour à des prestations d'actualité sans tomber dans le haut de gamme (comme le Paris - Moscou) ou l'indigence vers laquelle on tend actuellement...<br /> <br /> Puisque nous parlons de la Corse dans un autre article, je pense que les ferries la reliant au continent, qui offrent les prestations citées plus haut, seraient un bon benchmark pour un exploitant de trains de nuit.
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N
SI j'avais beaucoup d'argent (on peut toujours rêver :-) ), je lancerai une société de trains de nuit.<br /> <br /> je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas un marché pour transporter les gens confortablement dans des cabines / chambres privatives entre des grandes villes éloignées : Paris Nice, Paris Barcelone, Paris Toulouse, Paris stations de ski etc.<br /> <br /> Pour voyager en famille et arriver de bon matin c'est quand meme canon. Départ 22h, arrivée 7h.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui beaucoup de gens ne sont plus prêts à partager leur compartiments pour dormir avec des gens qu'ils ne connaissent pas. Mon petit avis c'est que c'est l'erreur de jugement de la SNCF. <br /> <br /> Apparemment avec OBB, ce sont des cabines privatives ?
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B
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai voyagé avec ÖBB l'année dernière avec l'Euronight Wien - Zürich en voiture lits à deux niveaux et j'ai été vraiment enchanté par la prestation proposée : kit de voyage avec affaires de toilette, apéritif de bienvenue, petit déjeuner personnalisé, hôtesse à disposition tout au long du voyage. A bord des voitures à 2 niveaux, on roule à 200 km/h sur la LGV autrichienne, sans bruit et sans secousses.<br /> <br /> <br /> <br /> Seul bémol : un retard de 1h00 à l'arrivée à Zürich. Malheureusement, si on est pas tout à fait à l'heure à l'entrée sur le réseau suisse, on se retrouve derrière un train régional qui s'arrête partout !<br /> <br /> <br /> <br /> Petite précision : en réalité, le service est entièrement sous-traité à Newrest Wagons Lits. ÖBB n'assure que la vente des billets et le métier de transporteur ferroviaire. Un exemple à suivre en France avec un partenariat entre un opérateur ferroviaire et un opérateur de service ?<br /> <br /> <br /> <br /> Petit détail : c'est la première fois que je voyais monter des "hommes d'affaires" avec PC portable dans un train de nuit... <br /> <br /> <br /> <br /> Le prix du voyage est largement abordable : 49 € par personne pour un T3 que l'on a occupé à 3 personnes, en complément d'un pass Interrail Suisse - Autriche.<br /> <br /> <br /> <br /> Frédéric
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