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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 avril 2016

Carpentras - Avignon : premier bilan après un an

Il y a un an, rouvrait enfin aux voyageurs la liaison ferroviaire entre Carpentras et Avignon, "suspendue" depuis 1939. La SNCF a présenté un premier bilan de l'exploitation de la ligne : 340 000 voyages avec une moyenne de 1100 voyageurs par jour. La typologie de la clientèle est assez étonnante puisque la SNCF enregistre 30% de scolaires et étudiants, 60% de voyageurs occasionnels et seulement 10% d'abonnés.

C'est effectivement peu alors que Carpentras est aujourd'hui partie intégrante du bassin urbain dominé par Avignon. La RD942, qui relie les deux villes, enregistre quotidiennement 70 000 véhicules par jour : sa mise à 4 voies entamée dans les années 1980, a été achévée voici un peu plus de trois ans, mais elle reste fréquemment encombrée, surtout à l'arrivée dans Avignon.

La liaison ferroviaire propose pourtant 21 allers-retours en semaine, en 29 minutes avec trois arrêts intermédiaires (Monteux, Entraigues et Sorgues) et une configuration de la bifurcation de Sorgues peu efficace avec des appareils de voie à 30 km/h seulement. D'après la direction TER, les 1100 voyageurs par jour représentent 20% de l'objectif de fréquentation attendu. Si la situation n'est pas catastrophique, le rythme du trafic reste tout de même assez lent compte tenu de la densité des relations quotidiennes entre les deux villes.

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Monteux - 3 août 2015 - Affluence modeste et soleil de plomb pour ce TER Avignon TGV - Carpentras dont les voyageurs cherchent l'ombre, quelque peu oubliée dans le projet d'aménagement des gares de la ligne... © transportrail

L'insuffisante qualité de service des TER en PACA peut expliquer cette prudence vis à vis de l'offre ferroviaire, d'autant plus que le Département du Vaucluse a maintenu son offre d'autocars riche de 34 allers-retours en semaine (un départ toutes les 20 minutes en pointe), assurant la liaison en 45 minutes avec 14 arrêts intermédiaires et une tarification à 2€ très attractive.

Il serait donc nécessaire que la Région PACA, dans le cadre de la reprise de la compétence des services routiers départementaux, coordonne les offres routières et ferroviaires, ce qui faciliterait la croissance du trafic ferroviaire.

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Commentaires
I
Si ça continue il y aura bientôt plus de commentaires sur cet article que de clients dans les TER entre Carpentras et Avignon...<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait qu'en est-elle de la virgule, dans le prolongement de cet axe ? Y-a-t il quand même quelques clients ?
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T
Etant un ex-régional de l'étape (et un peu connaisseur du dossier :), je me permets quelques remarques.<br /> <br /> <br /> <br /> Les cars du CD84 desservent l'université d'Avignon alors que le projet de gare SNCF universitaire (les voies sont à 300 mètres) a été plombé par la SNCF.<br /> <br /> Les cars assurent aussi de nombreuses dessertes de proximité que ne fait pas le train.<br /> <br /> La configuration de la gare de Sorgues est plombante (perte de 6 minutes de mémoires).<br /> <br /> La réalisation du service par la SNCF confine au mélodrame pagnolesque du TER PACA (trains annulés in extremis, problèmes récurrents de matériels, personnel de bord fantôme, sillons tracés larges..., etc.).<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le projet lui-même, la réalisation a été imposée aux normes SNCF: une "quasi LGV" (enfin le tarif) pour une VU non électrifiée...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref de quoi tuer un projet qui pourrait être pas mal du tout !
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K
Je suis entièrement d'accord avec MatthieuL. Sur Cannes-Grasse, c'est le même constat: fréquentation assez décevante pour le rail. Je l'ai beaucoup pratiquée: les usagers, notamment les mamies, préfèrent l'autocar qui leur apparaît plus sécurisant par la présence du conducteur. Dans les TER, il n'y a jamais de contrôle, l'ASCT préférant s'enfermer avec l'ADC dans la cabine de conduite dont les rideaux sont toujours fermés. Le rail est devenu un joujou bien cher pour quelques usagers. Le "t" de la FNAUT ne signifie pas transports mais tram ou train. Comprenne qui voudra!!!
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V
Il faut bien voir aussi que la population visée par cette ligne a souvent perdu l'habitude de prendre le train pour Avignon, ou dans le cas de résidents récent, ne l'a même jamais eue.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être que pour ce genre de ligne, on devrait miser sur un matériel plus léger et plus simple, mais compatible RFN, à mi-chemin de l'AGC et du Tram Train.
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M
"D'après la direction TER, les 1100 voyageurs par jour représentent 20% de l'objectif de fréquentation attendu."<br /> <br /> <br /> <br /> Sur Nantes-Châteaubriant, les 3700 voyages/jour comptabilisés fin 2015 sur les 11200 attendus représentent 33% de l'objectif de fréquentation après 2 ans de circulation du tram-train. Le bidonnage des stats est donc très cohérent d'une région à l'autre !<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore comment les élus régionaux se font copieusement entuber (ou sont complices, ce qui serait pire) par des objectifs de fréquentation mirifiques dès qu'on parle de réouverture de ligne ferroviaire voyageurs en France...
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T
la SNCF gère cette ligne comme l'ensemble des lignes régionales<br /> <br /> -qualité de service médiocre<br /> <br /> -grèves<br /> <br /> -mises sur routes fréquentes<br /> <br /> -aucune promotion<br /> <br /> <br /> <br /> Comme les autres, ni plus ni moins....
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M
le problème n'est pas seulement la présence des cars<br /> <br /> est-ce que la sncf communique sur ce sype de projet?<br /> <br /> du genre organiser des journées de découvertes, donner des prospectus à tous ceux susceptibles d'utiliser le train ... en gros faire de la pub
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T
kiffer<br /> <br /> <br /> <br /> -Le réseau ferroviaire a été divisé par deux depuis 50 ans alors que la population a doublé (et je compte même pas les réseaux de tramway...)<br /> <br /> -Dans le même temps le réseau routier a été multiplié par 10 et mesure maintenant 1 million de km. Il y a des deux fois deux voies partout souvent au nom du désenclavement plus que des besoins<br /> <br /> <br /> <br /> -L'usage du transport public régional est 4 fois moindre en Suisse ou en Allemagne<br /> <br /> <br /> <br /> -Le surinvestissement routier de la France qui n'a équivalent que le nucléaire est source de dépenses publiques, de bruit, de pollution et de saccage des paysages<br /> <br /> <br /> <br /> C'est surtout ces chiffres qui devraient vous interpeller....<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la ligne de Carpentras, il y a un problème de tarif avec les cars à 2 euros et peut être aussi un problème de qualité de service?<br /> <br /> <br /> <br /> L'arrivée du tramway à Avignon devrait également permettre de dynamiser l'usage.
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K
Que d'argent public gaspillé! Si cette ligne avait été fermée, c'est bien qu'il y avait une raison, non d'un chien. Je commence à en avoir assez des ferrovipathes attardés! Allez vivre en Suisse, une fois!!
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